Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionFacebook

clic ici tu auras un panel de poissons qui t'attends- DOCUMENT EXCEL


Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Maladies

Aller en bas 
AuteurMessage
peewee
VIP
VIP
peewee


Féminin
Age : 55
Nombre de messages : 1239
Localisation : Genève-Suisse
Emploi : Assistante en médecine vétérinaire
Inscrit le : 28/04/2008

Maladies Empty
MessageSujet: Maladies   Maladies Icon_minitimeLun 01 Fév 2010, 22:10

Trop souvent, dans son combat contre la maladie, l'aquariophile utilise plusieurs produits chimiques qui, en plus d'entraîner des coûts exorbitants, risquent de provoquer un déséquilibre du milieu. De plus, si on traite sans s'attaquer à la cause, la maladie risque fort de réapparaître à plus ou moins longue échéance.

Le meilleur traitement est donc la prévention. Pour ce faire, il suffit à l'aquariophile de maintenir des paramètres optimums pour les espèces qu'il possède (pH, dureté, température, etc.), de faire un entretien régulier et rigoureux du bac, et, finalement, de faire des changements d'eau adéquats sur une base régulière.

L'aquariophile peut contrôler tous les facteurs de prévention énumérés plus haut. Cependant, il n'en a aucun sur la façon dont les importateurs et les animaleries traitent les poissons qu'ils lui vendent. La maladie est souvent introduite par l'arrivée d'un nouveau pensionnaire. On doit donc prendre le temps de bien choisir les spécimens que l'on achète. De plus, une mise en quarantaine systématique des nouveaux pensionnaires pendant quelques jours (on utilise le bac hôpital pour celle-ci), évitera la contamination du bac principal par des poissons malades ou porteurs de maladies.

Malgré le respect de toutes ces règles préventives, il est possible que la maladie fasse son apparition. Dans ce cas, il faut d'abord isoler le plus rapidement possible le ou les spécimens malades en les transférant dans le bac hôpital. Ainsi, on diminuera les risques de contamination et on réduira les coûts du traitement. En effet, il est moins coûteux de traiter le petit volume d'eau que représente le bac hôpital que de traiter tout le bac principal. Dans le cas où l'aquariophile ne désire pas traiter la maladie, la meilleure chose à faire est d'euthanasier les individus malades le plus rapidement possible afin d'éviter toute contamination.

Le bac hôpital

Le bac hôpital servira au traitement et à la convalescence des poissons malades ainsi qu'à la mise en quarantaine des nouveaux pensionnaires.

La cuve doit être de dimension adaptée à celle des poissons; généralement une cuve de 20 à 60 litres est suffisante. Hormis quelques plantes de plastique ou de pierres pour permettre aux spécimens plus timides de se cacher, on n'y ajoute rien. On en facilite ainsi l'entretien. On doit y installer un chauffe-eau puissant (au moins 1 watt par litre) avec un thermostat précis pour bien contrôler la température qui est un élément important dans le traitement des maladies.

Comme système de filtration, un filtre mécanique possédant un fort débit fera parfaitement l'affaire. Il ne sert à rien d'installer des matériaux de filtration biologique car la plupart des médicaments utilisés détruiraient les bactéries de toute façon. Quant à la filtration chimique sur charbon, elle est à proscrire durant le traitement puisqu'elle absorberait toute la médication. Il faudra donc faire régulièrement des changements d'eau importants (30 a 50 %) pour éviter une montée des composés azotés (amoniaque, nitrite, nitrate).

En ce qui a trait à l'éclairage, il doit être moins intense mais respecter l'horaire de celui du bac principal pour ne pas trop bouleverser les habitudes des poissons. D'ailleurs on doit installer le bac hôpital dans un endroit très calme. On peut même l'isoler des perturbations externes en le recouvrant.

Une fois le traitement terminé, tout le matériel utilisé doit être nettoyé, désinfecté (solution de 1 pour 19 d'eau de javel), et abondamment rincé. Par la suite on rangera le tout, prêt pour une prochaine intervention.
Revenir en haut Aller en bas
 
Maladies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Informations :: Maladies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser