Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionFacebook

clic ici tu auras un panel de poissons qui t'attends- DOCUMENT EXCEL


Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Maladie des points blancs (Ichthyophthirius)

Aller en bas 
AuteurMessage
peewee
VIP
VIP
peewee


Féminin
Age : 55
Nombre de messages : 1239
Localisation : Genève-Suisse
Emploi : Assistante en médecine vétérinaire
Inscrit le : 28/04/2008

Maladie des points blancs (Ichthyophthirius) Empty
MessageSujet: Maladie des points blancs (Ichthyophthirius)   Maladie des points blancs (Ichthyophthirius) Icon_minitimeSam 17 Mai 2008, 18:25

CARACTERISTIQUES GENERALES
Il s'agit d'une maladie qui frappe les poissons d'eau douce. Elle est provoquée par un protozoaire cilié appelé "Ichthyophthirius multifiliis" qui pénètre dans l'épiderme du poisson provoquant une réaction cellulaire aparaissant sous forme de points blancs.
Quand il est mûr (ou si l'hôte meurt), le protozoaire se détache de la peau du poisson pour se poser sur une plante ou sur le fond du bac, formant autour de lui une sorte de capsule (kyste). C'est à ce moment que commence la reproduction. Après quelques heures, le kyste explose et libère les nouveaux protozoaires qui, pour survivre, doivent trouver un poisson hôte dans les 36 ou 48 heures qui suivent.

SYMPTÔMES DE LA MALADIE
Les poissons atteints sont recouverts de petits points blancs (env 1mm de diamètre) qui commencent d'abord sur les nageoires et qui s'étendent sur tout le corps.
Le symptôme principal de la maladie est une forte démangeaison poussant le poisson à se frotter sur le sol, contre les éléments du décor et les plantes. Le protozoaire peut aussi se localiser au niveau branchial, ce qui entrainera des difficultés respiratoires (à ce stade la maladie est souvent mortelle surtout chez les poissons de petite taille).

CAUSES
Cette maladie peut-être provoquée soit par un gros stress (dû au transport, à l'acclimatation ou à l'introduction d'un nouveau pensionnaire), soit par un refroidissement brutal (dû à un changement d'eau ou à l'arrêt d'un chauffe-eau).

TRAITEMENTS
Cette maladie se développe non seulement sur les poissons mais également dans le sol, c'est pourquoi il est nécessaire de traiter tout le bac. On peut commencer par une "thermothérapie" qui consiste à augmenter graduellement la température de l'aquarium (1°C / heure) jusqu'à 30°C et qui doit être maintenue pendant 10 jours. Attention: vérifier que les poissons et les plantes supportent cette variation de température.
Ensuite, on ajoute un traitement médicamenteux. On trouve toute une gamme de traitements fiables et efficaces vendus en animalerie (ex: Punktol de JBL, A.P.B d' Aquascience, Exit de Esha ou Costapur de Sera).
Ne pas oublier de retirer le charbon actif durant le traitement et de le remettre après pour retirer les restes médicamenteux (2-3 jours max).
Revenir en haut Aller en bas
 
Maladie des points blancs (Ichthyophthirius)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» maladie du gros ventre
» maladie du velours
» Maladie des trous
» Maladie du velours (Oodinium)
» Maladie point blanc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Informations :: Maladies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser