Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionFacebook

clic ici tu auras un panel de poissons qui t'attends- DOCUMENT EXCEL


Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 femelle pseudotropheus acei msuli en incubation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
miko78
Membre occasionnel
Membre occasionnel



Masculin
Age : 78
Nombre de messages : 32
Localisation : Yvelines
Emploi : retraité
Inscrit le : 01/09/2010

femelle pseudotropheus acei msuli en incubation Empty
MessageSujet: femelle pseudotropheus acei msuli en incubation   femelle pseudotropheus acei msuli en incubation Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 10:49

J'ai le plaisir de suivre une incubation d'un Pseudotropheus acei msuli. Première fois !
Sur une sous-population de 5 acei; poisson magnifique, modérement agressif, très familier.
(Dans le bac aussi 4 Cyaneorhabdo Maingano et 2 Labidochromis Caerulus)

Il y a quelques jours, je constate qu'un poisson femelle Acei ne vient plus manger en surface.
Elle demeure au fond près des rochers et de l'anubia; sa gorge est gonflée.
Durée d'incub probable 17 à 19 jours. Donc si l'incub se passe bien, je verrai les alevins pour la fin du mois.
La pôôvrre ! Elle va jeuner tout ce temps là . A mon avis elle se lance quand elle a accumulé assez de réserve pour tenir le coup. D'où une réflexion sur le mode de nourriture (quantité et fréquence)
Elle n'ouvre la bouche que pour ventiler les oeufs.

Aie mon venturi Eheim ne fonctionne plus; la pompe Eheim 2224 concernée avec la hauteur de colonne d'eau et les masses filtrantes ne débite plus assez= manque de pression d'eau dans le venturi.
J'en profite pour me faire un venturi maison pour propulser de l'air avec mon retour d'eau à l'aide de chutes de tuyau et mettant à l'intérieur un réducteur pour augmenter la pression d'eau. (ça marche bien!)
et faire un nettoyage des filtres externes Eheim 2224 et 2226. Les paniers du fond se déforment avec le poids des nouilles céramiques; ça perturbe le circuit d'eau. Je les ai redressés au décapeur thermique (air chaud 150° max !) et mis une cale pour éviter l'affaissement.
Caractéristiques eau : PH: 8 ; KH: 8 ; GH: 10 ; température 25,5°

Je vous tiens au courant, j'espère que l'incub ira au bout.
N'ayant pas l'habitude, je ne vais pas mettre le bazar dans le bac pour récupérer la femelle et la faire cracher. J'essayerai de récupérer les alevins et les mettre dans une nurserie flottante pour les préserver.
Est-ce ce que vous feriez?
Question nourriture, j'ai des artémias en gelée Tetra Fresh Delica; Est-ce que ça conviendra?
A +
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




femelle pseudotropheus acei msuli en incubation Empty
MessageSujet: Re: femelle pseudotropheus acei msuli en incubation   femelle pseudotropheus acei msuli en incubation Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 13:50

salut,

d'après ce que j'ai eu comme retour, les gels de chez tetra (algue, crevette artémia) sont assez polluant pour l'eau lors de la décomposition dans l'eau...

pour nourrir tes petits, tu peux simplement broyer des paillettes pour adultes et enchérir en vitamine...
des artémias, (c'est assez riche) peuvent aider à les faire pousser...

pour les récupérer, plusieurs possibilités :
- tu laisses ta femelle dans le bac et la nature fera le reste
- tu récupère la femelle pour la mettre dans un bac à part (problème de hiérarchie quand tu la remets)
- tu fais cracher la femelle et tu déposes les petits soit dans une couveuse flottante, soit dans un bac tiers genre 30/60L

je suis plus fan de laisser faire la nature... après si tu veux absolument récupérer les petits, bah essaie d'attraper ta femelle pour la faire cracher.... mais attention, c'est acte est assez traumatisant (bien que répandu) pour la femelle

et félicitation pour la repro !!
bon courage pour la mener à terme ...

@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




femelle pseudotropheus acei msuli en incubation Empty
MessageSujet: Re: femelle pseudotropheus acei msuli en incubation   femelle pseudotropheus acei msuli en incubation Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 16:15

bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
jh64
Administrateur
Administrateur
jh64


Masculin
Age : 60
Nombre de messages : 4045
Localisation : moselle
Inscrit le : 23/11/2008

femelle pseudotropheus acei msuli en incubation Empty
MessageSujet: Re: femelle pseudotropheus acei msuli en incubation   femelle pseudotropheus acei msuli en incubation Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 16:46

bravo encore
je rejoint les conseils de vicoogrou ,il a tout dit
Revenir en haut Aller en bas
SUBMALAWI
Administrateur
Administrateur
SUBMALAWI


Masculin
Age : 56
Nombre de messages : 1647
Localisation : 74
Emploi : Responsable d'agence
Inscrit le : 03/10/2009

femelle pseudotropheus acei msuli en incubation Empty
MessageSujet: Re: femelle pseudotropheus acei msuli en incubation   femelle pseudotropheus acei msuli en incubation Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 23:32

applaus
Revenir en haut Aller en bas
miko78
Membre occasionnel
Membre occasionnel



Masculin
Age : 78
Nombre de messages : 32
Localisation : Yvelines
Emploi : retraité
Inscrit le : 01/09/2010

femelle pseudotropheus acei msuli en incubation Empty
MessageSujet: Re: femelle pseudotropheus acei msuli en incubation   femelle pseudotropheus acei msuli en incubation Icon_minitimeMer 19 Jan 2011, 11:59

Comme je redoute, si l'incubation va bien à terme, que les alevins servent de casse croute à quelques voraces opportunistes j'ai eu l'envie de bricoler des refuges à alevins car il y a peu de plantes dans les bacs malawi.
Vous vous souvenez du film walt disney "Merlin l'enchanteur" ou le petit poisson se protège du brochet dans le heaume d'une armure. C'est ça.
Je vous décris mon bricolage "Mike Gyver"
Récupérer 2 petits pots en grillage plastique qui servent pour la vente des plantes d'aquariophilie.
Mettre quelques cailloux pour les lester. Les mettre tête bèche, faire une petite fente dans l'un des deux pour qu'ils s'emboitent, solidariser le tout avec 3 liens plastiques.
Et voilà le refuge. Et c'est très bon marché!
Il y a d'autres idées sans doute de refuges pas cher. Je suis curieux.
J'ai installé deux refuges près du lieu ou se tient la femelle en incubation.

Question: Avez-vous un retour d'expérience concernant les refuges à alevins.
Et plus généralement sur la survie des alevins dans un bac malawi.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jh64
Administrateur
Administrateur
jh64


Masculin
Age : 60
Nombre de messages : 4045
Localisation : moselle
Inscrit le : 23/11/2008

femelle pseudotropheus acei msuli en incubation Empty
MessageSujet: Re: femelle pseudotropheus acei msuli en incubation   femelle pseudotropheus acei msuli en incubation Icon_minitimeMer 19 Jan 2011, 12:07

je n ai pas de retour par rapport aux refuge , la seule chose que je puisse dire c est que ,si tu n a que des Mbunas ,une grande partie va survivre
c est certain
je ne suis pas convaincu ,que les refuge fonctionnent bien
Revenir en haut Aller en bas
miko78
Membre occasionnel
Membre occasionnel



Masculin
Age : 78
Nombre de messages : 32
Localisation : Yvelines
Emploi : retraité
Inscrit le : 01/09/2010

femelle pseudotropheus acei msuli en incubation Empty
MessageSujet: Re: femelle pseudotropheus acei msuli en incubation   femelle pseudotropheus acei msuli en incubation Icon_minitimeMer 19 Jan 2011, 12:25

Merci jh64,
je n'ai que des M'bunas. Tu me rassures...
Je croise les doigts, mais pas les bras ! Je reste attentif.
A +
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




femelle pseudotropheus acei msuli en incubation Empty
MessageSujet: Re: femelle pseudotropheus acei msuli en incubation   femelle pseudotropheus acei msuli en incubation Icon_minitimeMer 19 Jan 2011, 12:41

sympa ton bricolage Very Happy
aurais tu des photos ?

pour ce qui est du bricolage, tu peux aussi te servir des plantes qui font un bon abri...
sinon des tubes de PVC de petit diamètre en pyramide (comme pour les crustacés)

au niveau de la survie, tout dépend des habitants du bac (prédateur ?), de la déco et de l'espèce de l'alevin...
chez moi, les afra se démerdent beaucoup mieux que les labidos par exemple

ils peuvent aussi parfois périr à cause du manque de nourriture ou aspiré par une crépine ou par trop de fatigue à force de lutter dans le courant...
bref, il y a 1000 et 1 danger dans le bac pour les petits.. d'où l'intérêt d'un deuxième bac ou de la couveuse flottante au début
Revenir en haut Aller en bas
SUBMALAWI
Administrateur
Administrateur
SUBMALAWI


Masculin
Age : 56
Nombre de messages : 1647
Localisation : 74
Emploi : Responsable d'agence
Inscrit le : 03/10/2009

femelle pseudotropheus acei msuli en incubation Empty
MessageSujet: Re: femelle pseudotropheus acei msuli en incubation   femelle pseudotropheus acei msuli en incubation Icon_minitimeMer 19 Jan 2011, 20:37

vicoongrou a écrit:
sympa ton bricolage Very Happy
aurais tu des photos ?

pour ce qui est du bricolage, tu peux aussi te servir des plantes qui font un bon abri...
sinon des tubes de PVC de petit diamètre en pyramide (comme pour les crustacés)

au niveau de la survie, tout dépend des habitants du bac (prédateur ?), de la déco et de l'espèce de l'alevin...
chez moi, les afra se démerdent beaucoup mieux que les labidos par exemple

ils peuvent aussi parfois périr à cause du manque de nourriture ou aspiré par une crépine ou par trop de fatigue à force de lutter dans le courant...
bref, il y a 1000 et 1 danger dans le bac pour les petits.. d'où l'intérêt d'un deuxième bac ou de la couveuse flottante au début

Tout est dit, rien à rajouter.
Revenir en haut Aller en bas
miko78
Membre occasionnel
Membre occasionnel



Masculin
Age : 78
Nombre de messages : 32
Localisation : Yvelines
Emploi : retraité
Inscrit le : 01/09/2010

femelle pseudotropheus acei msuli en incubation Empty
MessageSujet: Re: femelle pseudotropheus acei msuli en incubation   femelle pseudotropheus acei msuli en incubation Icon_minitimeMer 19 Jan 2011, 21:13

Ah merci
je retiens l'idée des pyramides de petits tubes pvc et l'idée de la mousse autour des crépines.
Photos du refuge Mac Gyver: Je n'y ai pas pensé avant de les immerger dans le bac.
Imaginez deux petits pots en grosse maille plastique réunis par leur côté évasé par des liens plastiques
A +
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




femelle pseudotropheus acei msuli en incubation Empty
MessageSujet: Re: femelle pseudotropheus acei msuli en incubation   femelle pseudotropheus acei msuli en incubation Icon_minitimeMer 19 Jan 2011, 22:09

miko78 a écrit:

je retiens l'idée des pyramides de petits tubes pvc et l'idée de la mousse autour des crépines.

lien photo crusta tube dennerle

je pense que tu dois avoir moyen de le faire pour moins cher
en plus c'est assez discret ...
Revenir en haut Aller en bas
miko78
Membre occasionnel
Membre occasionnel



Masculin
Age : 78
Nombre de messages : 32
Localisation : Yvelines
Emploi : retraité
Inscrit le : 01/09/2010

femelle pseudotropheus acei msuli en incubation Empty
MessageSujet: Re: femelle pseudotropheus acei msuli en incubation   femelle pseudotropheus acei msuli en incubation Icon_minitimeMer 19 Jan 2011, 22:52

Sur, voilà j'imagine.
1m de tuyau PVC, diamètre 1 cm ou 1,5, coupé en 10 portions de 10 cm de long, assemblées en 4 niveaux avec de la colle aqua; 4 à la base, 3 au dessus, 2 au dessus, et 1 pour finir.
Lester l'ensemble en mettant des petits graviers dans les 4 tubes du bas, bouchés à la colle aqua de part et d'autres. Les niveaux du dessus sont pour les alevins.
Cordialement A +
Revenir en haut Aller en bas
miko78
Membre occasionnel
Membre occasionnel



Masculin
Age : 78
Nombre de messages : 32
Localisation : Yvelines
Emploi : retraité
Inscrit le : 01/09/2010

femelle pseudotropheus acei msuli en incubation Empty
MessageSujet: incub suite   femelle pseudotropheus acei msuli en incubation Icon_minitimeMer 16 Mar 2011, 11:16

bonjour,
et bien suite à l'incub de janvier d'une femelle Acei Msuli, j'ai le plaisir de voir évoluer un alevin de 6 semaines.
Il a sans doute été plus malin que les autres (quoique je n'ai jamais vu les alevins relachés).
Il est vif comme l'éclair et se jette sur les miettes de nourriture. Il a très bien compris que l'agitation de ses copains correspond à l'arrivée de la nourriture et il montre son nez aussitôt. Très craquant.
Mes refuges à alevins ne semblent pas servir, il s'abrite dans les roches.

La famille Acei se porte bien puisque j'ai une autre incub qui a démarré le 12 Mars.
Je mets un peu d'Atvitol dans le bac à chaque changement d'eau pour épauler la maman (et les autres).
Alevinage entre le 27 et le 30 Mars. Ce sera déjà le printemps.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




femelle pseudotropheus acei msuli en incubation Empty
MessageSujet: Re: femelle pseudotropheus acei msuli en incubation   femelle pseudotropheus acei msuli en incubation Icon_minitimeMer 16 Mar 2011, 11:24

félicitation pour le "papa" Very Happy

pour les vitamines, lorsque tu les ajoutes, attends minimum 1h entre le moment où tu as terminé ton changement d'eau (ajout de sel, conditionneur ou autre produit) avant de les verser...

l'idéal étant de les donner en même temps que la nourriture pour une assimilation accrue
Revenir en haut Aller en bas
miko78
Membre occasionnel
Membre occasionnel



Masculin
Age : 78
Nombre de messages : 32
Localisation : Yvelines
Emploi : retraité
Inscrit le : 01/09/2010

femelle pseudotropheus acei msuli en incubation Empty
MessageSujet: alevin Acei   femelle pseudotropheus acei msuli en incubation Icon_minitimeDim 17 Avr 2011, 21:17

Et bien vous savez quoi:
L'incub du mois de Mars m'a semblé anormalement longue (fin le 3 Avril).
Et ce n'est qu'aujourd'hui que je vois une poussière très mobile avec deux yeux: un alevin Acei de 2 semaines.
Emouvant non?
Il y en a peut être d'autres, je vais être prudent avec mes changements partiels d'eau.
J'effrite aussi un peu de paillettes pour qu'il en tombe au sol pendant que les grands mangent en surface.
A suivre

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




femelle pseudotropheus acei msuli en incubation Empty
MessageSujet: Re: femelle pseudotropheus acei msuli en incubation   femelle pseudotropheus acei msuli en incubation Icon_minitimeDim 17 Avr 2011, 22:57

regarde aussi tes crépines d'aspiration, qu'il passe pas dedans..

par contre pour les paillettes qui tombent au fond, dose léger pour pas polluer Very Happy


Dernière édition par vicoongrou le Dim 17 Avr 2011, 23:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SUBMALAWI
Administrateur
Administrateur
SUBMALAWI


Masculin
Age : 56
Nombre de messages : 1647
Localisation : 74
Emploi : Responsable d'agence
Inscrit le : 03/10/2009

femelle pseudotropheus acei msuli en incubation Empty
MessageSujet: Re: femelle pseudotropheus acei msuli en incubation   femelle pseudotropheus acei msuli en incubation Icon_minitimeDim 17 Avr 2011, 23:20

vicoongrou a écrit:
regarde aussi tes crépines d'aspiration, qu'il passe pas de dedans..

par contre pour les paillettes qui tombent au fond, dose léger pour pas polluer Very Happy

Pas mieux, +1
Revenir en haut Aller en bas
miko78
Membre occasionnel
Membre occasionnel



Masculin
Age : 78
Nombre de messages : 32
Localisation : Yvelines
Emploi : retraité
Inscrit le : 01/09/2010

femelle pseudotropheus acei msuli en incubation Empty
MessageSujet: Encore !   femelle pseudotropheus acei msuli en incubation Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011, 07:00

Les vrais sagas ont toujours une suite.
J'ai de nouveau une femelle Acei en incubation.
Curieusement, à chaque fois elle produit un seul alevin et avec un temps d'incub supérieur à un mois. (La norme n'est-elle pas 20/21 jours?
Elle ne l'a pas encore "craché". Il est temps, si elle veut recommencer à se nourrir !
On voit par transparence de la gorge de la maman un oeil qui scrute, c'est étonnant.
Quant aux 2 alevins précédents, ils se portent à merveille et ont déjà une bonne taille.
Revenir en haut Aller en bas
SUBMALAWI
Administrateur
Administrateur
SUBMALAWI


Masculin
Age : 56
Nombre de messages : 1647
Localisation : 74
Emploi : Responsable d'agence
Inscrit le : 03/10/2009

femelle pseudotropheus acei msuli en incubation Empty
MessageSujet: Re: femelle pseudotropheus acei msuli en incubation   femelle pseudotropheus acei msuli en incubation Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011, 10:14

Les premières incubs sont toujours un peu plus longues et les œufs moins nombreux.

Pour ce qui est du temps d'incub, cela dépend de plusieurs facteurs comme la température de l'eau, plus elle sera froide et plus la femelle mettra du temps avant de cracher ses petits
Revenir en haut Aller en bas
miko78
Membre occasionnel
Membre occasionnel



Masculin
Age : 78
Nombre de messages : 32
Localisation : Yvelines
Emploi : retraité
Inscrit le : 01/09/2010

femelle pseudotropheus acei msuli en incubation Empty
MessageSujet: Ca y est !   femelle pseudotropheus acei msuli en incubation Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011, 12:58

Bah, 26 au thermomètre.
Selon moi, l'incub a commencé le 10/07; fin le 15/08. C'est long non?
C'était pour aujourd'hui, elle n' plus rien dans le gosier; l'alevin lui est planqué dans les feuilles; il me faudra attendre quelques jours avant de la voir.
Je fractionne une petite partie des paillettes en fines miettes pour qu'il en tombe au sol afin que l'alevin commence à en récupérer .
Revenir en haut Aller en bas
SUBMALAWI
Administrateur
Administrateur
SUBMALAWI


Masculin
Age : 56
Nombre de messages : 1647
Localisation : 74
Emploi : Responsable d'agence
Inscrit le : 03/10/2009

femelle pseudotropheus acei msuli en incubation Empty
MessageSujet: Re: femelle pseudotropheus acei msuli en incubation   femelle pseudotropheus acei msuli en incubation Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011, 13:42

Peut être se sentait-elle agressée et a préféré cracher quelques alevins pour en garder un petit nombre plus longtemps en incub, afin qu'ils aient plus de chance de survivre, cela arrive dans certains cas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





femelle pseudotropheus acei msuli en incubation Empty
MessageSujet: Re: femelle pseudotropheus acei msuli en incubation   femelle pseudotropheus acei msuli en incubation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
femelle pseudotropheus acei msuli en incubation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petits pseudotropheus
» [13] Femelle pseudotropheus zebra long pelvic mdoka
» Bleu Acei
» Ma population
» pseudotropheus demasoni

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Informations :: Reproductions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser