| Combien de bac ? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
EDE91 Membre rare
Age : 54 Nombre de messages : 5 Localisation : Essonne Emploi : industrie pharamceutique Inscrit le : 06/08/2010
| Sujet: Combien de bac ? Lun 16 Aoû 2010, 23:03 | |
| Bonjour, Le but de tout passionné d'aquariophilie est de maintenir ses poissons dans des conditions optimales. Mais voilà, si tout se passe pour le mieux (ce que je souhaite à chacun d'entre-vous), les poissons vont se reproduire et d'après ce que j'ai lu sur les mbunas, les incubations peuvent être même assez fréquentes (c'est pour cela que ces poissons sont maintenus en trio ou quatuor, pour ne pas trop épuiser les femelles). Ma première question est : est-il possible de n'avoir qu'un seul bac hébergeant des mbunas ou faut-il mieux avoir en plus du bac principal un bac de 60L pour isoler une femelle en incubation et un bac de grossissement pour les juvéniles ? Pour finir ensuite sur une série de bacs par espèce maintenue Ma deuxième question est : que faites-vous des juvéniles? Car dès que ceux-ci vont devenir sexables, cela risque de faire du sport dans le bac entre les jeunes mâles et les mâles dominants | |
|
| |
xantomachus Membre occasionnel
Age : 49 Nombre de messages : 77 Localisation : ile de france Emploi : informaticien Inscrit le : 29/06/2010
| Sujet: Re: Combien de bac ? Lun 16 Aoû 2010, 23:22 | |
| tout depend de ce que tu veux faire soit tu laisses tes repros se faire et la femelle cracher dans le bac tous les 1 ou 2 ans tu enleves le surplus de survivants ou alors tu fais cracher tes femelles avant la fin de l'incub pour recuperer les petits et ensuite il te faut plusieurs bacs effectivement pour les alevins et pour les faire grossir par la suite donc des bacs de plus en plus gros au fur et a mesure de leur croissance ensuite pour les vendre tu as les petites annonces les echanges sur les forums ou les ventes et les bourses voila en esperant avoir repondu a tes questions | |
|
| |
Reno VIP
Age : 39 Nombre de messages : 1361 Localisation : Clarensac (15km de Nîmes) Emploi : Ingénieur de recherche Inscrit le : 10/12/2009
| Sujet: Re: Combien de bac ? Mar 17 Aoû 2010, 11:10 | |
| - EDE91 a écrit:
- Bonjour,
Le but de tout passionné d'aquariophilie est de maintenir ses poissons dans des conditions optimales. Mais voilà, si tout se passe pour le mieux (ce que je souhaite à chacun d'entre-vous), les poissons vont se reproduire et d'après ce que j'ai lu sur les mbunas, les incubations peuvent être même assez fréquentes (c'est pour cela que ces poissons sont maintenus en trio ou quatuor, pour ne pas trop épuiser les femelles).
Ma première question est : est-il possible de n'avoir qu'un seul bac hébergeant des mbunas ou faut-il mieux avoir en plus du bac principal un bac de 60L pour isoler une femelle en incubation et un bac de grossissement pour les juvéniles ? Pour finir ensuite sur une série de bacs par espèce maintenue
Ma deuxième question est : que faites-vous des juvéniles? Car dès que ceux-ci vont devenir sexables, cela risque de faire du sport dans le bac entre les jeunes mâles et les mâles dominants
Salut Pour les femelles en incube, l'incubation est déja une source de stress, l'isoler augmente le stress et je ne te parle pas de la réintégration dans le bac où elle aura perdu sa place dans la hiérarchie et se fera donc dominer! Le mieux reste de la faire cracher! cette manipulation prend 10min! tu fais ca au dessus d'un pondoir pour récupérer les petits et tu remets la femelle dans le bac! pas de pertes de hierarchie et beaucoup moins de stress! Pour les alevins, 2 semaines en couveuses, puis tu les places dans un bac de grossissement avec des alevins de la meme taille peu importe l'espèce! pour éviter ton agressivité et favoriser un meilleur développement, pas de décor dans ces bacs! Une fois les juvéniles a 3-4 mois, ils commencent a prendre leurs couleurs, avec chance tu pourras les sexer selon le dimorphisme... Là, tu peux les vendre! petites annonces, forum... pour ma part, ceux que je n'arrive pas a vendre ou que je n'ai pas envi de faire pousser (pas de place par ex), je vais chez un éleveur (malanyika a Mauguio) et les échange contre un gros pot de nourriture. Si tu n'as pas envi de faire grandir les petits ni faire cracher tes femelles, laisse faire la nature! elles cracheront dans le bac, les adultes mangeront les petits! très peu survivront! au pire si tu veux etre vraiment tranquille, rajoute une masta dans ton bac! ou quelques synodontis mais la masta n'en laissera aucun! | |
|
| |
jh64 Administrateur
Age : 60 Nombre de messages : 4045 Localisation : moselle Inscrit le : 23/11/2008
| Sujet: Re: Combien de bac ? Mar 17 Aoû 2010, 21:18 | |
| alors ,faire cracher la femelle d accord ,mais ,est ce mieux ;pour nous ,ou pour elle? j ai un petit désaccord ,a ce niveau
| |
|
| |
Reno VIP
Age : 39 Nombre de messages : 1361 Localisation : Clarensac (15km de Nîmes) Emploi : Ingénieur de recherche Inscrit le : 10/12/2009
| Sujet: Re: Combien de bac ? Mar 17 Aoû 2010, 21:23 | |
| Le meilleur pour la femelle reste de la laisser dans le bac cracher toute seule. Ensuite, l'isolement n'est pas ce qu'il y a de mieux pour le stress! peche, nouvel environnement, réintroduction... alors qu'en la faisant cracher, il n'y a que la peche! Les poissons s'habituent au crachage manuel! j'ai une femelle pseudo zlp mdoka qui a tout de suite compris ce que je voulais, et ouvre la bouche bien grand pour laisser les petits tomber! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Combien de bac ? Mer 18 Aoû 2010, 08:23 | |
| oui mais moi le souci que j'ai ,c'est que je ne sais pas vraiment a chaque fois ou elle en est dans son incub ,donc n'ose pas la faire crcher,comment voir si c 'est bon? |
|
| |
EDE91 Membre rare
Age : 54 Nombre de messages : 5 Localisation : Essonne Emploi : industrie pharamceutique Inscrit le : 06/08/2010
| Sujet: Re: Combien de bac ? Mer 18 Aoû 2010, 08:43 | |
| pour vos réponses. Je n'avais pas vu les choses comme cela, je n'avais pas pensé aux problèmes de hiérarchie en cas d'isolement de la femelle. Après le plus dur restera quand même la pêche des poissons dans le bac vu le type de décor d'un bac à M'buna (beaucoup de roches avec plein de cachettes). La technique du piège à alevin avec une petite bouteille est-elle efficace ? Donc pour résumé, dans un premier temps, il est tout à fait possible de se débrouiller avec qu'un seul bac (tout dépend de sa taille, de sa configuration et de sa population) sans se retrouver trop rapidement en surpopulation à cause des reproductions. Ps : Reno, c'est quoi le nom du poisson de ton avatar stp ? | |
|
| |
Reno VIP
| Sujet: Re: Combien de bac ? Mer 18 Aoû 2010, 09:26 | |
| - EDE91 a écrit:
- pour vos réponses.
Je n'avais pas vu les choses comme cela, je n'avais pas pensé aux problèmes de hiérarchie en cas d'isolement de la femelle. Après le plus dur restera quand même la pêche des poissons dans le bac vu le type de décor d'un bac à M'buna (beaucoup de roches avec plein de cachettes). La technique du piège à alevin avec une petite bouteille est-elle efficace ?
Donc pour résumé, dans un premier temps, il est tout à fait possible de se débrouiller avec qu'un seul bac (tout dépend de sa taille, de sa configuration et de sa population) sans se retrouver trop rapidement en surpopulation à cause des reproductions.
Ps : Reno, c'est quoi le nom du poisson de ton avatar stp ?
Alors pour éviter la peche de la femelle, j'ai vu deja vu quelqu'un faire un petit tas de pierres sur un coté accessible du bac. La femelle viendra cracher ses petits dans ce tas de pierres (quand elle aura compris que ses petits ici ne seront pas en danger) et ensuite tu n'auras plus qu'a ramasser les petits avec une épuisette. Mais va falloir quelques incubes le temps que la femelle comprenne... Je te rassure, si tu n'as pas envie de récupérer les alevins tu en as pour quelques temps pour etre en surpopulation! Pour le poisson, c'est le miens! Un male labéotropheus fuelleborni katale OB | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Combien de bac ? Mer 18 Aoû 2010, 13:03 | |
| hey,
un bac de 60L peut être utile pour un bac hopital par exemple... |
|
| |
EDE91 Membre rare
| |
| |
STEVE67 Membre passionné
Age : 41 Nombre de messages : 1416 Localisation : alsace / bas-rhin Emploi : CARISTE Inscrit le : 29/05/2009
| Sujet: Re: Combien de bac ? Ven 20 Aoû 2010, 13:42 | |
| perso j ai mon 720l communautaire et a coter j ai 3 bac de 120 l dans un de ces bac je mets les femelle en incube , pour quelle crache d elle meme ! je ne veux pas contradire les autres memebre loin de la mais je pense que chacun a son opinion ! pour moi je trouve moin stressant de mettre une femellle dans un autre bac et la laisser cracher elle meme et en la laissant quelque jour avec sa progeniture ! la faire cracher manuellement y a le stresse des manipulation surtout pour les novice qui n on pas l habitude de ces manipulation !! je n ai jamais eu de probleme de reintroduction ( juste le mal qui parade de suite ) !! ensuite pour les petits je garde les alevins qui ne sont pas trop en commerce ou qui sont du f2 !! puis je les vends ce qui finance la nourriture ect bref au bout du compte les poissons s auto finance apres tu peux laisser cracher les femelles dans le bac communautaire , mais moi je n ai jamais eu de poissons qui on survecu parmis les monstre | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Combien de bac ? Ven 20 Aoû 2010, 17:35 | |
| mais sans quoi ,comment fait on pour voir si on peut la faire cracher sans savoir auparavant quand a eu lieu le repro? |
|
| |
STEVE67 Membre passionné
Age : 41 Nombre de messages : 1416 Localisation : alsace / bas-rhin Emploi : CARISTE Inscrit le : 29/05/2009
| Sujet: Re: Combien de bac ? Ven 20 Aoû 2010, 19:16 | |
| cela n est pas evident ..... sur certain cichlides on voit les petit a travers la gorge , ou quand la femelle ouvre bien la gueule !!! moi quand je ne ces pas quand a eu lieu la repro , je sort la femelle quand je vois bien les petit a travers la gorge , ou quand la gorge et bien noir et tres gonfler !! apres si c est trop tot suffit de mettre les petit a part avec un bulleur pas trop volent un petit peu de bleu de methylene et le tour et jouer il m est deja arriver a mets tout debut de faire cracher une femelle beaucoup trop tot il avait encore un sac vitellin enorme , et avec la methode cite plus haut tres peut de perte !! ( la femelle reprend bien souvent les petit en bouche quand on fait cracher mais pas toujours ) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Combien de bac ? Ven 20 Aoû 2010, 19:35 | |
| ok ,car moi la je l'ai isolée mais je crois que je vais attendre. |
|
| |
STEVE67 Membre passionné
| Sujet: Re: Combien de bac ? Ven 20 Aoû 2010, 20:43 | |
| si tu l as deja isoler au temps la laisser cracher elle meme | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Combien de bac ? Ven 20 Aoû 2010, 20:59 | |
| ben oui je prefere car je n'ai jamais fais cracher donc je ne prefere pas ,j'ai pas envie de lui faire mal encore en plus. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
STEVE67 Membre passionné
| Sujet: Re: Combien de bac ? Dim 22 Aoû 2010, 05:44 | |
| cool , dans environ 2 jours sa nagera a coter de maman !! tu pourra alors la nourrire et la laisser un peu avec sa progeniture , ou bien la remettre en bac principale | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Combien de bac ? Lun 23 Aoû 2010, 08:38 | |
| remet là dans le bac afin qu'elle retrouve sa place hiérarchique ... et prend soin des ptits !! |
|
| |
Reno VIP
| Sujet: Re: Combien de bac ? Lun 23 Aoû 2010, 11:32 | |
| Une fois réintégrer, surveille la bien qu'elle ne se fasse pas chasser par d'autres! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Combien de bac ? Lun 23 Aoû 2010, 11:56 | |
| haaaa laisse tomber je les ai tous perdu ,avec ma putain d'erreur d'avoir eteint la pompe ,en unez nuit j'ai perdu les alevins et la maman .je suis degouté ,ca me fera une lecon pour les prochaines fois, . merci quand meme pour tous,a ma prochaine incub je vous tiens au courant la c'etait ma premiere pas du tout reussi. |
|
| |
STEVE67 Membre passionné
| Sujet: Re: Combien de bac ? Lun 23 Aoû 2010, 13:15 | |
| aie dommage ..... et c etait qui la mere ? prepare ta pompe deja en vue d une prochaine incube , et prend l eau du bac communautaire , pour remplire l aqua de repro !!! en tout cas bien dommage | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Combien de bac ? Lun 23 Aoû 2010, 13:31 | |
| c'etait une estherae minos reef OB ,oui l'eau etait deja l'eau du bac com,mais bon je vais voir pour faire un exhausteur artisa .avec une bouteille d'eau ca marche je crois? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Combien de bac ? Lun 23 Aoû 2010, 13:36 | |
| bouteille d'eau ou mieux, tube de PVC : ça coûte pas trop cher et assez discret... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Combien de bac ? Lun 23 Aoû 2010, 13:39 | |
| et ya juste a mettre le tuyau d'air a l'interieur du tuyau pvc?mais on le coince comment car avec les bulles il remonte non? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Combien de bac ? | |
| |
|
| |
| Combien de bac ? | |
|