Méthode pour l'euthanasie d'un poisson:
L’huile de clou de girofle est un produit distillé du Girofle (Eugenia aromatica), dont les ingrédients actifs sont les phénols eugénol (70 à 90%), l’acétate d’eugénol (> 17%) et le karifilène-5 (12 %). Elle est commercialisée en pharmacie sous le nom d'EUGENOL avec un conditionnement en flacon de 15 ml, destiné à la pratique dentaire.
En cas d'utilisation de l'huile, on a un problème évident de solubilité, pour cela, deux méthodes: soit agiter fortement plusieurs gouttes d'huile de clou de girofle dans un peu d'eau avant d'y introduire le poisson, soit diluer l'huile dans un peu d'alcool auparavant pour en faciliter le mélange avec l'eau, mais pas trop car l'alcool irrite les branchies et la peau du poisson.
Compter 3 gouttes d'Eugénol par litre d'eau pour endormir le poisson, et lorsqu'il est inconscient, ajouter encore 3 gouttes d'huile pour le tuer (ou 0,4 ml d'eugénol mélangés à 4 ml d'alcool par litre d’eau en cas d'utilisation dans une eau inférieure à 12°C).
On peut aussi faire cuire un poignée de clous de girofles, moulus ou non, dans de l'eau bouillante, puis utiliser le liquide après refroidissement.