Melanochromis auratus
mâle de Maleri Islandfemelle de Maleri Islandfemelle (localité a identifier)HISTORIQUE DE TAXONOMIEChromis aurata , Boulenger, 1897, combinaison originale.
Tilapia aurata , Boulenger, 1898, nouvelle combinaison.
Pseudotropheus auratus , Regan 1922, nouvelle combinaison.
Melanochromis auratus , Johnson 1975, nouvelle combinaison. NOMINATION ACTUELLE
TAILLEPeu de différence de taille entre le mâle et la femelle
une dizaine de centimètre environ. Dans un grand bac (plus de 600L) et bien nourri, on peut aussi en trouver aux alentours de 15cm.
MAINTENANCEle mâle étant polygame, il est conseillé de le maintenir en trio minimum
1M pour 2F. La maintenance en groupe est possible mais toujours avec plus de mâles que de femelles.
DISTRIBUTIONEndémique du lac Malawi
On le retrouve dans la plus grande partie sud du lac Malawi,entre Jalo reef et Crocodile Rocks
Une espèce ressemblante aurait été vue à Kande Island
HABITAT Habitat rocheux sans sédiments
Milieu et inférieur
COMPORTEMENTComme beaucoup de Mbunas, Melanochromis auratus est une espèce territoriale, le mâle défend un site de ponte, sur lequel il incite la femelle à venir lors de la reproduction. Volontiers agressif envers ses con-spécifiques, comme envers tout poisson qui passe trop pres de son territoire. Il a tendance en dehors des périodes de reproduction à nager dans le bac de manière calme, sa réputation étant largement surfaite. Il intimide plus qu'il ne chasse vraiment. Cette tendance à l’agressivité mesurée étant même diminué par un bac assez peuplé (attention je n'ai pas dit surpeuplé !!)
ALIMENTATIONAufwuchs en milieu naturel (il s'agit de la couverture biovégétale des roches du Lac Malawi)et
il est occasionnellement carnivore.
Maintenu en aquarium, il a tendance à accepter tout type de nourriture, il a un comportement alimentaire assez frénétique, et il a une forte propension à devenir obèse !!
Toutefois comme tout Mbuna, proscrire les produits comme les vers de vase de son alimentation, il ne les digère pas et peut en mourrir.
Une alimentation faite maison enrichie en spiruline est conseillée, et il n'est pas rare de le voir "brouter" les algues en développement sur les pierres (les végétaux trop fragiles sont également à proscrire: préférer des plantes type anubia pour la décoration).
REPRODUCTIONLes couples se forment uniquement pour la reproduction, ils se séparent dès que la fécondation a eu lieu.
Fécondation classique en T, avec incubation maternelle. Une vingtaine de jours après la fécondation (en fonction des paramètres de température de pH...) la femelle lâchera dans le bac une 20aine d'alevin en moyenne d'un taille avoisinnant le centimètre (enfonction de la taille de la mère, le nombre d'alevin peut varier d'une dizaine à plus de 30). Les alevins sont la copie conforme de la mère en terme de patron de coloration.
A une taille d'environ 4cm les jeunes mâles commencent à se colorer s'ils ne sont pas trop dominés.
DIMORPHISME SEXUELLe mâle est l'opposé complet de la femelle,
il est à dominante noire, le ventre est complètement noir, la partie centrale du corps est traversé par une bande blanche elle même surmonté d'une autre bande noire.
La dorsale va de blanche à beige,
la caudales, les pelviennes, et anales sont noires bordées de blanc/beige, avec ou non des rayons blancs.
Présence ou non d'une seule ocelle sur l'anale chez le mâle.
La femelle a donc un patron de coloration inverse selon les régions.
le ventre va de blanc à jaune, puis en remontant vers le dos, une fine bande blanche ou jaune suivant la couleur dominante, une bande noire, et de nouveau une bande jaune ou blanche.
La dorsale présente des bandes de coloration, blanche à sa base puis noire, puis jaune et blanc à son extrémité extérieure. Les pelviennes et l'anale sont jaunes
la caudale est sur sa moitié inférieure de la couleur dominante de la robe de la femelle (blanc ou jaune), le bord supérieur lui est marbré de noir et blanc
Une femelle dominante aura un patron de couleur approchant du marron, tout comme un mâle fortement dominé. La taille des pelviennes peut parfois être un indicateur du sexe, comme l'ocelle sur la nageoire anale (pas toujours vrai), la seule manière de vraiment savoir est la retournette (et de s'y connaitre en retournette !!)
DESCRIPTIONauratus = décoré avec de l'or, d'or, ou scintillant (Latin), se référant à la couleur jaune d'or des femelles et les juvéniles.
Espèce de taille moyenne, faisant partie de la famille des Mbunas (frappeur de pierre en langue chichewa, originaire du Malawi), de forme oblongue à fusiforme, taillé pour la vitesse (de vrais petites torpilles) à tronçon circulaire.
"Le modèle de couleur reste identique tout au long de l'ensemble de la distribution, mais l'intensité du jaune chez les femelles et les mâles noirs varie. Les individus de couleur les plus intenses se trouvent autour Mbenji, Maleri et Mumbo Island."