CARACTERISTIQUES GENERALES
Elle est provoquée par un protozaire dinoflagellé appelé "Oodinium pillularis" ou "Oodinium limneticum" (parasite d'origine végétal). Le cycle de vie de ce protozoaire est semblable à celui du point blanc.
SYMPTÔMES DE LA MALADIE
Minuscules petits points (env 10x plus petit que les points blancs) donnant à la peau l'aspect velouté (hypersécrétion du mucus). Ces points seront particulièrement visibles avec une lumière rasante sur le corps du poisson. Respiration accélérée due à l'invasion des protozoaires au niveau branchial. Frottement contre les éléments du décor et sur le sol. Nageoires serrées. Comportement craintif. Isolement. Anorexie. Amaigrissement. A un stade avancé de la maladie, il n'est pas exclu d'avoir une infection bacterienne secondaire.
CAUSES
Cette maladie peut faire son apparition dans un aquarium non équilibré du point de vue physiologique, chez des poissons affaiblis par la pollution et la mauvaise alimentation. Après un stress ou un brusque changement de température.
TRAITEMENTS
Le cycle de vie étant semblable à la maladie des points blancs, il est conseillé de commencer par une "thermothérapie" (voir la maladie des points blancs). Les médicaments efficaces sont le sulfate de cuivre (attention: ne pas utiliser en présence d'invertebrés) combiné avec le sel. Du "Nifurpirinol" peut-être ajouté pour traiter les éventuelles infections bacteriennes secondaires (dosage--> voir maladie des trous). Vous trouverez aussi toute une gamme de traitements fiables et efficaces vendus en animalerie (ex: Oodinol de JBL associé à l'Ektocristal de JBL ou Oodinopur de Sera).
Etant donné que ce parasite utilise la lumière comme source d'énergie (photosynthèse), il est conseillé d'éteindre la lumière pendant le traitement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Colisa (Photo mise à disposition par le Dr Gérald Bassleer)