Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionFacebook

clic ici tu auras un panel de poissons qui t'attends- DOCUMENT EXCEL

Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Bientot le jour J...

5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Bientot le jour J... Empty
MessageSujet: Bientot le jour J...   Bientot le jour J... Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009, 05:08

Bonjour à tous ! tongue

Aujourd'hui, j'ai vidé mon aqua asiatique que j'avais commencé il y a plus d'un an, pour cause de déménagement dans une semaine. Aprés avoir dit au revoir à mes poissons (ces derniers ayant dit bonjour à leurs nouveaux propriétaires), je reviens vers vous pour vous faire part de mes questions quant à la mise en place de mon Malawi.

Tout d'abord, les infos sur mon bac :

Aquatlantis Aquadream 104 (104x40x60) soit 220litres environ (d'aprés le site constructeur), avec filtration interne (je compte changer pour une pompe plus puisante, l'actuelle étant une Pico 600, 600l/h maxi), rampe 2 neons T8.

J'ai mis de coté (dans un seau, avec un peu du fond de mon aqua, sur le balcon en esperant que ca tiendra pendant une semaine) mes masses de filtration ainsi que mon Lotus Tigré, une plante superbe que j'espere pouvoir remettre dans mon Malawi.

Voici mes questions :

- Comment se porteront mes Mbunas devant mon Lotus? Je n'ai pas envie qu'ils en fassent leur repas principal No

- Dois-je impérativement mettre un sol nutritif pour mon Lotus? J'envisagais de ne mettre que du fin gravier, puisque cette plante sera la seule de mon bac, avec peut etre une ou deux autres qui pousseront sur mes roches.

- Voic la population que j'envisage :
Labidochromis caeruleus (1M et 3F)
Melanochromis Maingano (1M et 3F)
Pseudotropheus Aurora (1M et 2F)

Convient elle à mon bac? J'ai lu qu'il etait préférable de légèrement surpeupler un bac à Malawi, j'espere que je n'ai pas trop fait Rolling Eyes

- Que me conseillez vous comme produit pour fixer mes roches entre elles? Je n'imagine pas la catastrophe si tout s'écroule... Suspect

- Je compte changer ma pompe par une 1200l/h, et compte mettre un bulleur dans l'aqua. Cela vous parait il bien?
J'hésite d'ailleurs à "décoller" le bloc de filtration interne en plastique (avec un bon cutter, ca devrait le faire) pour gagner de la place (mine de rien, ca en prend). Je verrai bien en fonction du cout de tout ca (filtre externe) et de la difficulté de la tache.

En tout cas merci à tous pour vos réponses. Je vous tiendrai au courant lors de la confection de mon Bac Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nige
VIP
VIP
Nige

Féminin
Emploi : Veilleuse

MessageSujet: Re: Bientot le jour J...   Bientot le jour J... Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009, 09:10

Hello ,

Voici les conseils que je peut te donné pour le moment

- Comment se porteront mes Mbunas devant mon Lotus? Je n'ai pas envie qu'ils en fassent leur repas principal A mon avis ils vont y goûter et te l'abîmer c'est presque sûr

- Que me conseillez vous comme produit pour fixer mes roches entre elles? Je n'imagine pas la catastrophe si tout s'écroule... Pour moi ne fixe pas tes pierres mais installe les de façon à ce qu'elles ne bougent pas, car si tu dois changer leurs disposition et que tu les à collées ce sera plus compliqué

- Je compte changer ma pompe par une 1200l/h, et compte mettre un bulleur dans l'aqua. Cela vous parait il bien?
J'hésite d'ailleurs à "décoller" le bloc de filtration interne en plastique (avec un bon cutter, ca devrait le faire) pour gagner de la place (mine de rien, ca en prend). Je verrai bien en fonction du cout de tout ca (filtre externe) et de la difficulté de la tache. le mieux est de décoller ton filtre interne et d'installer une pompe externe avec un débit de 4 à 5 x le volume de ton bac

Voilà pour moi attend l'avis des autres bien-sûr

Nige
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bientot le jour J...   Bientot le jour J... Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009, 10:59

bonjour!!!
comme dit nige ne compte pas sur la gentillesse de tes futurs locataire pour ne pas toucher a ton lotus c'est mort ...de plus que c'est une plante a bulbe et cette dernière ce retrouverai vite a 'l'air libre a cause des terrassiers que sont les mbunas.
pareil pour tes pierres,il peu arriver que tu doivent défaire ton décors pour aller rechercher un de tes pensionnaire malade ( même voir pire triste ) ou simplement pour du nettoyage.dispose bien tes pierres en choisissant de grands et gros plateau comme socle,après si tu place bien les suivantes,ya pas de raison que cela tombe.
(pense bien a installé tes pierres avant ton substrat).
le buleur pas top avec des malawi,il vont te déterré tes tuyaux et autre diffuseur,ou sinon tu va devoir le bloqué sous tes pierres ce qui fera des poches d'air qui en remontant a la surface ferons des grosses bulles,du bruit,...pas top quoi..
pour ta filtration encore d'accord avec nige.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bientot le jour J...   Bientot le jour J... Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009, 11:44

Merci à tous les deux pour ces réponses...

Me reste plus qu'à trouver quelqu'un pour prendre soin de mon Lotus triste

Concernant mes pierres, aprés relecture de mon message, je me suis dit justement que ca allait etre contraignant d'aller chercher mes petits pensionnaires dans leur cachettes si j'ai 100kg de pierres à soulever en une fois... boulet

Concernant ma filltration, plus qu'à me retrousser les manches...

Sinon, que pensez vous de la population?
Nige
VIP
VIP
Nige

Féminin

MessageSujet: Re: Bientot le jour J...   Bientot le jour J... Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009, 15:01

Re bonjour,

Pour moi pas de problèmes majeurs si tu met pas mal de pierres afin d'avoir suffisamment de
cachettes et sachant que les pseudo Aurora sont territoriaux (on préconise 300 litres pour eux)
afin d'éviter les soucis introduit les en dernier

Pour ce qui est du ratio 1M pour 2F suffit mais si tu veux 3 femelles c'est toi qui voit

- Voici la population que j'envisage :
Labidochromis caeruleus (1M et 3F)
Melanochromis Maingano (1M et 3F)
Pseudotropheus Aurora (1M et 2F)

Bonne continuation
Nige
jh64
Administrateur
Administrateur
jh64

Masculin

MessageSujet: Re: Bientot le jour J...   Bientot le jour J... Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009, 17:38

salut
tout a déja été dit,par nos chers nige et n khata
ne t en fais pas pour la décante,avec un bon cutter ça va tout seul
c est un bon début en malawi,mais reste raisonnable,pour ta population,car 1.04 de façade c est juste,ne te met pas en surpopulation
bonne continuation,et fait toi plaisir.

cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bientot le jour J...   Bientot le jour J... Icon_minitimeVen 11 Sep 2009, 16:01

Bonjour à tous !

L'aventure continue... Maintenant que j'ai déménagé, que tout est à peu près à sa place à la maison, il est temps de se pencher vers mon projet de Malawi.

Tout d'abord, merci pour vos réponses. Je pense que je vais retirer le groupe de pseudotropheus aurora pour limiter la surpopulation.

J'ai pu retirer ma filtration interne et ai gagné quelques litres. Seulement, je me retrouve un peu coincé : que me conseillez vous comme filtre?

Je m'y perds entre les différentes marques... J'aimerai me procurer un kit pret à l'emploi (filtre, ventouses, tuyaux et tout le toutim) pour etre sur de ne pas me tromper. Il me faudrait un filtre 800 à 1000l/h ayant un bon rapport qualité / prix (j'ai effleuré un peu la gamme eheim et meme s'ils sont reconnus pour leurs qualités, leurs prix me font un peu peur)

merci
Nige
VIP
VIP
Nige

Féminin

MessageSujet: Re: Bientot le jour J...   Bientot le jour J... Icon_minitimeVen 11 Sep 2009, 16:22

hello

Concernant le filtre met en un avec minimum 1000 litres heures
(on préconise entre 4 et 5 fois le volume du bac)

Pour la marque moi j'ai JBL mais eheim est très bien aussi et l'avantage
est que tu trouves les pièces eheim dans toutes les crémeries lol!

Lorsque tu achètes un filtre externe tout es fournis avec tuyaux ventouses
etc....

Maintenant à toi de faire ton choix

Au fait pour l'installation des pierres dans ton bac, il faut les mettre (celles du fond) avant le sable
les Malawi sont des terrassiers hors paires et sa t'éviteras bien des soucis,
personnellement j'ai mis avant une plaque de plexi afin de préserver la vitre du fond
du risque d'accident du genre une pierre qui tombe ou un grain de sable mal placé

A++
Nige Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bientot le jour J...   Bientot le jour J... Icon_minitimeSam 12 Sep 2009, 15:44

Hello et merci de ta réponse Wink

Je comptais effectivement mettre mes pierres avant mes graviers pour éviter les catastrophes 8)
L'idée de la plaque de plexi n'est pas mal, j'irai faire un tour en magasin pour voir si je peux en avoir à la coupe.

Concernant le filtre, celui ci m'attire bien : :http://www.aquariofil.com/photo_catalog/02012.JPG
Un peu plus de 4 fois le volume de mon aqua, 20€ moins cher que son équivalent Eheim et de quoi m'approvisionner chez le marchand du coin.

Vos avis Question
christophejeep
Membre régulier
Membre régulier

Masculin

MessageSujet: Re: Bientot le jour J...   Bientot le jour J... Icon_minitimeDim 13 Sep 2009, 03:10

bonjour

c est bien comme pompe,j en est une sur un 100 litres et ca va bien mais moi je prendrai la taille au dessus pour un 220 litres
je m explique : le debit c est les debit de la pompe sans les masses filtrantes qu ils donnent ces cher fabriquant
je prendrais au moins 1400 litres/heures moi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
cordialement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bientot le jour J...   Bientot le jour J... Icon_minitimeLun 14 Sep 2009, 15:53

Salut et merci de ta réponse Christophe.

Je n'avais en effet pas pensé que le débit annoncé par les fabricants ne tenait pas compte des masses filtrantes.

J'ai trouvé ca sur le meme site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je suis un peu perplexe quant à l'efficacité du truc : qu'en pensez vous? Le débit annoncé est réglable (entre 630 et 1890l/h), s'utilise t'il seul?

Sur aquabase.org, je cite un extrait de post : "les filtres type fontaine sont de très bons filtres et de plus il brassent la surface ce qui permet de supprimr le film gras de surface. Par exemple le Aqua clear 110 serait parfait..."

Le gros avantage de ce genre de filtre, même si je dois d'abord vérifier qu'il puisse s'adapter à mon aqua, est qu'il est bien moins cher que les filtres à poser sous l'aquarium et permettent un gain de place.
christophejeep
Membre régulier
Membre régulier

Masculin

MessageSujet: Re: Bientot le jour J...   Bientot le jour J... Icon_minitimeMar 15 Sep 2009, 00:53

bonjour

deja j aime pas ce type de filtre

pas assez de volume et de masses filtrantes

la vitesse de passage de l eau doit etre le plus lent possible pour que les masse filtrantes fassent effet

un fitre comme ca tu va le nettoyer toute les semaines

je prendrai pas ca

sur mon 200 litre j avait un filtre de 1400 litres heure a 4 paniers et je nettoyais environ tout les 6 semaines et jamais eu de souci
maintenant je suis sur decante externe

cordialement
Nige
VIP
VIP
Nige

Féminin

MessageSujet: Re: Bientot le jour J...   Bientot le jour J... Icon_minitimeMar 15 Sep 2009, 06:56

Bonjour,

Alors pour le filtre Aquaclear il faut oublier pour du Malawi car ils ne brassent
pas assez

le mieux pour ton bac serai un filtre avec une puissance de 1300 litres
heures de la marque que tu veux mais le mieux est un externe de façon
à avoir un max de place dans le bac

Pour en revenir au filtres Aquaclear ils sont bien mais pour des petits bacs
style crevettes ou betta.

A+ Nige
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bientot le jour J...   Bientot le jour J... Icon_minitimeMar 15 Sep 2009, 07:17

Hello,

Merci de vos réponses, cela confirme mes doutes.

Je pense que je vais opter pour le JBL E1500 dont je n'ai lu que du bien (litrage important, garantie 4 ans, excellent rapport qualité prix et silencieux...)

Tout cela se précise... cool
Nige
VIP
VIP
Nige

Féminin

MessageSujet: Re: Bientot le jour J...   Bientot le jour J... Icon_minitimeMar 15 Sep 2009, 07:20

Re,

effectivement je confirme il est silencieux
je l'ai dans mon bac du salon

Nige
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bientot le jour J...   Bientot le jour J... Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010, 16:16

Bonjour à tous !!

Tout d'abord bonne et heureuse année à tous. Ca fait un bail que je n'ai pas posté ici... J'ai pris du retard dans le démarrage de mon Bac pour diverses raisons, surtout liées aux menus travaux à faire dans mon nouveau chez moi. Je passais tout de même régulièrement sur le site, pour surveiller un peu ce qu'il se passait et prendre des infos Smile

Quoi qu'il en soit j'ai enfin démarré mon bac il y a deux jours.

Le filtre JBL e1500 a l'air excellent, merci des conseils.

Je vous poste une photo de mon bac après 2 jours de mise en eau.

Merci encore
ptit du nord
Membre régulier
Membre régulier
ptit du nord

Masculin
Emploi : étudiant

MessageSujet: Re: Bientot le jour J...   Bientot le jour J... Icon_minitimeVen 22 Jan 2010, 21:40

d'accord donne nous régulièrement des nouvelles de ton bac et féliciation pour ton nouveau chez toi.

Au fait très bon choix le JBL e1500 car moi j'ai pris le 2073 de eheim pro 3 et je suis très déçu énormément de bruit... mais coté filtration c'est nikel, bon je m'étend pas à bientot

ptit du nord
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bientot le jour J...   Bientot le jour J... Icon_minitimeVen 22 Jan 2010, 21:57

ha ? moi j'ai la JBL 1500 christal profil et franchement .... pas un bruit je suis étonné .... Very Happy mais ravi
Reno
VIP
VIP
Reno

Masculin
Emploi : Ingénieur de recherche

MessageSujet: Re: Bientot le jour J...   Bientot le jour J... Icon_minitimeSam 23 Jan 2010, 09:12

Ben j'ai aussi la jbl e1500 et coté bruit, je m'attendais a mieux... mais j'ai du me lourder dans les raccords (de temps en temps ca siffle au niveau de la sortie...) sinon coté filtration, nickel! Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bientot le jour J...   Bientot le jour J... Icon_minitimeSam 23 Jan 2010, 11:45

tant que c'est bien vissé et étanche je voit pas comment ta pus te tromper ... peu être des bulles d' aire qui reste bloquer ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bientot le jour J...   Bientot le jour J... Icon_minitimeSam 23 Jan 2010, 15:12

Citation :
féliciation pour ton nouveau chez toi

Merci ptit Smile

Concernant le Jbl, il est encore plus silencieux que mon précédent filtre...interne. lol!

Reno, si les tuyaux sifflent, c'est que tu n'as pas du bien les insérer, mais suffisament pour que l'eau ne goutte pas.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bientot le jour J...   Bientot le jour J... Icon_minitime

Bientot le jour J...
Page 1 sur 1