Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionFacebook

clic ici tu auras un panel de poissons qui t'attends- DOCUMENT EXCEL

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Maladie point blanc

5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Quel produit utulisez-vous ?
Punktol de JBL
Maladie point blanc - Page 2 Vote_lcap50%Maladie point blanc - Page 2 Vote_rcap
 50% [ 2 ]
A.P.B d' Aquascience
Maladie point blanc - Page 2 Vote_lcap50%Maladie point blanc - Page 2 Vote_rcap
 50% [ 2 ]
Costapur de Sera
Maladie point blanc - Page 2 Vote_lcap0%Maladie point blanc - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Exit de Esha
 0% [ 0 ]
Contralck de Tetra
 0% [ 0 ]
Autres (merci de préciser)
 0% [ 0 ]
Total des votes : 4

AuteurMessage
SUBMALAWI
Administrateur
Administrateur
SUBMALAWI

Masculin
Emploi : Responsable d'agence

Maladie point blanc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladie point blanc   Maladie point blanc - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Jan 2010, 17:39

Ok mais ce qui me semble bizarre c'est que les poipois qui tousent n'ont pas tous des points blanc.
Revenir en haut Aller en bas
Reno
VIP
VIP
Reno

Masculin
Emploi : Ingénieur de recherche

MessageSujet: Re: Maladie point blanc   Maladie point blanc - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Jan 2010, 17:46

Non mais autant tu as plusieurs bactéries pathogènes avec les problèmes que tu as eu...
D'ou l'interet de traiter au sel (non iodé!!!) qui tuera toutes les bactéries. Par contre, attention à la montée de nitrites si tu traites tout le bac et non que les poissons par bain!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Maladie point blanc   Maladie point blanc - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Jan 2010, 17:50

Comme dit plus haut,il se peu que les bactéries attaque les branchies (ce qui es le plus courant chez les malawi,traite au sel au plus vite.
SUBMALAWI
Administrateur
Administrateur
SUBMALAWI

Masculin

MessageSujet: Re: Maladie point blanc   Maladie point blanc - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Jan 2010, 20:56

Vous avez raison !

J'ai couru chez les vétos du coin, en pharmacie, en animalerie et sur les Internet ; voilà ce qui d'après moi c'est passé pour mon bac d'après toutes les infos que j'ai déniché :

Quand j'ai du rapidement trouver un bac car le mien fuyait, avec le froid les bactéries du bac acheté ont du être détruites en grand nombres et quand nous avons rempli le bac j'ai utilisé de l'eau de pluie qui devait être contaminée et en plus 3 différentes espèce de cichlides se sont retrouvées dans le même bac.

Donc trois problèmes devaient apparaitre forcément au bout de quelques temps.

1-Plus assez de bactéries donc montée de nitrite à prévoir, je contrôlais bien avec les bandelettes mais rien n'éparessé et avec l'affolement de soigner mes poipois, je n'ai pas eu la présence d'esprit de faire un contrôle avec un réactif. Avec tous les conseils récoltés, je l'ai fais dès mon retour et là vous devait vous en douter nitrites bien présentes, malgré le changement d'eau et le réensemencement de bactéries (conseillé par N'khata, un grand merci au passage). Donc me reste à refaire des changements d'eau répétitifs avec ajout de bactéries et grosse aération. Il faut d’abord, que je règle ce problème de nitrites avant toutes autres choses.

2- Eau de pluie surement contaminée par des bactéries, Je n'utiliserai plus d'eau de pluie c'est promis car après réflexion une source a été captée et se déverse dans ma citerne d'eau pluviale.
La source vient de plus haut que chez moi forcement et les terrains au dessus de chez moi sont des terre agricole donc il se pourrait qu'il y est des produits toxique dans cette eau.

3-Différentes espèce de cichlides dans le même bac, pas malin me direz-vous, je vous répondrai pour ma défense que ce n'est pas mon choix mais une obligation en attendant la réparation de mon 240 litres.

Voili, voilou.

Je ne voudrais pas crier victoire avant l'heure mais mes Mbunas semblent déjà aller mieux, ils n'ont plus l'air de tousser après le changement de 50 % d'eau dont 40% d'eau osmosée + sel (encore un merci à N'khata).

Je vous tiens au courant de la suite des évènements mais malheureusement, je pense que je vais découvrir d'autres DC demain matin car 3 voir 4 Aulonocaras sont au plus mal.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Maladie point blanc   Maladie point blanc - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Jan 2010, 21:02

tu as tout mon soutien moral
SUBMALAWI
Administrateur
Administrateur
SUBMALAWI

Masculin

MessageSujet: Re: Maladie point blanc   Maladie point blanc - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Jan 2010, 21:14

Au faite j'ai consulté Internet pour en avoir plus d'infos sur le traitement par sel :

5 gr par litre, puis, toutes les deux heures, on ajoute une petite dose, et ce jusqu'à un maximum de 15 grammes par litre.

Qu'en pensez-vous ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Maladie point blanc   Maladie point blanc - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Jan 2010, 23:07

plosible quand on sait que 15gr par litre est la dose de l'eau saumatre mais je trouve que ca fait beaucoup,il indique une durée?
SUBMALAWI
Administrateur
Administrateur
SUBMALAWI

Masculin

MessageSujet: Re: Maladie point blanc   Maladie point blanc - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Jan 2010, 23:28

Traitement choc : rapide il est à effectué en quelques heures, après quoi il faut renouveller chaque jour un peu d'eau afin d'éliminer doucement le sel en 10 à 15 jours..

Il est crucial de redescendre très lentement et progressivement la concentration de sel.
Nige
VIP
VIP
Nige

Féminin
Emploi : Veilleuse

MessageSujet: Re: Maladie point blanc   Maladie point blanc - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010, 07:58

Bonjour,

Tu peux y aller avec 15g par litres
en principe l'on procède comme suit :

1) changement d'eau 50%
2) remplissage avec 15g de sel par litres
Puis changement d'eau toutes les semaines à raison de 20% du volume
du bac pendant 4 semaines puis tu repasse au traditionnel changement de
10% par semaines le sel s'élimine lentement lors des changement d'eau

Attention c'est un traitement de choc les poissons les plus faibles risque de ne pas
tenir le choc osmotique mais à grand mal, grand remède

Courage A+ Nige
SUBMALAWI
Administrateur
Administrateur
SUBMALAWI

Masculin

MessageSujet: Re: Maladie point blanc   Maladie point blanc - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010, 12:31

Merci pour ces précisions Nige.

J'ai dosé à 5g/litre et ça à l'air d'aller déjà mieux.

Comme je le pensais hier au soir 2 des aulonocaras bien affaibli sont morts cette nuit.

Tout les autres poipois on l’air d’aller mieux a part le tropheus moori qui m’inquiète et je ne voudrai pas le perdre car je l’adore.

Je vais continuer à surveiller les paramètres tout particulièrement le taux de Nitrites et faire des changements d'eau au besoin avec le même dose de sel.
SUBMALAWI
Administrateur
Administrateur
SUBMALAWI

Masculin

MessageSujet: Re: Maladie point blanc   Maladie point blanc - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan 2010, 16:25

Ce matin 3 morts 2 Aulonocars et mon Moori

Tous les poipois qui avaient ce genre de points blancs sont morts.
Les poissons qu'ils restent n'ont pas l'air d'avoir de points blancs mais ils se grattent beaucoup.

Quelques photos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'ai effectué un changement d'eau de 20 % et ajouté du Clynol de JBL nettoie et purifie l'eau de l'aquarium de manière naturelle, est-ce bien d'après vous ?
Je comptais filtrer sur charbon actif Carbomec ultra de JBL demain ou après demain pour nettoyer les résidus de médicament en autre en plus de JBL Clynol qui le fait déjà, qu'en pensez-vous ?

Le taux de Nitrite descend doucement, y'a t'il un risque de mettre trop de bactéries ? J'ai mis 5 gélules Bactozym (2 dans chaque filtre et 1 dans le bac) et j'ai bien envie dans remettre 2 autres ce soir.
Reno
VIP
VIP
Reno

Masculin

MessageSujet: Re: Maladie point blanc   Maladie point blanc - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan 2010, 17:23

Le fait qu'ils se grattent peut etre due soit à une parasitose (comme les points blancs) mais invisible soit aux différents produits que tu utilises qui pourraient les gratter en agissant...

Filtres sur charbon actif pendant 10 jours, avec ca, tu seras sur d'éliminer toutes traces de tes traitements. Mais pas plus longtemps au risque de les relarguer!

Tu peux mettre des bactéries, il n'y en aura jamais trop, la population se régulera d'elle meme en fonction de leur besoin donc au pire, tu en mettras pour rien et les bactéries en trop mourront ...

croiselesdoigts
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Maladie point blanc   Maladie point blanc - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan 2010, 19:54

dites moi si je me trompe mais si il y a vraiment trop de bactérie ca risque de polluer le bac nan ? justement quand elles meurent il y a bien des résidus ...
Reno
VIP
VIP
Reno

Masculin

MessageSujet: Re: Maladie point blanc   Maladie point blanc - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan 2010, 20:01

En fait il n'y aura pas trop de bactéries car un ensemencement introduit quelques bactéries pour en faire une colonie et non introduit une colonie. Donc si pas de nourriture suffisante, les bacteries se developperont jusqu'à un certain seuil d'equilibre pour ne pas manquer de nourriture ( pas bête ces bactos).

Désolé, me suis mal exprimé tout a l'heure.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Maladie point blanc   Maladie point blanc - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan 2010, 20:03

pas de soucie.... on est la pour apprendre clin d'oeil puis pas d' excuses entre nous
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Maladie point blanc   Maladie point blanc - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan 2010, 22:22

vraiment bizarre ce qui t'arrive sub confused confused confused
SUBMALAWI
Administrateur
Administrateur
SUBMALAWI

Masculin

MessageSujet: Re: Maladie point blanc   Maladie point blanc - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Jan 2010, 01:05

Merci à vous !

Je ne vais pas crier victoire trop tôt mais il me semble que cela va beaucoup pour mes poipois, les Nitrites continue à baisser doucement et en grande parti grasse à vos conseils.

Merci encore.
SUBMALAWI
Administrateur
Administrateur
SUBMALAWI

Masculin

MessageSujet: Re: Maladie point blanc   Maladie point blanc - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Jan 2010, 11:46

Pas de nouveaux DC je pense que mes poipois sont sorti d'affaire cheers
Reno
VIP
VIP
Reno

Masculin

MessageSujet: Re: Maladie point blanc   Maladie point blanc - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Jan 2010, 11:48

cool cheers

applaus
cyril60
Membre passionné
Membre passionné
cyril60

Masculin
Emploi : jeune sapeur pompier

MessageSujet: Re: Maladie point blanc   Maladie point blanc - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Jan 2010, 11:52

cheers content pour toi SUB accord
Nige
VIP
VIP
Nige

Féminin
Emploi : Veilleuse

MessageSujet: Re: Maladie point blanc   Maladie point blanc - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Jan 2010, 21:29

Super cool

Contente pour toi et tes poissons

Laisse bien encore comme ça jusqu'au week-end prochain avent de procéder
au premiers changement d'eau

Nige
SUBMALAWI
Administrateur
Administrateur
SUBMALAWI

Masculin

MessageSujet: Re: Maladie point blanc   Maladie point blanc - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Jan 2010, 23:46

Ok, je vais faire comme ça et contrôler mon taux de Nitrites tous les jours jusqu’au week-end prochain pour être sûr.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Maladie point blanc   Maladie point blanc - Page 2 Icon_minitime

Maladie point blanc
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2