Cynotilapia zebroides Lundu
mâlefemelleHISTORIQUE DE TAXONOMIEMicrochromis zebroides, Johnson, 1975, combinaison originale.
Cynotilapia afra, Tawil, 2002, synonyme senior.
Cynotilapia zebroides, Tawil, 2011, combinaison revalidée.
TAILLE9cm pour le male , 7/8cm pour la femelle
MAINTENANCE250l
DISTRIBUTIONCynotilpia zebroides a une grande aire de distribution tout autour du lac.
On le rencontre a Likoma et Chizumulu et, plus au nord, tout le long de la côte nord-ouest jusqu'a Ngara, sur la côte ouest de Makanjila Point jusqu'a Chuanga, a Tumbi Point et de Lumbaulo a Ikombe.
HABITAThabitat rocheux
COMPORTEMENTLes mâles sont très territoriaux,. Ils défendent une grotte dans les rochers. Bien qu'ils restent proches de leur territoire, ils peuvent chasser des mâles conspécifiques à plusieurs mètres de leurs grottes.
ALIMENTATIONCe petit mbuna se nourrit de plancton quand il n'est pas territorial. les individus non territoriaux forment normalement des bancs quelques mètres au-dessus du substrat rocheux où ils picorent le plancton en pleine eau. Les mâles qui doivent défendre leur site de reproduction, restent proches de leur territoire et se nourrissent principalement de l'aufwuchs sur les rochers.
REPRODUCTIONIncubation buccale maternelle. Le frai a lieu dans une grotte préalablement choisie par le mâle.
Les femelles gravides approchent des sites de ponte des mâles et pondent à l'intérieur des grottes. Les femelles en incubation se cachent parmi les rochers où elles lâchent leurs alevins.
DIMORPHISME SEXUELLes mâles possèdent de larges rayures noires sur fond bleu ciel, la nageoire dorsale ainsi que la queue sont légèrement parsemées de jaune.
Les femelles ont une coloration beige à gris-bleu et contrairement aux mâles ne présentent jamais de patron de barres marquées.
Les mâles dominés sont difficilement reconnaissables des femelles et les juvéniles sont identiques a celles ci.
DESCRIPTIONCyno veut dire chien en latin. comme tous les autres C. zebroides il possède des dents identiques à un chien : unicuspides et coniques.
Les quelques dents pointues de leurs mâchoires ne sont pas efficaces pour racler les algues unicellulaires de la couverture biologique comme le font les Maylandia, mais l'agressivité du mâle lui assure une zone suffisamment large dans laquelle il peut picorer tous les items dans l'Aufwuchs, que ce soit diatomées ou larves d'insectes.
C. zebroides vit dans pratiquement tous les habitats rocheux ou intermédiaires ou les mâles défendent un territoire parmi les rochers. Il s'est même installé dans les habitats riches en sédiments comme ceux de Hai Reef, Chiwindi et Cobwé.
Il existe énormément de formes géographiques de zebroides, toutes plus belles les unes que les autres, et même au sain d'une même population la coloration peut varier d'un individu a l'autre.
Ce fut pendant longtemps la seule espèce décrite du genre.