Labeotropheus trewavasae Lion's Cove
mâle femelle HISTORIQUE DE TAXONOMIELabeotropheus trewavasae, Fryer, 1956
Le genre Labeotropheusa été décrit par Ahl en 1928, il regroupe deux espèces : Labeotropheus fuelleborni et Labeotropheus trewavasae.
TAILLEIn situ, le mâle atteint une taille moyenne de 12/13cm, la femelle reste légèrement plus petite.
MAINTENANCEun minimum de 400l sera conseillé pour maintenir cette éspèce qui peut facilement atteindre 15 cm en aquarium.
DISTRIBUTIONL. trewavasae a une large distribution tout autour du lac, l’espèce dont on parle est originaire de Lion's Cove.
HABITATIl vit près des rochers riches en sédiments à plus de 5 mètres de profondeur.
COMPORTEMENTLes mâles ne défendent que très peu leur territoire. Les femelles et les juvéniles vivent en solitaire ou en petits groupe.
ALIMENTATIONLabeotropheus trewavasae se nourrit de l'aufwuchs des rochers.
REPRODUCTIONClassique des Mbunas, le mâle fraye devant la femelle et l'attire vers la zone de reproduction dans une grotte choisie par celui ci.
Elle a lieu a n'importe quel moment de l'année.
DIMORPHISME SEXUELLes mâles sont bleus avec la partie haute du corps de couleur orange/rouille(une coloration qui variera selon les individus), ils peuvent aussi etre de forme MC (tachetés).
Les femelles sont de forme O ou OB.
DESCRIPTIONCichlidé allongé avec une gueule extrêmement infère.
C'est une espèce polymorphe qui possède des formes O et OB pour les deux sexes. La proportion de ces formes fructue selon les populations géographiques.
Les Labeotropheus possèdent trois éléments anatomiques adaptés à leur alimentation: un nez charnu, permettant de faire levier pour arracher les algues filamenteuses solidement fixées sur les rochers; ensuite une bouche en position infère, leur permettant de brouter en restant au plus près des rochers, sans être emportés par les vagues; d'autre part leurs dents tricuspides permettent d'enlever un maximum de nourriture.