Bonjour les MALAWISTES
jai une question concernant le nettoyage de mon SOL
Lorsque j'ai démarré mon bac y a un peu plus d'un an, jetais parti pour faire de l'amazonien mais je me suis cassé la gueul avec un foutu programmateur qui na pas fonctionné pendant mes vacance et jai toutes mes plantes qui sont mortes; ça ma dégoute et je me suis rabattu sur le MALAWI et je ne regrette pas, bien au contraire...
enfin bref, depuis presque 6 moi, suite à l'introduction dans mon bac d'un couple Stuagranti, jai commencé à voir des algues filamenteuse apparaitre dans mon bac. Qq temps après ça a explosé à tel point que j'en ai eu partout (decore, plante -les anubias qui regressent- meme les parois du chauffage...
Je pense que j'ai chopé cette saleté lorsque j'ai recupéré les Stuagranti car la personne qui me les a vendu en avait beaucoup
de plus j'avais du subsrat Jbl qui alimentait ces algues à mon avis, en plus la surpopulation que "javais" bien sur jai réduit le nombre de mes pensionnaire
je me suis décidé donc, de nettoyé tout ça, et bein croyez moi c’était dure.
Jai mis la majeur partie des mes pierre dans un grand récipient et jai mis une tonne de vinaigre, puis j'ai laissé mijoter pendant 3 à 4 jous.
Le résultat est que mes pierre sont devenue comme neuve (après les avoir bien frotter bien sur)
Mais depuis 2 semaine je m'aperçois que ces saleté recommence à recoloniser le decore et les pierre commencent à nouveau redevenir brune -> c'est normale car les algues sont tjr là.
voila, actuellement je veux lancer un nouveau bac (150L) en amazonien, je voudrais donc récupérer le substrat (2 x 10Litre JBL) sur lequel j'avais rajouté 20L de la quartz noir, et qui sont actuellement dans mon bac 240L Malawi INFESTE de ces foutu algues.
Voila ma question :
pour etre sur à 100% que ces algues ne s'invitent pas dans ce nouvel aqua et qui plus est, sera planté, est ce que leau de Javel serai un bonne option pour éliminer toutes ces algue une fois pour toute?
Je compte récupérer tous le sol de mon bac malawi, le mettre dan un grand récipient puis asperger un litre de javel pour 10litre d'eau; laisser mijoter pendant qq jours et puis laver à leau abondement, puis en dernier laisser tromper dans une solution (Eau + neutralisateur de chlore -Aquasafe-)
Pensez vous que cela puisse remédier à mon problème?
sinon avez vous une autre solution.
merci et désole pour cette page dhistoire.
Wari