Tropheops sp. "lilac" Chidunga Rocks
mâlefemelleHISTORIQUE DE TAXONOMIEPseudotropheus tropheops 'lilac maleri', Ribbink et al, 1983, nom provisoire.
Pseudotropheus tropheops 'lilac mumbo'', Ribbink et al, 1983, nom provisoire.
Pseudotropheus tropheops 'lilac', Ribbink et al, 1983, nom provisoire.
Tropheops sp. "lilac", Konings, 2001, nom provisoire.
TAILLEC'est un représentant du genre Tropheops de bonne taille pouvant atteindre 10/11cm en milieu naturel.
MAINTENANCE400l
DISTRIBUTIONOn retrouve le sp. "lilac" dans la partie sud du lac : Chidunga Rocks, Maleri Island, Mumbo Island, Nakantenga Island, Nankoma Island.
Cependant la limite géographique de cette espèce reste assez floue ce qui rend sa distribution incertaine. L'espece dont on parle est péché a Chidunga.
HABITATLe tropheops sp. "lilac" occupe l'habitat rocheux peu profond. Les mâles sont territoriaux et défendent un site au dessus des rochers. Les femelles sont solitaires.
Selon Konings : à Mumbo Island il occupe aussi l'habitat rocheux profond exempt de sédiments. Cela serait probablement dû à l'absence de compétition avec des membres du même complexe dans cette localité.
COMPORTEMENTPlutôt remuant comme la plupart des Tropheops.
ALIMENTATIONComme tous les Tropheops c'est un herbivore, il broute les algues lâches de la biocouverture. L'aufwuchs est arraché ou coupé latéralement d'un mouvement de la tête vers le haut.
L'espèce est aussi occasionnellement planctophage.
REPRODUCTIONincubation buccale maternelle.
Le mâle retire du sable sous un rocher puis fraie devant la femelle pour l'y attirer. Tout individu trop proche de la zone de ponte sera chassé par celui ci. L'incubation aura une durée d'environ 3 semaines au bout de laquelle la femelle relâchera une trentaine d'alevins.
L'accouplement s'effectue dans la position dite en T.
DIMORPHISME SEXUELLes mâles sont bleus avec le bas de la tête et la gorge jaunes, leurs nageoires sont plus longues que celles des femelles et le nombre d'ocelles sur l'anale est plus important (marqué). Les femelles, bien plus ternes, sont grises.
DESCRIPTIONLe nom provisoire donné a l'espèce s'explique par la coloration sur fond bleu(lilas) des mâles.
Le genre Tropheops est caractérisé par une bouche inclinée vers le bas (position dite infère) qui lui sert à faire levier pour se nourrir d'algues sur les rochers.
Le T. sp. "lilac" est un membre du genre très peu importé à ce jour.