Tropheops sp. "red cheek" Chizumulu Island
mâlefemelleHISTORIQUE DE TAXONOMIEPseudotropheus tropheops 'red cheek', Ribbink et al, 1983, nom provisoire.
Tropheops sp. "red cheek", Konings, 2001, nom provisoire.
TAILLE11cm pour le mâle, la femelle est légèrement plus petite
MAINTENANCEun minimum de 400l en raison de son fort caratcere
DISTRIBUTIONLikoma Island, Chizumulu Island et sur la côte nord-est entre Ikombe et Cape Kaiser (en discontinu) ainsi que Tsano Rock au sud-est du lac. Une population introduite à partir de l'île de Likoma s'est établi à Thumbi West Island .
HABITATil préfère la partie supérieure de l'habitat rocheux.on le retrouve souvent dans les 5 premiers mètres en surface balayé par les vagues.
COMPORTEMENTC'est un Mbuna qui a du caractère. En Inter, le mâle peut parfois harceler les autres espèces du bac mais c'est surtout en intra où il faut garder l'oeil sur eux. L'agressivité des femelles entre elles est très importante. Il en est de même avec les mâles entre eux.
ALIMENTATIONComme la plupart des membres du genre , il se nourrit principalement de la biocouverture des rochers(aufwuchs). On peut l observer arrachant les algues filamenteuses par de rapides mouvements de la tête.
REPRODUCTIONIncubation buccale maternelle.
Le mâle défend un site de ponte parmi les rochers. Il creuse sous une pierre pour y attirer sa femelle.
DIMORPHISME SEXUELLe mâle est bleu rayé noir avec les joues jaunes/oranges.les femelles sont marrons/jaunes. Les petits sont identiques aux femelles.
DESCRIPTIONLe nom provisoire se réfère à la couleur rouille de la tête des mâles. Auparavant regroupés sous le genre Pseudotropheus , Tropheops est maintenant considéré comme un genre distinct par Konings et d'autres.
Les indigènes l'appellent la "M'kokafodya» qui signifie feu de braises ou charbon ardent.