Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionFacebook

clic ici tu auras un panel de poissons qui t'attends- DOCUMENT EXCEL


Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 plus de utakas comme prévu ?! bac trop petit ?

Aller en bas 
+2
anthony85
Reno
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




plus de utakas comme prévu ?! bac trop petit ? Empty
MessageSujet: plus de utakas comme prévu ?! bac trop petit ?   plus de utakas comme prévu ?! bac trop petit ? Icon_minitimeDim 15 Jan 2012, 12:40

scratch Coucou ,
Comme certains ont pu le lire dans ma présentation , nous avons mis en route un bac de 120x60x70 .
l'éleveur de gand que nous avons rencontrés , nous a conseillé de choisir pour notre future population de malawi dans la famille des utakas.
Ses arguments étaient : les mbunas sont très sauvages , lorsque vous avez de la visite , ils se planquent , ils n'y aura rien à voir dans votre aquarium .
Les utakas sont assez affectueux , lorsqu'ils vous connaissent ils peuvent mème venir se "frotter" à vos doigts .
Comme nous n'y voyons pas de différence à première vue , autant de couleurs ....ect , nous étions occupé de faire des choix purement esthétiques pour l'instant .......
maintenant que vous nous avez déconseillé les utakas , vu le grandeur de notre bac , il nous faut revoir tout depuis le début !!

pour commencer voici la liste que l'éleveur nous a donné , dans la quelle nous étions censés faire un choix:
Aulonocara Calico OB.
Aulonocara Maleri Maleri F1
Aulonocara Nyassae
Aulonocara New Blue Orchid
Aulonocara Stuartgranti sp.Chizi
Aulonocara sp.Blue Neon
Aulonocara sp.Fire Fish
Copadichromis Borleyi Red Kadango
Cyrtocara Moori 6 cm
Dimidiochromis Strigatus
Lethrinops Albus Kande F1
Lethrinops Albus Kande Island
Lethrinops sp.Red Cap
Lichnochromis Acuticeps F1
Mylochromis Subocularis F1
Otopharynx Decorus
Otopharynx Lithobates Zimbabwe Rock
Otopharynx Tetrastigma
Phenochilus Tanzania F2
Placidochromis Electra F1
Placidochromis Milomo Mbenji Red F1
Placidochromis Phenochilus Mdoka White lips
Protomelas Marginatus F2
Scianochromis Freyeri
Nyassochromis Prostoma F1

J'avoue que j'avais déja plein d'étoiles dans les yeux pour le magnifique Cyrtocara Moori , que je compare au "napoléon " de la mer rouge !!

Là ou notre éleveur m'interpelle encore par rapport à ce que j'ai lu dans vos messages aux autres débutants :
Vous parlez de rapport : 1 mâle / pour 2 voir 3 femelles ?!
Lui (léleveur) nous conseille uniquement des couples !! selon lui , pour commencer 3/ 4 couples soit 8 poissons pour commencer , et d'ajouter régulièrement des jeunes poissons , jusqu'à ce que le bac ai un bon équilibre , à nous d'observer le comportement de nos petits !
Il nous a expliqué , qu'il y a toujours un dominant " le mâle alpha ", et un second ect.......


Si je vous ai bien compris , il est préférable de ne pas partir sur les utakas , donc pas dans le liste qui est ci-dessu ?
mais bien chez les mbunas ......
du point de vue technique du bac , je pense que cela ne change rien ?
décors , pierres , sable , pas de plantes .....eau du robinet .

dites moi là ou j'ai faute .
Merci .
Revenir en haut Aller en bas
Reno
VIP
VIP
Reno


Masculin
Age : 38
Nombre de messages : 1361
Localisation : Clarensac (15km de Nîmes)
Emploi : Ingénieur de recherche
Inscrit le : 10/12/2009

plus de utakas comme prévu ?! bac trop petit ? Empty
MessageSujet: Re: plus de utakas comme prévu ?! bac trop petit ?   plus de utakas comme prévu ?! bac trop petit ? Icon_minitimeDim 15 Jan 2012, 12:49

La faute, s'il doit y avoir, c'est de s'être équipé avant de savoir ce que tu voulais. Mais c'est plutot une erreur qui te pénalise toi donc pas une faute pour moi! Wink

Pour les haplos, on conseille quand meme 150cm de facade car ce sont des nageurs. Maintenant pour du mbuna, c'est très bien! et les arguments de ton éleveur ne tiennent pas pour moi! effectivement les mbunas se cachent quand il y a du monde mais parce qu'il y a de la cachette! contrairement aux haplos qui n'ont que très peu de pierres...
Et quand je lis la liste, meme si je n'y connais rien, rien qu'au premier poisson, je remet en cause les compétences de ton éleveur! il n'y a aucun OB en haplos/utakas! il vend donc de l'hybride!

Moi je suis pro Mbunas car je pense, tu t'amuseras plus avec eux qu'avec de l'haplo qui sont moins remuants! Et surtout tu as le choix de pas mal d'espèces!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plus de utakas comme prévu ?! bac trop petit ? Empty
MessageSujet: Re: plus de utakas comme prévu ?! bac trop petit ?   plus de utakas comme prévu ?! bac trop petit ? Icon_minitimeDim 15 Jan 2012, 14:22

Reno a écrit:
La faute, s'il doit y avoir, c'est de s'être équipé avant de savoir ce que tu voulais. Mais c'est plutot une erreur qui te pénalise toi donc pas une faute pour moi! Wink
bounce exacte , dailleur notre comme je le disais , notre premier but était de donner plus de place à nos petits du bac communotaire (pas cichlidés!) , puis nous avons rapidement changé d'avis .....et évolué dans l'idée des malawis ......nos petits garderons donc leur premier habitat , et le nouveau bac recevra donc suerement des mbunas !!

Pour les haplos, on conseille quand meme 150cm de facade car ce sont des nageurs. Maintenant pour du mbuna, c'est très bien! et les arguments de ton éleveur ne tiennent pas pour moi! effectivement les mbunas se cachent quand il y a du monde mais parce qu'il y a de la cachette! contrairement aux haplos qui n'ont que très peu de pierres...
bounce Donc là , je suppose que nous n'avons pas assez de pierres et je me demande dailleur si celle que nous avons acheté vont convenir ?
Je vais tenter de poster une photo aprés .....

Et quand je lis la liste, meme si je n'y connais rien, rien qu'au premier poisson, je remet en cause les compétences de ton éleveur! il n'y a aucun OB en haplos/utakas! il vend donc de l'hybride!
bounce là , je n'arrive plus à suivre ? OB c'est quoi ? drapeau blanc

Moi je suis pro Mbunas car je pense, tu t'amuseras plus avec eux qu'avec de l'haplo qui sont moins remuants! Et surtout tu as le choix de pas mal d'espèces!

bounce oui tout à fait , je ne fais que débuter , donc à mon niveau (1m55 Wink ), la différence physique est minime , il y a autant de jolies couleurs pour les uns que pour les autres ......pour le caractère et leur particularitées , je pense que l'on en apprend tous les jours ? ça doit encore venir

bounce J'avoue , ne criez pas , que ce que j'aimerais c'est dans le futur , avoir la chance de les voir se reproduire

bounce si vous pouviez m'éclaircir sur un autre point : l'éleveur rentre chaques vendredi du "vivant" , il conseille donc de les nourrirs une fois par semaine avec du vivant , et aussi parfois une moule fraiche .....vous le conseillez aussi pour les mbunas ??

bounce pour le rapport 1/1 ou 1/2 1/3 vous confirmez ?

bounce Si l'un d'entre vous avait la gentillesse de nous établir une liste exhaustive de la population idéale pour notre bac ?

dans tous les cas , je continu de lire dans vos postes .....

et désolée pour la participation passive au forum , il faut dire qu'en tant que débutante petit format , je ne peux que demander conseil et donc n'apporter aucune aide !! No


Revenir en haut Aller en bas
anthony85
Administrateur
Administrateur
anthony85


Masculin
Age : 40
Nombre de messages : 1564
Localisation : bretignolles sur mer
Emploi : artisan commercant
Inscrit le : 01/04/2011

plus de utakas comme prévu ?! bac trop petit ? Empty
MessageSujet: Re: plus de utakas comme prévu ?! bac trop petit ?   plus de utakas comme prévu ?! bac trop petit ? Icon_minitimeDim 15 Jan 2012, 14:39

+1 avec reno

la plupart des aulonos cités sont de la selection (hybride)
ce vendeur ne vend apparement que de l haplo . c est pour ca qu il ne te conseille pas les mbunas Wink

le terme OB signifie orange blotched . c est un terme pour decrire les femelles tachetés .

pour la nourriture , les mbunas ne sont pas nourris de la meme facon. il y a de tres bonne nourriture dans le commerce . (et encore meilleure en vpc)

les males sont tres agressifs envers leurs femelles , il est donc bien mieux de lui en fournir plusieurs . Very Happy (ainsi l agressivité sera repartie) 1/2 , 1/3 , .........

jette un oeil sur des especes qui te plaisent (sur malawi dream par exemple) il sera plus facile pour nous d etablir une population par apres. ( le choix etant tellement vaste Razz )


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plus de utakas comme prévu ?! bac trop petit ? Empty
MessageSujet: Re: plus de utakas comme prévu ?! bac trop petit ?   plus de utakas comme prévu ?! bac trop petit ? Icon_minitimeDim 15 Jan 2012, 15:09

anthony85 a écrit:
+1 avec reno

la plupart des aulonos cités sont de la selection (hybride)
ce vendeur ne vend apparement que de l haplo . c est pour ca qu il ne te conseille pas les mbunas Wink

le terme OB signifie orange blotched . c est un terme pour decrire les femelles tachetés .

pour la nourriture , les mbunas ne sont pas nourris de la meme facon. il y a de tres bonne nourriture dans le commerce . (et encore meilleure en vpc)

les males sont tres agressifs envers leurs femelles , il est donc bien mieux de lui en fournir plusieurs . Very Happy (ainsi l agressivité sera repartie) 1/2 , 1/3 , .........

jette un oeil sur des especes qui te plaisent (sur malawi dream par exemple) il sera plus facile pour nous d etablir une population par apres. ( le choix etant tellement vaste Razz )



merci de vos réponses . pour la nouriture : vpc ? = congelée ?
et vous achetez vos poissons ou alors ? (coté belgique si possible ? )
Revenir en haut Aller en bas
Yves.G
Membre occasionnel
Membre occasionnel
Yves.G


Masculin
Age : 53
Nombre de messages : 36
Localisation : France
Emploi : Patron
Inscrit le : 05/03/2011

plus de utakas comme prévu ?! bac trop petit ? Empty
MessageSujet: Re: plus de utakas comme prévu ?! bac trop petit ?   plus de utakas comme prévu ?! bac trop petit ? Icon_minitimeDim 15 Jan 2012, 16:29

Pour la nourriture le choix est vaste, et il est bon de varier au maximum, et d'alterner les nourritures sèches (flocons, granulés) et le surgelé (krill, artémias, moules surgelées...), voire artémias ou daphnies vivantes.

La grande règle pour les cichlidés lacustres de l'Afrique de l'est, c'est de ne pas donner de vers de vase, qui contiennent trop d'hémoglobine, qui est mal supportée par les cichlidés des grands lacs.

Pour acheter la nourriture, c'est toi qui vois si tu préfères commander sur internet ou acheter en animalerie.

Pour les poissons, je crois que les animaleries en Belgique ne manquent pas de choix le cas échéant, tout en sachant que comme pour tous les animaux le meilleur rapport qualité-prix se trouve chez les éleveurs sérieux, et je pense que tu devrais en trouver près de chez toi aussi.

Sinon il y'a les bourses aux poissons, où l'on se procure généralement des poissons pour pas bien cher par rapport aux tarifs du commerce.

Pour le reste +1 avec les autres intervenants.
Revenir en haut Aller en bas
jérémy22510
Membre en bonne voie
Membre en bonne voie
jérémy22510


Masculin
Age : 37
Nombre de messages : 124
Localisation : bretagne
Emploi : technitien supérieur de maintenance industrielle
Inscrit le : 23/10/2011

plus de utakas comme prévu ?! bac trop petit ? Empty
MessageSujet: Re: plus de utakas comme prévu ?! bac trop petit ?   plus de utakas comme prévu ?! bac trop petit ? Icon_minitimeMar 17 Jan 2012, 19:23

haplo a evité , le bac est trop petit! personellement j'ai jamais vur de poissons affectueux!! Rolling Eyes
j'eleve beaucoup d'haplo et cela demande de jolie bac en taille! et de grande surface de nage celon l'espece!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plus de utakas comme prévu ?! bac trop petit ? Empty
MessageSujet: Re: plus de utakas comme prévu ?! bac trop petit ?   plus de utakas comme prévu ?! bac trop petit ? Icon_minitimeMer 18 Jan 2012, 17:30

Bonjour à tous ,

Merci de vos réponses , je tiens bien en tenir compte .
je me suis rendue aujourd'hui chez un petit commerçant qui peut commander "ce que je veux" !!
"normal" :c'est le nom du magasin , il construit lui mème des aquarium , et les placent aussi . (à erpe ).
Lui rejoint tout à fait votre avis : 120 trop petit pour haplos !
il préfère donc les mbunas , ou mieux encore les tanganyika !!

Il conseil par contre de ne mettre que des mâles !?!
ses arguments : 1/ que des couleurs
2/ plus d'agressivité , pas de concurrence , puisque pas de femelles!
3/ donc pas de reproduction = pas besoin de vider le bac pour rattraper la surpopulation de petits cachés dans las roches !!

Je peux avoir vos réactions ?

Merci encore .

Revenir en haut Aller en bas
jérémy22510
Membre en bonne voie
Membre en bonne voie
jérémy22510


Masculin
Age : 37
Nombre de messages : 124
Localisation : bretagne
Emploi : technitien supérieur de maintenance industrielle
Inscrit le : 23/10/2011

plus de utakas comme prévu ?! bac trop petit ? Empty
MessageSujet: Re: plus de utakas comme prévu ?! bac trop petit ?   plus de utakas comme prévu ?! bac trop petit ? Icon_minitimeMer 18 Jan 2012, 17:37

si pas de femelles cela va rendre les male moins coloré! les male se colorent beaucoup plus afin de seduire les dames!
je te conseille donc de mettre des femelles! de plus si tu veut evitté de gardé les alevin (dommage) mais laisse faire les chose, les autre occupent du bac (adultes) se chargeront de mangé les jeunes! sur une incube en bac communautaire si un ou deux alevin survivent cela est deja bien!
Revenir en haut Aller en bas
anthony85
Administrateur
Administrateur
anthony85


Masculin
Age : 40
Nombre de messages : 1564
Localisation : bretignolles sur mer
Emploi : artisan commercant
Inscrit le : 01/04/2011

plus de utakas comme prévu ?! bac trop petit ? Empty
MessageSujet: Re: plus de utakas comme prévu ?! bac trop petit ?   plus de utakas comme prévu ?! bac trop petit ? Icon_minitimeMer 18 Jan 2012, 17:55

tu tombe vraiment pas sur les bonnes personnes No
Revenir en haut Aller en bas
jérémy22510
Membre en bonne voie
Membre en bonne voie
jérémy22510


Masculin
Age : 37
Nombre de messages : 124
Localisation : bretagne
Emploi : technitien supérieur de maintenance industrielle
Inscrit le : 23/10/2011

plus de utakas comme prévu ?! bac trop petit ? Empty
MessageSujet: Re: plus de utakas comme prévu ?! bac trop petit ?   plus de utakas comme prévu ?! bac trop petit ? Icon_minitimeMer 18 Jan 2012, 19:26

anthony85 a écrit:
tu tombe vraiment pas sur les bonnes personnes No



+1
Revenir en haut Aller en bas
cyril60
Membre passionné
Membre passionné
cyril60


Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 1770
Localisation : Noyon-oise-60
Emploi : jeune sapeur pompier
Inscrit le : 28/10/2008

plus de utakas comme prévu ?! bac trop petit ? Empty
MessageSujet: Re: plus de utakas comme prévu ?! bac trop petit ?   plus de utakas comme prévu ?! bac trop petit ? Icon_minitimeMer 18 Jan 2012, 22:20

un groupe de synodontis et hop pu de soucis a te faire pour les jeunes.


Ps: change d'animalerie le gars est bidon
Revenir en haut Aller en bas
anthony85
Administrateur
Administrateur
anthony85


Masculin
Age : 40
Nombre de messages : 1564
Localisation : bretignolles sur mer
Emploi : artisan commercant
Inscrit le : 01/04/2011

plus de utakas comme prévu ?! bac trop petit ? Empty
MessageSujet: Re: plus de utakas comme prévu ?! bac trop petit ?   plus de utakas comme prévu ?! bac trop petit ? Icon_minitimeMer 18 Jan 2012, 22:46

cyril60 a écrit:
un groupe de synodontis et hop pu de soucis a te faire pour les jeunes.


Ps: change d'animalerie le gars est bidon



+1 0 000 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SUBMALAWI
Administrateur
Administrateur
SUBMALAWI


Masculin
Age : 56
Nombre de messages : 1647
Localisation : 74
Emploi : Responsable d'agence
Inscrit le : 03/10/2009

plus de utakas comme prévu ?! bac trop petit ? Empty
MessageSujet: Re: plus de utakas comme prévu ?! bac trop petit ?   plus de utakas comme prévu ?! bac trop petit ? Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012, 07:48

cyril60 a écrit:
un groupe de synodontis et hop pu de soucis a te faire pour les jeunes.
+1
Perso j'ai introduit un couple de Altolamprologus compressiceps et un couple de Synodontis multipunctatus dans mon bac de Mbunas.
Depuis ce temps, je vois des femelles en incub, mais jamais d'alevins Wink tous mes Mbunas sont en général en trio 1/2.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plus de utakas comme prévu ?! bac trop petit ? Empty
MessageSujet: Re: plus de utakas comme prévu ?! bac trop petit ?   plus de utakas comme prévu ?! bac trop petit ? Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012, 08:26

cyril60 a écrit:
un groupe de synodontis et hop pu de soucis a te faire pour les jeunes.


Ps: change d'animalerie le gars est bidon


Sur la fiche technique , (aquabase) ils indiquent que le synodontis a une taille adulte de 25/30 cm !! c'est pas trop grand ça pour mon bac ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plus de utakas comme prévu ?! bac trop petit ? Empty
MessageSujet: Re: plus de utakas comme prévu ?! bac trop petit ?   plus de utakas comme prévu ?! bac trop petit ? Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012, 08:29

SUBMALAWI a écrit:
cyril60 a écrit:
un groupe de synodontis et hop pu de soucis a te faire pour les jeunes.
+1
Perso j'ai introduit un couple de Altolamprologus compressiceps et un couple de Synodontis multipunctatus dans mon bac de Mbunas.
Depuis ce temps, je vois des femelles en incub, mais jamais d'alevins Wink tous mes Mbunas sont en général en trio 1/2.

je ferais certainement cela , donc , mais peut etre aprés avoir eu le "plaisir" d'avoir des alevins quand mème une fois , non?
ça doit quand mème etre chouette de voir ça une fois ? aussi pour les enfants ! ?
Revenir en haut Aller en bas
cyril60
Membre passionné
Membre passionné
cyril60


Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 1770
Localisation : Noyon-oise-60
Emploi : jeune sapeur pompier
Inscrit le : 28/10/2008

plus de utakas comme prévu ?! bac trop petit ? Empty
MessageSujet: Re: plus de utakas comme prévu ?! bac trop petit ?   plus de utakas comme prévu ?! bac trop petit ? Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012, 10:52

il existe plein de synodontis, il suffit de faire attention a celui que tu prends
Revenir en haut Aller en bas
SUBMALAWI
Administrateur
Administrateur
SUBMALAWI


Masculin
Age : 56
Nombre de messages : 1647
Localisation : 74
Emploi : Responsable d'agence
Inscrit le : 03/10/2009

plus de utakas comme prévu ?! bac trop petit ? Empty
MessageSujet: Re: plus de utakas comme prévu ?! bac trop petit ?   plus de utakas comme prévu ?! bac trop petit ? Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012, 20:04

papounette a écrit:
SUBMALAWI a écrit:
cyril60 a écrit:
un groupe de synodontis et hop pu de soucis a te faire pour les jeunes.
+1
Perso j'ai introduit un couple de Altolamprologus compressiceps et un couple de Synodontis multipunctatus dans mon bac de Mbunas.
Depuis ce temps, je vois des femelles en incub, mais jamais d'alevins Wink tous mes Mbunas sont en général en trio 1/2.

je ferais certainement cela , donc , mais peut etre aprés avoir eu le "plaisir" d'avoir des alevins quand mème une fois , non?
ça doit quand mème etre chouette de voir ça une fois ? aussi pour les enfants ! ?

Oui mais fais gaffe moi en moins d'un an je me suis retrouvé avec 11 bacs à la maison, on se laisse vite prendre au jeu, alors oui, mais fait attention Wink
Revenir en haut Aller en bas
cyril60
Membre passionné
Membre passionné
cyril60


Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 1770
Localisation : Noyon-oise-60
Emploi : jeune sapeur pompier
Inscrit le : 28/10/2008

plus de utakas comme prévu ?! bac trop petit ? Empty
MessageSujet: Re: plus de utakas comme prévu ?! bac trop petit ?   plus de utakas comme prévu ?! bac trop petit ? Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012, 20:09

+1 avec sub ma mère pète un câble lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plus de utakas comme prévu ?! bac trop petit ? Empty
MessageSujet: Re: plus de utakas comme prévu ?! bac trop petit ?   plus de utakas comme prévu ?! bac trop petit ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
plus de utakas comme prévu ?! bac trop petit ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que choisir comme population pour un bac vision 180 ?
» Ce 240l vous parait il correct ?
» Un petit coucou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Informations :: Débutant-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser