CARACTERISTIQUES GENERALES
Il s'agit d'une pathologie connue chez les cichlidés sud-américains (Discus,Scalaires et Oscars), mais également chez les cichlidés africains (Cichlidés du Malawi, du Tanganyka, Pelvicachomis et Tilapia).
Cette maladie affaiblit le système immunitaire, c'est pourquoi elle affecte plus particulièrement les poissons âgés. Il est possible de guérir cette maladie à condition d'en trouver la cause exacte et de la traiter. Après traitements et guérison, des cicatrices peuvent subsister sur les poissons gravement atteints.
SYMPTÔMES DE LA MALADIE
Lorsque la maladie des trous se déclare, nous ne pouvons pas encore observer de trous, mais une "érosion" de la ligne latérale. Ensuite le poisson va présenter soudainement une ou plusieurs érosions cutanées (de véritables trous) dans la région de la tête, entre et au dessus des yeux. Dans ces érosions, on trouve du mucus blanchâtre qui provient de la nécrose du cartilage.
Assombrissement des couleurs, amaigrissement, selles blanchâtres et visqueuses.
CAUSES
Cette maladie est souvent associée au stress, à une eau de mauvaise qualité, à une alimentation inadaptée ou à des flagellés internes (spironucleus, hexamita ou octomitus). Les attaques de flagellés dans l'intestin on souvent été considérées comme étant la cause primaire, mais ces attaques sont souvent liées à une alimentation inadaptée, et à une carence en vitamines et mineraux, et c’est la combinaison d’une carence et d’une multiplication massive des flagellés qui conduit à la formation des trous.
Le poisson qui se trouve en situation de carence en sels minéraux, pour y pallier dégrade ses propres tissus osseux. La plus grosse quantité de tissus osseux se trouvant au niveau de la tête, la dégradation massive commence tout spécialement dans cette zone et des trous apparaissent. Les attaques de flagellés provoquent aussi des infections bacteriennes secondaires.
TRAITEMENTS
Avant tout, nous devrons éliminer les facteurs de stress , en améliorant la qualité de l'eau et de l'alimentation. Les coeurs de boeuf et les larves de moustique ne sont pas des aliments idéaux pour un poisson. Il vaut mieux donner davantage d'aliments contenant des éléments végétaux et des compléments vitaminiques (Atvitol de JBL, Fishtamin de Sera).
Un traitement à base de "Metronidazole" (="Flagyl" en médecine humaine) donnera de bons résultats (500mg/100l. durant 3 jours puis renouveler 50% de l'eau).
On pourra l'associer à un antibacterien ("Nifurpirinol" 0.24mg/l. pendant 3 jours) pour éviter une infection (bacterienne) secondaire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Tilapia (Photo mise à disposition par le Dr Gérald Bassleer)