Bonjour !
Pour me remercier d'avoir gardé ses haplos durant son déménagement, une amie m'a offert un "couple" adulte de pseudotropheus elongatus usisya (un de mes malawi préféré, très beau cadeau mais malheureusement pas très adapté à mon bac =/)
Le problème c'est que la femelle (qui était bien brune foncé à l'arrivée dans le bac) a progressivement prit la livrée du mâle... Donc encore une fois je me retrouve avec deux mâles !
De plus le dominant du "couple" (le plus beau également) a fait la loi dans mon bac, si bien que plus un seul poisson ne montrait ses couleurs ni ne sortait des amas rocheux. J'ai attendu 48h avant de le retirer. Ce bac est peuplé de un mâle hongi, un mâle afra white top, un couple de saulosis, un mâle socolofi et un trio d'acei (offert par cette même personne de ses repros perso).
Maintenant le mâle usisya dominé est dans mon bac communautaire malawi comme à l'arrivée (240L) et s'est placé derrière le mâle hongi et le mâle afra dans la hiérarchie (tout se passe bien) et le second mâle très agressif a été déplacé là où je pouvais : dans mon bac transitoire tanganika (100L).
Il se retrouve donc avec un mâle leleupi et un couple de brevis... et étrangement c'est statu quo dans le bac (dans le sens où l'usisya ne course personne et vis versa).
Il m'a pourtant l'air très en forme, mange bien, a de superbes couleurs... Bref ça à l'air d'aller donc je trouve étrange qu'il ne soit pas du tout agressif dans ce bac là (voire même timide vis à vis des autres poissons) alors que dans mon 240L c'était un véritable tyran (mais pas avec le deuxième mâle usisya, c'était surtout avec le hongi)...
Donc j'en viens à ma question : bien sûr je ne vais pas le laisser dans 100L mais pense plutôt le transférer dans un 300L (en projet) et construire une nouvelle population autour de lui (il est vraiment magnifique ça me fendrait le cœur de m'en séparer) mais avec des poissons qui ne seront pas dominants par rapport à lui : j'aimerai beaucoup qu'il garde ses belles couleurs.
Au départ je pensais investir dans un grand bac (400L minimum) pour remplacer mon 240L mais je me demande si il ne serait pas plutôt envisageable de garder le 240 pour les saulosis, hongi, afra et un mâle usisya (puisque ça se passe bien) et rajouter un 300L avec une autre population autour du second usisya... (en plus comme je vis en appartement c'est peut-être plus raisonnable de ne pas viser les bacs trop lourds)
Pour les populations j'avais donc pensé à :
240L
- trio de labidochromis hongi
- trio de saulosis
- trio de cynotilapia afra
- 1 mâle usisya (sinon le donner)
300L (1m30 de longueur si je prends le bac que j'ai repéré)
- trio d'usisya (composé du mâle dominant du couple qu'on m'a offert)
- trio de socolofi (pseudotropheus également mais de couleur très différente des usisya, est-ce possible comme cohabitation sans trop de risque d'hybridation? et niveau caractère, écrasera-t-il l'usisya ?)
- trio d'acei
- + si il reste de la place un trio qui m'apporterait du jaune/orange, peut-être estherae.. ?
Est-ce que ça vous semblerait viable comme compromis ?