Albanmalawi Administrateur
Age : 42 Nombre de messages : 1604 Localisation : Magnanville (dpt78) Emploi : Ethologue/Concepteur pédagogique Inscrit le : 20/12/2012
| Sujet: Pseudotropheus sp. "elongatus chewere" Chewere Ven 21 Juin 2013, 10:02 | |
| Pseudotropheus sp. "elongatus chewere" Chewere mâle[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]femelle HISTORIQUE DE TAXONOMIEPseudotropheus sp. "elongatus chewere", Konings, 1989Metriaclima sp. "elongatus chewere", Konings, 2007 TAILLEMâle: 10 cm environFemelle : 8 cm environMAINTENANCE Mbuna de petite taille un bac de 1.2m de façade est un minimum pour sa maintenance.DISTRIBUTIONSon aire de répartition se limite à un petit récif proche du village de Chewere, sur l'île de Chitande (rive nord ouest).HABITATOn retrouve des bancs nageant en eau libre entre 1 et 4 mètres au-dessus du substrat. On trouve la plus forte densité de population dans la zone de transition entre les rochers et le sable, à une profondeur d'environ 6 mètres. Certains ne s'éloignent pas à plus de 50 cm de leur nid.COMPORTEMENTLes mâles adultes territoriaux restent près de leur territoire (creusé dans le sable sous une roche ou entre 2 roches adjacentes) qu'ils défendent contre tout intrus.ALIMENTATIONLes mâles territoriaux ont tendance à se nourrir de la biocouverture sur les roches (aufwuchs), mais ils n'est pas rare qu'ils se nourrissent de plancton en pleine eau.Toutefois comme tout Mbuna, proscrire les produits comme les vers de vase de son alimentation, il ne les digère pas et peut en mourrir.Une alimentation faite maison enrichie en spiruline est possible, et il n'est pas rare de le voir "brouter" les algues en développement sur les pierres (les végétaux trop fragiles sont également à proscrire: préférer des plantes type anubia pour la décoration).REPRODUCTIONReproduction classique en T avec incubation buccale maternelle de 21 jours environ, les portées se composent d'une dizaine d'alevin environ dont la couleur dominante est grise, il faut attendre environ une taille de 4-5 cm pour que les mâles les plus dominant se déclarent et arborent leurs couleurs.DIMORPHISME SEXUELLe mâle possède un patron mélanique fort reconnaissable, la couleur dominante est le noir (bleu très foncé) . La tête est noire, sur le corps, la couleur dominante noir est rompue par des zones en forme de losange bleu clair irisé, ces losanges sont plus ou moins grand selon les individus.La nageoire dorsale est noire avec juste un liseret jaune en bordure extérieure, la zone terminale (vers la queue ) est jaune (orangé).La nageoire caudale, est jaune orangé en son centre , les bordures externes haute et basse, sont noire avec un liseret blanc externe.Les pelviennes sont noires avec un liseret blanc en externe.La nageoire annale est noire avec le même liseret blanc en externe, et une coloration blanche proche des orifice génitaux et annaux, avec présence d'ocelle chez le mâle.La femelle présente le même patron de forme, mais la couleur de la femelle est plus brunâtre, plus la femelle est dominante, plus cette couleur brune est intense, couleur qui se rapproche de celle des mâles dominés.DESCRIPTIONDu fait de son comportement alimentaire de brouteur Ad Konings l'a récemment passé dans les Maylandia. Mais tant que l'espèce n'aura pas été scientifiquement décrite cela n'a que peu de valeur. EXPERIENCES PERSONNELLESexperience albanmalawi :Poisson vraiment très beau, je n'ai pas encore eu d'incubation a terme, plusieurs (2) ont avortés, il est souvent en concurrence avec mon mâle cynotilapia zebroide jalo reef, sans que cela ne pose de soucis d'agressivité extrême.J'heberge un couple, la femelle a des tendances dominantes, mais sans que cela n'altère ses relations avec le mâle.Pour ma part je conseille de le maintenir en trio, ou en groupe en gardant une proportion de mâle plus faible. Il est à noter qu'en aquariophilie de nombreux passionnés révèlent que les femelles sont assez agressives entre elles et conseillent donc soit en groupe, soit en couple. | |
|
anthony85 Administrateur
Age : 40 Nombre de messages : 1564 Localisation : bretignolles sur mer Emploi : artisan commercant Inscrit le : 01/04/2011
| Sujet: Re: Pseudotropheus sp. "elongatus chewere" Chewere Mar 25 Juin 2013, 21:59 | |
| pas de photo de femelle alban? | |
|
Age : 42 Nombre de messages : 1604 Localisation : Magnanville (dpt78) Emploi : Ethologue/Concepteur pédagogique Inscrit le : 20/12/2012
| Sujet: Re: Pseudotropheus sp. "elongatus chewere" Chewere Mar 25 Juin 2013, 22:08 | |
| Je vais l'avoir e vais l'avoir Elle et super craintive Elle se planque des qu'elle me voit approcher de l'appareil photo !! Promis avant la fin de semaine je l'aurai | |
|
anthony85 Administrateur
Age : 40 Nombre de messages : 1564 Localisation : bretignolles sur mer Emploi : artisan commercant Inscrit le : 01/04/2011
| Sujet: Re: Pseudotropheus sp. "elongatus chewere" Chewere Mar 25 Juin 2013, 22:10 | |
| verse un peu de rhum dans le bac , en regle générale le lendemain ils ne bougent pas de trop | |
|
| Sujet: Re: Pseudotropheus sp. "elongatus chewere" Chewere Mar 25 Juin 2013, 22:15 | |
| Ou des clous de girofle lool | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pseudotropheus sp. "elongatus chewere" Chewere | |
| |
|