Maylandia callainos Makonde
mâlefemelleHISTORIQUE DE TAXONOMIEPseudotropheus zebra 'cobalt', Ribbink et al, 1983, nom provisoire.
Pseudotropheus zebra 'pearly', Ribbink et al, 1983, nom provisoire.
Pseudotropheus callainos, Stauffer et al, 1992, combinaison originale.
Metriaclima callainos, Stauffer et al, 1997, nouvelle combinaison.
Maylandia callainos, Schraml, 1998.
TAILLELes mâles peuvent atteindre une taille de 11cm en milieu naturel, 9 pour les femelles.
Une taille qui pourra monter a 15cm en aquarium.(pour le mâle)
MAINTENANCE300L
DISTRIBUTIONOn retrouve les callainos au nord-ouest entre Kande Island et Ngara, au nord-est entre Ikombe et Puulu. L’espèce dont on parle se trouve a Makonde.
HABITATIl vit dans l'habitat rocheux depuis la surface jusqu'à une profondeur d'environ 25 mètres , il vit aussi dans les zones riches en sédiments et on peut également l'observer dans la zone intermédiaire.
COMPORTEMENTLes mâles présentent un comportement agressif dirigé surtout envers les mâles conspécifiques. Les territoires des mâles sont d'environ 1,5 m dans les populations les plus denses. Les femelles errent en petits groupes.
ALIMENTATIONComme la plupart des Maylandia il se nourrit principalement des aufwuchs poussant sur le substrat, les femelles et les mâles dominés peuvent également se nourrir de zooplancton dans la colonne d'eau au dessus du substrat rocheux.
REPRODUCTIONLa femelle attirée par la danse du mâle, le rejoint à l'endroit choisi et préparé par ce dernier, souvent une grotte.
La durée d'incubation est en moyenne de 21 jours.
DIMORPHISME SEXUELLes mâles et les femelles sont blanc lumineux, on trouve aussi des spécimens BB, MC et OB.
DESCRIPTIONLes mâles sont très proches des estherae(en particulier ceux de forme BB,bleu), on notera cependant la présence d'ocelles dans la nageoire dorsale des estherae qui n'est absolument pas présente chez le callainos.