| Maladie point blanc | |
|
|
|
Quel produit utulisez-vous ? | Punktol de JBL | | 50% | [ 2 ] | A.P.B d' Aquascience | | 50% | [ 2 ] | Costapur de Sera | | 0% | [ 0 ] | Exit de Esha | | 0% | [ 0 ] | Contralck de Tetra | | 0% | [ 0 ] | Autres (merci de préciser) | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 4 | | |
|
Auteur | Message |
---|
SUBMALAWI Administrateur
Age : 57 Nombre de messages : 1647 Localisation : 74 Emploi : Responsable d'agence Inscrit le : 03/10/2009
| Sujet: Maladie point blanc Lun 18 Jan 2010, 15:38 | |
| Mes Aulonocaras ont développé des points blancs et avant qu'ils contaminent tout mon bac j'aimerais traiter au plus vite.
Merci de préciser votre choix en répondant par message : Mode d'adjonction (dose en ml, une fois seulement ou sur plusieurs jours); Sel (quantité); Augmentation de la température (si oui, préciser °C); Nombre de jours de traitement ; Filtration (masse utilisé, ex : charbon actif) et pour finir le temps de filtration.
Merci d'avance pour votre participation à ce sondage. | |
|
| |
SUBMALAWI Administrateur
Age : 57 Nombre de messages : 1647 Localisation : 74 Emploi : Responsable d'agence Inscrit le : 03/10/2009
| Sujet: Re: Maladie point blanc Lun 18 Jan 2010, 20:37 | |
| Personne ne veut répondre ??? Bon ben j'ai du acheté vite pour traiter vite, j'ai donc fait confiance au vendeur et j'ai acheté le Punktol de JBL. Mais j'aimerai bien avoir vos conseil et éviter le pire. Merci d'avance. | |
|
| |
Reno VIP
Age : 39 Nombre de messages : 1361 Localisation : Clarensac (15km de Nîmes) Emploi : Ingénieur de recherche Inscrit le : 10/12/2009
| Sujet: Re: Maladie point blanc Lun 18 Jan 2010, 20:47 | |
| Salut!
la posologie est indiquée sur le flacon!!
Maintenant traites tout ton bac le nombre de jours indiqués puis fais un changement d'eau important 30% et filtre sur charbon actif ensuite pendant 10 jours!
Monte la température de ton bac de 3° sur 2 jours aussi et oxygène bien ton bac avec un bulleur.
3 jours après ton traitement tu devrais observer une diminution du nombre de points blancs. Si tout n'est pas parti tu recommences et tu ne filtreras sur charbon qu'une fois tout terminé!
Voila!
Bon courage! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Maladie point blanc Lun 18 Jan 2010, 21:20 | |
| jamais eu ce probleme sur des malawi,je traites en tout cas,quoi qu'il arrive avec un produit universel de chez aquascience "temerole" il me semble,je suis toujours arriver a des resultats positifs. pas d'augmentation de temperature mais un long traitement par contre de 3x3 semaines au pire je crois. |
|
| |
SUBMALAWI Administrateur
| Sujet: Re: Maladie point blanc Lun 18 Jan 2010, 21:23 | |
| Merci pour c'est précisions. | |
|
| |
Reno VIP
Age : 39 Nombre de messages : 1361 Localisation : Clarensac (15km de Nîmes) Emploi : Ingénieur de recherche Inscrit le : 10/12/2009
| Sujet: Re: Maladie point blanc Lun 18 Jan 2010, 21:27 | |
| Le temerol étant un antibacterien, traiter très longtemps pourrait provoquer un pic de nitrites alors quaugmenter la température accélère le cycle de vie du parasite ce qui permet de le tuer en quelques jours. Puis pourquoi traiter en général quand on connait la cause de la maladie et qu'il existe des traitements aussi cher et spécifique? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Maladie point blanc Lun 18 Jan 2010, 21:38 | |
| le temerol n'est pas si cher et le traitement a long terme n'intervient que si le mal persiste,il convient bien sur d'effectuer ces changements d'eau normalement ce qui veut dire avant chaque traitement donc pas de pic...je répète que j'ai préciser avant que je n'avais jamais traité ce genre de maladie sur mes malawis. |
|
| |
Reno VIP
| Sujet: Re: Maladie point blanc Lun 18 Jan 2010, 21:55 | |
| Temerol, apb ou punktol, un traitement sur un bac de 300l on va dire revient a 10€ je pense donc c'est quand même pas donné... En effet, les points blancs n'est pas une maladie commune aux Malawi mais encore faut il être sur que ce soit des points blancs et non une petite parasitose due a un stress (qui se traite pareil ceci dit).
Il existe aussi une technique de traitement a l'acide chlorydrique, 1ml dans 20l d'eau il me semble Et faire bain de 30min tous les jours pdt 3 jours (conseil donné par mon vendeur en animalerie). Il y a aussi le traitement a base de bleu de méthylène acheté en pharmacie. Si ça intéresse je pourrais demander de plus amples renseignements car c'est nettement moins cher! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Maladie point blanc Lun 18 Jan 2010, 22:00 | |
| le bleu de méthylène pose problème quand a son dosage,il est présent dans beaucoup de traitement vendu dans le commerce mais a très faible dose...les flacon que je prend de temerole traitent 500 litres et coute 8 euros et quelques,correct je trouve.... |
|
| |
Reno VIP
| Sujet: Re: Maladie point blanc Lun 18 Jan 2010, 22:10 | |
| Pour un bac commun en Malawi on va prendre 250l en moyenne et avec 3 traitements en 3 jours ça fait 750l a traiter soit un flacon et demi soit 12€... Certes c'est pas énorme mais quand même... Pour le bleu de methylene, jje crois que c'est aussi 1ml dans 20l et faire des bains. Mais je ne suis pas sur... L'avantage c'est qu'en faisant des bains seuls les poissons malades sont traités et le bac reste intact! | |
|
| |
SUBMALAWI Administrateur
| Sujet: Re: Maladie point blanc Lun 18 Jan 2010, 22:12 | |
| Pour tout vous dire cela ne touche pas encore les poipois du Malawi mes juste les poipois du Tanganyika et ce après la fuite de mon bac et donc le changement de bac et aussi température à 23°C au lieu des 25 voir 26°C habituel.
Je pense donc que c'est le stress mais de toute façon il faut traiter, non ? | |
|
| |
Nige VIP
Age : 55 Nombre de messages : 247 Localisation : Montreux Emploi : Veilleuse Inscrit le : 16/02/2009
| Sujet: Re: Maladie point blanc Lun 18 Jan 2010, 22:23 | |
| Hello,
l y à un post-it de Peewee au sujet de la maladie des points blanc ou le traitement est expliqué
Nige | |
|
| |
Reno VIP
| Sujet: Re: Maladie point blanc Lun 18 Jan 2010, 22:26 | |
| Donc ce n'est peut être pas des points blancs mais juste une petite parasitose liée au stress (comme dis plus haut). Quels sont les symptômes? Quelques points blancs ou une myriade repartie sur tout le poisson? La maladie des points blancs est vraiment caracterisee par la multitude de points sur tout le corps. Depuis combien de temps les poissons presentent les points? | |
|
| |
SUBMALAWI Administrateur
| Sujet: Re: Maladie point blanc Lun 18 Jan 2010, 22:34 | |
| - Nige a écrit:
- Hello,
l y à un post-it de Peewee au sujet de la maladie des points blanc ou le traitement est expliqué
Nige Oui je l'ai lu mais je voulais profiter de votre expérience et surtout savoir quel produit acheter. Pour répondre à Reno : Myriade repartie sur tout le poisson depuis environs 4 jours 5 tout au plus. | |
|
| |
Reno VIP
| Sujet: Re: Maladie point blanc Mar 19 Jan 2010, 08:47 | |
| Bon ben il s'agit bien des points blancs.
Traites comme je t'ai dis plus haut en augmentant un peu la température (je sais que les cichlidés n'aiment pas trop ca mais ca permet d'accélérer le processus surtout si ca fait 5 jours).
Répètes l'opération si nécessaire.
Bon courage | |
|
| |
peewee VIP
Age : 55 Nombre de messages : 1239 Localisation : Genève-Suisse Emploi : Assistante en médecine vétérinaire Inscrit le : 28/04/2008
| Sujet: Re: Maladie point blanc Mar 19 Jan 2010, 09:11 | |
| J'utilise punktol de JBL avec augmentation de la température et une bonne oxygénation. | |
|
| |
SUBMALAWI Administrateur
| Sujet: Re: Maladie point blanc Mar 19 Jan 2010, 22:13 | |
| Help me !
Ce matin j'ai trouvé mon trio de Geophagus Hondae mort et ce soir c'est ma femelle Trewavasae OB qui est morte, je suis retourné voir un vendeur et il m'a conseillé de faire un changement d'eau et d'ajouter Exit de Esha, je croise les doits et j'espère qu'il n'y aura pas DC cette nuit.
Que puis-je faire de plus ??? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Maladie point blanc Mer 20 Jan 2010, 01:01 | |
| tu as un problème bactérien pour que tu es tant de décès d'un seul coup,fait un nettoyage de ton sol minutieux,vérifie la propreté de ta filtration,traite après changement d'eau de 50%,oxygénation a fond,et croise les doigts,je le fais avec toi.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Maladie point blanc Mer 20 Jan 2010, 09:48 | |
| ne lâche rien |
|
| |
Nige VIP
Age : 55 Nombre de messages : 247 Localisation : Montreux Emploi : Veilleuse Inscrit le : 16/02/2009
| Sujet: Re: Maladie point blanc Mer 20 Jan 2010, 12:56 | |
| Hello,
Alors comme dit tout à l'heure chez moi,
personnellement je traite en priorité au sel
soit : 1g par litres le 1er jour 1g par litres le 2ème
se qui nous fait un total de 2g par litres en tout le sel s'en va en effectuant les changement d'eau chaque semaines comme d'habitude
Nige | |
|
| |
Reno VIP
| Sujet: Re: Maladie point blanc Mer 20 Jan 2010, 13:01 | |
| Alors si tu utilises du sel, bien faire attention qu'il ne soit pas iodé! car très toxique pour les poissons!
Le sel de guérande normalement n'est pas iodé! | |
|
| |
Nige VIP
| Sujet: Re: Maladie point blanc Mer 20 Jan 2010, 13:11 | |
| Je prend du sel Aquario marin car je ne trouve pas le sel de guérande en suisse
mais il me semble avoir lu sur un site que le sel des machine à laver la vaisselle va aussi
Nige | |
|
| |
Reno VIP
| Sujet: Re: Maladie point blanc Mer 20 Jan 2010, 13:18 | |
| Je voulais regarder pour le sel des lave vaisselle mais j'en ai plus... Je le mets sur ma liste de courses! merci | |
|
| |
SUBMALAWI Administrateur
| Sujet: Re: Maladie point blanc Mer 20 Jan 2010, 17:13 | |
| Aujourd’hui c'est mon mâle Trewavasae OB + 2 Careuleus qui sont mort pourtant les pas de points blanc, les points blanc sur les poissons contaminés ont diminué me semble t'il mais nouveau phénomène on dirait que mes poipois toussent. Quelqu'un connait cette maladie ???
J'ai changé 50% de l'eau du bac n'nettoyé le filtre interne qui était bien colmaté et j'ai réensemencé avec de nouvelles bactéries.
Est-ce que je continue le traitement avec exit ???
Je suis désemparé, je ne veux pas tous les perdre. | |
|
| |
Reno VIP
| Sujet: Re: Maladie point blanc Mer 20 Jan 2010, 17:32 | |
| Si c'est bactérien, fait comme Nige a dit, bain d'eau salée! ca marche bien.
Exit je ne connais pas! donc je ne veux pas te dire de bétise!
le fait qu'ils toussent peut etre du au fait que les branchies commencent a etre attaquées par les bactéries d'ou le problème respiratoire... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Maladie point blanc | |
| |
|
| |
| Maladie point blanc | |
|