Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionFacebook

clic ici tu auras un panel de poissons qui t'attends- DOCUMENT EXCEL


Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 sexage estherae !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ga
Membre occasionnel
Membre occasionnel



Masculin
Age : 49
Nombre de messages : 22
Localisation : Brest
Emploi : secrétaire administratif
Inscrit le : 28/11/2010

sexage estherae ! Empty
MessageSujet: sexage estherae !   sexage estherae ! Icon_minitimeMar 01 Mai 2012, 22:26

Bonjour,
l'idée que les mâles maylandia estherae st bleus et les femelles oranges est svt admise ....... mais hélas, il y a des mâles oranges, roses, oranges et bleus (OB) ....... les femelles st oranges ou roses, parfois aussi OB ....
On y perd notre latin !!!
la méthode des ocelles n'est pas tres fiable non plus, les femelles en ont svt ......... les nageoires effilées chez les mâles, pas évident chez les dominés ........

Bref, quelqu'un a t il une méthode imparable ??? Wink


merci !

Gael
Revenir en haut Aller en bas
cyril60
Membre passionné
Membre passionné
cyril60


Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 1770
Localisation : Noyon-oise-60
Emploi : jeune sapeur pompier
Inscrit le : 28/10/2008

sexage estherae ! Empty
MessageSujet: Re: sexage estherae !   sexage estherae ! Icon_minitimeMar 01 Mai 2012, 23:08

les males sont soit O c'est a dire orange claire voir rose pale, BB quand ils sont bleu, et MC (marmelade cat) Quand ils ont les 2 couleurs.

Les femelles sont soient orange plus ou moins petante voir OB (tacheter marron)

Pour ma part j'en maintient depuis 2 3ans maintenant avec male O et femelle O et OB. le male est plus grand et a beaucoup beaucoup plus d'ocelle. Après pour etre sur et certain il y la retournette

Si tu te sent pas près pour la faire met nous des photos et je te dirais avec plaisir lesquels sont des males et les femelles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
anthony85
Administrateur
Administrateur
anthony85


Masculin
Age : 40
Nombre de messages : 1564
Localisation : bretignolles sur mer
Emploi : artisan commercant
Inscrit le : 01/04/2011

sexage estherae ! Empty
MessageSujet: Re: sexage estherae !   sexage estherae ! Icon_minitimeMar 01 Mai 2012, 23:17

+1 avec cyril


la forme O du male n a rien a voir avec les femelles .(on les reconnait tres facilement ) l un est vif , l autre tire sur le saumon.
bien sur on parles de la variété de minos , a ma connaissance les males o y sont endémiques

les males mc sont eux aussi differents des femelles (tachetés bleus) , les femelles "elles" ne peuvent pas avoir de bleu Wink
Revenir en haut Aller en bas
ga
Membre occasionnel
Membre occasionnel



Masculin
Age : 49
Nombre de messages : 22
Localisation : Brest
Emploi : secrétaire administratif
Inscrit le : 28/11/2010

sexage estherae ! Empty
MessageSujet: Re: sexage estherae !   sexage estherae ! Icon_minitimeMer 02 Mai 2012, 10:53

merci pour les infos !
les miens, je n'ai pas de mal à les sexer qd ils st adultes, il n'y a pas de doute en analysant leur comportement (il existe aussi des femelles rose pâle, j'en ai !).

Je parlais surtout du sexage des jeunes (4/5 cm) qui n'est pas évident ....... si tu as qq tuyaux sur la méthode de la "retournette" en comparant les orifices génitaux, je suis preneur !
ça m'évitera une pêche difficile pour faire la comparaison moi-même Smile
Revenir en haut Aller en bas
anthony85
Administrateur
Administrateur
anthony85


Masculin
Age : 40
Nombre de messages : 1564
Localisation : bretignolles sur mer
Emploi : artisan commercant
Inscrit le : 01/04/2011

sexage estherae ! Empty
MessageSujet: Re: sexage estherae !   sexage estherae ! Icon_minitimeMer 02 Mai 2012, 18:46

si tu as des femelles qui tirent sur le rose c est que ta variété ne provient pas de minos reef et dans ce cas il n y a pas de males de formeO. Wink

ou alors on parle d elevage avec melange de lieux de peche Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
cyril60
Membre passionné
Membre passionné
cyril60


Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 1770
Localisation : Noyon-oise-60
Emploi : jeune sapeur pompier
Inscrit le : 28/10/2008

sexage estherae ! Empty
MessageSujet: Re: sexage estherae !   sexage estherae ! Icon_minitimeMer 02 Mai 2012, 21:28

ou alors que la souche est F1111116561328568973649528639461 lol!
Revenir en haut Aller en bas
anthony85
Administrateur
Administrateur
anthony85


Masculin
Age : 40
Nombre de messages : 1564
Localisation : bretignolles sur mer
Emploi : artisan commercant
Inscrit le : 01/04/2011

sexage estherae ! Empty
MessageSujet: Re: sexage estherae !   sexage estherae ! Icon_minitimeJeu 03 Mai 2012, 06:14

+1 cyril Laughing

c est embetant d en revenir toujours a ca , mais vu ce que vendent les animaleries Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ga
Membre occasionnel
Membre occasionnel



Masculin
Age : 49
Nombre de messages : 22
Localisation : Brest
Emploi : secrétaire administratif
Inscrit le : 28/11/2010

sexage estherae ! Empty
MessageSujet: Re: sexage estherae !   sexage estherae ! Icon_minitimeJeu 03 Mai 2012, 08:58

euh oui, mais ils ne proviennent pas d'animalerie ! je les ai d'éleveurs passionnés .... ils proviennent évidemment de différentes souches, je l'avais remarqué merci Smile je n'ai jamais parlé de souche précise. Il est vrai que certains "puristes" parlent bcp de souche ...... mouais ! je ne suis pas un fan de l'eugénisme chez les mbunas Smile , je préfère personellement le brassage des gènes ....... alors, parlons espèce !
Je demandais seulement des conseils de sexage ...... loin de moi un débat sur la génétique, je connais le domaine, je l'ai assez étudié à l'université !
Revenir en haut Aller en bas
cyril60
Membre passionné
Membre passionné
cyril60


Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 1770
Localisation : Noyon-oise-60
Emploi : jeune sapeur pompier
Inscrit le : 28/10/2008

sexage estherae ! Empty
MessageSujet: Re: sexage estherae !   sexage estherae ! Icon_minitimeJeu 03 Mai 2012, 13:28

c'est juste une remarque comme une autre, mais comme on te dis une femelle estherae minos reef O de couleur rose pale ça n'existe pas. ou alors met nous une photo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ga
Membre occasionnel
Membre occasionnel



Masculin
Age : 49
Nombre de messages : 22
Localisation : Brest
Emploi : secrétaire administratif
Inscrit le : 28/11/2010

sexage estherae ! Empty
MessageSujet: Re: sexage estherae !   sexage estherae ! Icon_minitimeJeu 03 Mai 2012, 17:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et voici !
on remarque à côté un mâle avec des couleurs peu communes
Revenir en haut Aller en bas
anthony85
Administrateur
Administrateur
anthony85


Masculin
Age : 40
Nombre de messages : 1564
Localisation : bretignolles sur mer
Emploi : artisan commercant
Inscrit le : 01/04/2011

sexage estherae ! Empty
MessageSujet: Re: sexage estherae !   sexage estherae ! Icon_minitimeJeu 03 Mai 2012, 19:58

ce n est pas de l estherae minos reef (ni d aucun autre lieu de peche d ailleurs)

ici en l occurrence , la facon de sexer (sans parler de la retournette) est relative au lieu de peche , a la souche et a la qualité de tes poissons. nous ne faisons qu essayer de repondre a ta question et dans ce cas precis il faut en passer par la.

sans parler de sauvage ni de f1 , ni du fait d etre puriste ou non . nous ne pourrons pas te repondre correctement si ton "espece " n en est pas réellement une.

le plus simple maintenant va etre la retournette . d autres facteurs rentrent en compte comme la taille , le nombre d ocelles et les fait que les nageoires sont plus éffilés chez le male que chez la femelle(mais de cette facon , ce ne sera pas une certitude).

voila , j espere avoir repondu coorectement a ta demande Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
ga
Membre occasionnel
Membre occasionnel



Masculin
Age : 49
Nombre de messages : 22
Localisation : Brest
Emploi : secrétaire administratif
Inscrit le : 28/11/2010

sexage estherae ! Empty
MessageSujet: Re: sexage estherae !   sexage estherae ! Icon_minitimeJeu 03 Mai 2012, 21:16

Bon, pour être clair, j'ai seulement demandé des précisions sur le sexage ..... si je les retourne, je ne sais toujours pas la différence, à moins de comparer moi même Very Happy Quelle est la différence du point de vue des orifices génitaux ?

Ensuite, je ne rentre pas dans le débat des souches sauvages (je ne suis pas forcément pour les prélèvements en milieu naturel, c'est un business dangeureux si la demande devient trop importante !)
quant à l'espèce ......... 2 animaux qui peuvent engendrer une descendance viable et féconde font partie de la même espèce ......... soyons précis Wink
enfin, tout ceci n'est qu'avis personnel. mais si tu veux apporter des contradictions, je t'en prie, c toujours intéressant ( en n'oubliant toutefois pas de m'expliquer le sexage "retournette" Very Happy

merci !
Revenir en haut Aller en bas
anthony85
Administrateur
Administrateur
anthony85


Masculin
Age : 40
Nombre de messages : 1564
Localisation : bretignolles sur mer
Emploi : artisan commercant
Inscrit le : 01/04/2011

sexage estherae ! Empty
MessageSujet: Re: sexage estherae !   sexage estherae ! Icon_minitimeJeu 03 Mai 2012, 23:00

eh bien non justement et c est bien la tout le probleme.

on va avoir des hybridations entre les lieux de peche (pas encore bien mechant dans la mesure ou l on sait ce que l on maintient)

des hybridations entre genres (pseudotropheus elongatus mphanga avec pseudotropheus flavus ,pseudotropheus zebra long pelvic ,...)

et les hybridations entre ESPECES ( pseudotropheus avec tropheops , cynotilapia avec maylandia , labeotropheus avec .............)

le pire que j ai vu de mes yeux c est une hybridation entre un predateur et un mbuna(pseudotropheus crabro avec un nimbochromis livingstoni)
la descendance etait viable Wink et pourtant ce n est pas du tout les memes especes


jette un oeil ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

les orifices selon l espece ne se ressemblent pas forcement
Revenir en haut Aller en bas
ga
Membre occasionnel
Membre occasionnel



Masculin
Age : 49
Nombre de messages : 22
Localisation : Brest
Emploi : secrétaire administratif
Inscrit le : 28/11/2010

sexage estherae ! Empty
MessageSujet: Re: sexage estherae !   sexage estherae ! Icon_minitimeVen 04 Mai 2012, 09:20

oui, là je suis d'accord ........ mais des maylandia estherae provenant de lieux différents restent de la même espèce non ? je ne vois pas où est le pb pour qu'ils se reproduisent.
ensuite, je te rassure, je n'ai aucune envie de croiser des especes différentes, je n'en n'ai d'ailleurs jamais parlé ! dernière précision génétique : 2 espèces différentes peuvent se croiser en donnant une descendance viable, ok, je suis d'accord ...... mais cette descendance est dans l'immense majorité des cas non féconde non ? enfin je présume ...... sinon, tu as raison, on aura créé une nvlle espèce !!!!

je sais que de nouvelles espèces se créent svt chez les mbunas sous la pression des facteurs population, nourriture, etc ......... mais je pense que c'est plus le fruit d'adaptations que d'hybridations en espèces différentes qui donnent des descendances fécondes. vaste débat Smile

merci pour tes précieuses infos cheers
Revenir en haut Aller en bas
anthony85
Administrateur
Administrateur
anthony85


Masculin
Age : 40
Nombre de messages : 1564
Localisation : bretignolles sur mer
Emploi : artisan commercant
Inscrit le : 01/04/2011

sexage estherae ! Empty
MessageSujet: Re: sexage estherae !   sexage estherae ! Icon_minitimeVen 04 Mai 2012, 10:57

selon le lieu de peche (le lac compte parmis les plus grands du monde) le patron de coloration d une meme espece change . d ou le but de ne pas tout melanger Wink

le probleme c est que si justement , a partir de deux especes distinctes , on peut en creer une qui pourra se reproduire a son tour.

il faut savoir que les mbunas et les haplos descendent tous des haplochrominiens a la base.
Revenir en haut Aller en bas
 
sexage estherae !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ???estherae malade???
» Maylandia estherae
» sexage estherae
» Maylandia estherae belliqueux !!!!
» nourriture pour maylandia estherae ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Informations :: Identification et Sexage-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser