Maylandia estherae Minos Reef
mâlesfemellesHISTORIQUE DE TAXONOMIEPseudotropheus estherae, Konings, 1995, combinaison originale.
Maylandia estherae, Schraml, 1998, nouvelle combinaison.
Maylandia estherae, Konings, 2001, nouvelle combinaison.
TAILLEEn milieu naturel le mâle ne dépasse pas 11cm, la femelle 9cm(pour la variétée de Minos Reef)
En aquarium le mâle pourra atteindre 15cm.
MAINTENANCEminimum 300l pour ce membre du complexe zebra.
DISTRIBUTIONon retrouve l estherae de Metangula à Meluluca, Chilucha Reef, Minos Reef et Nkhungu Reef.la variétée dont on parle est péchée a Minos reef.
HABITATIl occupe l'habitat rocheux supérieur sans sédiments.
COMPORTEMENTLes mâles sont territoriaux et défendent une grotte parmi les rochers.
Il peut facilement s'imposer comme le dominant du bac, l’espèce hormis celle dite dwarf (naine) comme celui de Chiofu est réputée pour son rôle de tampon dans nos bacs.
Les femelles ne sont pas tendres entre elles.
ALIMENTATIONComme tous les membres du genre, Maylandia estherae se nourrit d'algues lâches qui sont peignés sur la surface de l'habitat rocheux.
La nourriture est obtenue par pression sur le substrat avec la bouche complètement ouverte qui est ensuite fermée au contact.
REPRODUCTIONIncubation buccale maternelle.
Le frai a lieu à l'intérieur de la grotte du mâle, généralement invisible de l'extérieur.
DIMORPHISME SEXUELLes mâles sont caractérisés par une coloration bleu clair , il n'y a pas de grandes barres verticales visibles sur le corps ce qui distingue cette espèce de la plupart des autres membres du genre. Le nombre d'ocelles(sur la nageoire anale) est important, de plus on en retrouve aussi dans la nageoire dorsale.
Les mâles peuvent aussi, bien que plus rarement, être de forme O(orange rosé) et MC(tachetés de orange bleu et noir) . Les femelles peuvent etre marron , OB (orange tachetées) ou de forme O(orange).
Les femelles de forme O sont nettement plus courantes que celles de forme normale ou OB.
Il semblerait par ailleurs que les mâles de forme O ne soient présents qu'a Minos Reef.
Les portées qui naissent d'un mâle bleu et d'une femelle O sont sexables dès la naissance, les petits sont gris/noir pour les mâles et blanc/beige pour les femelles.
DESCRIPTIONLes membres du genre Maylandia sont reconnus par la façon dont ils se nourrissent du substrat : ils appuient leur bouche contre le substrat rocheux pour recueillir l' Aufwuchs lâche par peignage et ratisser les algues attachées au substrat.
Ad Konings a observé à Minos Reef des roches couvertes d'algues rouge pourpre. A la saison des pluies, en juin, ces algues prolifèrent. C'est à cette même période qu'on observe dans le lac les femelles Maylandia estherae avec une couleur rouge-orange plus intense. La présence de ces algues à Minos Reef expliquerait la couleur rouge-orange des femelles Maylandia estherae.
Le nom de l’espèce(estherae) a été donné en l 'honneur de Esther Grant, épouse de Stuart Grant, qui a contribué à l'obtention de l'autorisation de pêche dans les eaux du Mozambique après l'ouverture du pays aux visiteurs et lorsque les échantillons ont été prélevés pour la description.