Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionFacebook

clic ici tu auras un panel de poissons qui t'attends- DOCUMENT EXCEL

-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

Questions de débutant

4 participants
AuteurMessage
grosdav
Modérateur
Modérateur
grosdav

Masculin
Emploi : ASVP

Questions de débutant Empty
MessageSujet: Questions de débutant   Questions de débutant Icon_minitimeVen 10 Déc 2010, 12:38

Bonjour à tous coucou
j'ai depuis ce matin mon petit bac de 120litres (100x40x30 avec décantation interne de 400l/h) qui vient de se libérer j'ai donné les poissons
à la demande de ma femme qui voulait avoir un peu plus de place dans le salon après l'arrivé du bac de 420 litres
mais voilà que depuis 2jours elle me demande de garder ce bac pour pouvoir garder les futurs alevins du 420 ce qui n'ai pas pour me déplaire lol!
mais je ne veux pas non plus me lancer vraiment dans la reproduction proprement dit (isoler les femelles, récupérer tout les alevins,etc...)
je ne suis pas encore assez expérimenté et assez bien équipé pour cela

je pensais par contre plutôt laisser faire la nature dans le bac communautaire comme ça c'est déjà fait avec mes maylandia mbenjii
puis essayer de récupérer les quelques alevins survivant pour les faire grandir dans le 120litres jusqu'à pouvoir les donner

est-ce possible de mettre des alevins de plusieurs espèces dans ce même bac si il y a beaucoup de cachettes?
ou je devrai plutôt sélectionner une espèce à faire grandir à chaque fois?
comment dois-je équiper le bac?
cachettes idéals, filtration, sol(pas de sable il me semble), etc, etc...

j'attend tous vos conseils

merci
Revenir en haut Aller en bas
jh64
Administrateur
Administrateur
jh64

Masculin

MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant Icon_minitimeVen 10 Déc 2010, 15:19

tu peu , mélanger les alevins ,des l instant ou ils font a peu prés la même taille
en ce moment je fait grandir des protomelas et des estherae
je n ai jamais eu de problèmes
tôt ou tard ,tu y viendra ,a la reproduction , c est l aboutissement et c est tellement beau Very Happy
grosdav
Modérateur
Modérateur
grosdav

Masculin

MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant Icon_minitimeVen 10 Déc 2010, 20:43

oui je viendrai certainement à faire de la reproduction un jour
des conseils pour préparer le bacs de grossissement ?
avez-vous des astuces pour réussir à attraper les alevins survivants sans démonter tout le décore ?
dernière petite question que j'ai en tête concernant la reproduction : j'ai lu que la croissance d'une femelle pouvait s'arrêter à partir du moment où elle incube pour la première fois est-ce vrai ?
jh64
Administrateur
Administrateur
jh64

Masculin

MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant Icon_minitimeVen 10 Déc 2010, 21:22

le bac de grossissement doit ressembler a ton autre bac ,bien que une cuve nue fasse aussi l affaire ,ce n est pas trop joli
le seul truc pour attraper les petits ,c est patience et chance, après il existe tout un arsenal de trucs qui ne fonctionne pas trop,a mon avis
en ce qui concerne l arrêt de croissance ,je n en suis pas convaincu tout a fait ,cependant ,j ai remarquer qu une de mes femelles n avait pas grandi ,et elle a eu sa première incub tres jeune
je suis curieux de savoir ce que vont en dire les autres
study ça va être interressant
SUBMALAWI
Administrateur
Administrateur
SUBMALAWI

Masculin
Emploi : Responsable d'agence

MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant Icon_minitimeSam 11 Déc 2010, 07:41

grosdav a écrit:

est-ce possible de mettre des alevins de plusieurs espèces dans ce même bac si il y a beaucoup de cachettes? Oui tu peux placer plusieurs espèces dans le même bac, perso dans mon 120 litres pour le grossissement, j'ai eu jusqu'à 10 espèces. J'ai réalisé trois compartiments pour les isoler quant-ils ne sont pas de la même taille (sinon, je vire les mousses en bas des séparations et ils se retrouvent tous ensemble). Pas spécialement besoin de beaucoup de cachettes, je dois avoir au total moins d'une dizaine de pierres de tailles moyennes (3 par compartiment)

ou je devrai plutôt sélectionner une espèce à faire grandir à chaque fois? Non, mais tu peux comme je l'ai fait compartimenter, au cas où tu es plusieurs reproductions bien espacées.

comment dois-je équiper le bac? J'ai placé un vieux filtre externe Fluval 104 que j'ai acheté 15€ sur leboncoin, cela suffit amplement (tu peux même te fabriquer un petit filtre à exhausteur artisanal).

cachettes idéals, filtration, sol(pas de sable il me semble), etc, etc... Pour résumé pas besoin de cachette à plus en finir, Quelques pierres que tu récupére dans ton 420 litres. Pas besoin de grosse filtration et pour le sable perso je mets environ 5 pots à yaourt de ton sable du 420 litres(même petit tu verras qu'ils aiment bien fouiller le sable).

grosdav a écrit:

des conseils pour préparer le bacs de grossissement ? Tout est dit ci-dessus, je rajouterais seulement que pour démarrer ton bac, remplis-le au 2/3 avec l'eau de ton 420 litres et rince bien tes masses de filtration également avec de l'eau du 420 litres, enfin tout ce que tu peux récupérer du 420 litres (comme ça tu n'auras pas de montée du taux de nitrites).

avez-vous des astuces pour réussir à attraper les alevins survivants sans démonter tout le décore ? Là tu rêves un peu, autant pour les adultes c'est possible avec de l'expérience et de la patience, autant pour les alevins, je n'essaierai même pas. Où je retire la femelle de l'espèce dont je souhaite une portée où je les laisse dans le communautaire et quant-il y en a trop, je démonte pour les attraper et les isoler et j'en profite pour refaire le bac.

dernière petite question que j'ai en tête concernant la reproduction : j'ai lu que la croissance d'une femelle pouvait s'arrêter à partir du moment où elle incube pour la première fois est-ce vrai ? Je ne vois pas trop ? Lors des premières incubes la femelle ne mange plus de peur de perdre sa progéniture donc elle maigrit un peu et sa croissance est donc ralentie, mais rien de bien grave. Pour ma part, j'ai pu observer qu'au bout de la cinq où sixième incubes, la femelle arrive même à manger en incubant.
grosdav
Modérateur
Modérateur
grosdav

Masculin

MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant Icon_minitimeSam 11 Déc 2010, 08:14

merci
à vous pour vos réponses
je vais essayer de mettre en route le bac ce week-end
par contre j'ai déjà peu de pierres pour mon 420litres
le mieux serait quoi :
  • commencer le bac de 120litres avec de nouvelles pierres et attendre que le cycle se fasse

• je prend des pierres du 420litres pour lancer mon 120litres et j'en rajoute des nouvelles dans le 420 litres (ça ne risque pas de chambouler mon bac de 420 étant jeune ???)

pour la filtration je garde la décante interne avec peut être l'ajout d'une pompe de brassage ou j'essaie de trouver un filtre externe pas trop coûteux de préférence?
jh64
Administrateur
Administrateur
jh64

Masculin

MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant Icon_minitimeSam 11 Déc 2010, 08:57

rajoute des pierres neuves dans le bac de grossissement,ainsi tu auras moins de manœuvre
un filtre extérieur serait mieux ,les décantes interne c est pas top, déjà ça prend de la place et en plus les poissons sautent dedans
grosdav
Modérateur
Modérateur
grosdav

Masculin

MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant Icon_minitimeSam 11 Déc 2010, 16:04

bon j'ai acheté quelques briquettes ce matin pour mettre dans ce bac
pour la filtration j'ai pas trouvé grand chose de très intéressant dans les petites annonces vers chez moi
alors j'ai regardé pour du neuf, merci de me donner votre avis sur les filtres suivant:
  • Filtre extérieur Hagen Fluval 105 ou 205
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• Filtre extérieur Eheim Classic 2213

• Filtre exterieur UNIMAX 150

sinon j'ai vu quelques filtres suspendus scratch

merci de me conseiller ce que vous pensez être le mieux pour mon bac merci2
jh64
Administrateur
Administrateur
jh64

Masculin

MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant Icon_minitimeSam 11 Déc 2010, 17:23

sans hésitation,classic 2213,j en ai un comme ça ,tu seras tranquille,enfin ç est mon avis
grosdav
Modérateur
Modérateur
grosdav

Masculin

MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant Icon_minitimeSam 11 Déc 2010, 22:48

Bonsoir,
personne d'autre n'a d'avis pour m'aider sur le choix de la filtration?
l'avis de jh64 m'est bien entendu très précieux
mais si je pouvais avoir plusieurs avis, j'aimerai bien Very Happy
ça me permettrai de m'appuyer sur les expériences de tout le monde
en tout cas merci à toi jh64 Wink
SUBMALAWI
Administrateur
Administrateur
SUBMALAWI

Masculin

MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant Icon_minitimeDim 12 Déc 2010, 02:24

1)-Filtre extérieur Eheim Classic 2213 (+pour la qualité légendaire de la marque -les masses filtrantes ne sont pas incluses, coût supplémentaire)
2)-Filtre extérieur Hagen Fluval 105 (+car j'utilise deux Fluval une 204 et une 405 et j’en suis très content -après deux ans d'utilisation rien à redire)
3)-JBL Cristal Profi e700 (+car j'utilise deux JBL Cristal Profi e1500 et j'en suis satisfait +Garantie 3ans -plus chers que la Fluval sans pour autant que la filtration soit meilleure)

Pour les autres je n'en parle même pas.

Conclusion : Si la Eheim Classic 2213 en comptant les masses de filtration n’est guère plus chers que la Fluval 105, alors n'hésite pas.
jh64
Administrateur
Administrateur
jh64

Masculin

MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant Icon_minitimeDim 12 Déc 2010, 04:32

erreur sub,mais les masses filtrantes sont incluses avec aussi les robinets d arret
coudes et canne de rejet ,tout y est pour 49 euros si je me souvient bien
voila Very Happy
grosdav
Modérateur
Modérateur
grosdav

Masculin

MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant Icon_minitimeDim 12 Déc 2010, 12:20

Bonjour à tous
Bon finalement ça sera un filtre eheim eco pro 300
Désolé de vous avoir demandé vos avis sur les autres modèles
Mais ma femme ce matin s'est levée bien avant moi direction l'animalerie et m'a ramenée ce filtre
cool
jh64
Administrateur
Administrateur
jh64

Masculin

MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant Icon_minitimeDim 12 Déc 2010, 12:46

donc tout va bien ,et en plus ta femme t accompagne dans l aventure c est super cheers
grosdav
Modérateur
Modérateur
grosdav

Masculin

MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant Icon_minitimeLun 13 Déc 2010, 19:33

bonsoir
le bac de reproduction est en route
je voulais savoir si je devais attendre 4 semaines aussi pour le cycle comme un bac neuf classique
ou du fait qu'il soit remplit au 2/3 de l'eau de mon autre bac ça ira plus vite ?
seconde question le couvercle de cet aquarium n'est pas adapté pour pouvoir avoir une filtration externe
je voulais savoir si je pouvais faire un bac ouvert pour la repro ?
merci
jh64
Administrateur
Administrateur
jh64

Masculin

MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant Icon_minitimeMar 14 Déc 2010, 04:59

salut
mieux vaux faire le test de toute façon,mais tu n attendra pas 4 semaines,et puis tu peu toujours ajouter des bactéries pour accélérer
l inconvénient majeur du bac ouvert c est l évaporation ,tous les 2 jours faut refaire l appoint en eau
c est du travail en plus,ou alors essaye de bricoler ton couvercle
sinon ,aucun problème ,a cet age la ,ça saute pas trop
SUBMALAWI
Administrateur
Administrateur
SUBMALAWI

Masculin

MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant Icon_minitimeMar 14 Déc 2010, 08:11

jh64 a écrit:
salut
mieux vaux faire le test de toute façon,mais tu n attendra pas 4 semaines,et puis tu peu toujours ajouter des bactéries pour accélérer
l inconvénient majeur du bac ouvert c est l évaporation ,tous les 2 jours faut refaire l appoint en eau
c est du travail en plus,ou alors essaye de bricoler ton couvercle
sinon ,aucun problème ,a cet age la ,ça saute pas trop

+1

Je rajouterais qu'un bac ouvert c'est une dépense d'énergie, bricole ton couvercle.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant Icon_minitimeMar 14 Déc 2010, 09:27

pour un bac de repro, une plaque de plexi + un coup de cloche avec la perceuse et hop ça roule geek
grosdav
Modérateur
Modérateur
grosdav

Masculin

MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant Icon_minitimeMar 14 Déc 2010, 15:31

Ok je vais voir ce que je peux faire en bricolant le couvercle existant Wink
Et faire mes tests régulièrement
merci
grosdav
Modérateur
Modérateur
grosdav

Masculin

MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010, 21:05

bon j'ai toujours pas bricolé le couvercle du bac
je compte m'y atteler ce week-end
mais par contre bonne nouvelle pour moi
test (en goute) de nitrite entre 0,6 et 0,8, nitrate autour de 15 et PH à 8
on est donc en pleine montée de nitrite, le bac sera bientôt près cool
christophejeep
Membre régulier
Membre régulier

Masculin

MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant Icon_minitimeMer 22 Déc 2010, 14:59

c est pas tellemnt un pic ca

meme avec 2/3 d eau du bac le filtre est neuf donc tu n aura certainement pas de pic vu que l eau est presque bien mais faut que tes masse filtrantes se garnissent de bebetes

met un peut de bouffe dans l eau ca s aidera

c est au moment que tu mettras des poissins dedans qui eux vont salir que le filtre viens faire sont action

si pas de bebete dedans pas terrible du tout alors plus se sera tard mieux ca sera: 3 semaines c est bien
grosdav
Modérateur
Modérateur
grosdav

Masculin

MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant Icon_minitimeMer 22 Déc 2010, 16:17

Les nitrites étaient montées jusqu'à 1 il y a 3jours et hier soir c'était redescendu à entre 0,4 et 0,6
Et pour la bouffe j'en avais mis un peu quand j'ai fais le bac
christophejeep
Membre régulier
Membre régulier

Masculin

MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant Icon_minitimeMer 22 Déc 2010, 16:29

ok impec

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant Icon_minitime

Questions de débutant
Page 1 sur 1