bonsoir pour ma part j'ai deux pompes externes une de 1400L/H et une autre de 1500L/H,les deux pompes sont remplies de mousses alveolées gros diamètres et petits diamètres et une contient des bioballes et l"autre de la céramique.
je nétoie alternativement mes pompes mais je procède toujours de la même façon, je prélève une bassine d'eau de mon bac et je néttoie mes masses filtrantes sur la base de une bassine pour une masse filtrante.Pareil pour les bioballes,etc,..
j'utilise cette méthode, car selon certain livre, cela evite des chocs thermiques ou des différences de température qui pourrait entrainer la mort des bactérie qui vivent dans les masses filtrantes, de plus un passage sous le robinet pourrait contriuer a un apport de métaux lourd ou de bactéries nocives voir à l'issue un important déséquilibre dans ton bac...
Ensuite j'utilise une broosse à dent pour nétoyer l'emplacement de l'élice ainsi que des robinets de sortieetd'entrée d'eau.
je te conseille de la nettoyer tous 15 jours en alternance avec tes changements d'eau pour assurer un bon équilbre entre la pompe externe et les bactéries qui se trouvent dans ton bac.