Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionFacebook

clic ici tu auras un panel de poissons qui t'attends- DOCUMENT EXCEL

Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Population 345L

2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Population 345L Empty
MessageSujet: Population 345L   Population 345L Icon_minitimeDim 17 Mai 2009, 23:54

Bonjour,

je vais faire l'acquisition d'un 345L brute (120/45/64).
Il sera équipé d'une pompe e1500 de JBL (1500 L/h)

La population de base serait constituée d'un trio de pseudotropheus elongatus usisya. Le reste de la population est donc à prévoir en fonction de ce trio Very Happy

J'aimerai rajouter un trio de pseudotropheus socolofi mais niveau hybridation... je ne sais pas si c'est très risqué...

Sinon j'aimerai rajouter des trio parmi ces espèces que j'affectionne :
Iodotropheus sprengerae
Cynotilapia afra Haï Reef
Labidochromis Mbamba Mbamba Bay (que j'aime tout particulièrement)
Maylandia callainos
Maylandia Membe deep Maingano (que j'aime beaucoup aussi)
Labeotropheus trewavasae Thumbi West
Cynotilapia afra jalo Reef
Maylandia estherae
pseudotropheus polit lion's cove

J'aimerai dans l'idéal composer ma population comme suit :
1/2 pseudotropheus elongatus usisya
1/2 labidochromis mbamba bay
1/2 maylandia membe deep maingano ou 1/2 pseudotropheus polit lion's cove
1/2 maylandia callainos (ou 1/2 estherae mais je pense préférer le callainos, même si les femelles estherae apporteraient des couleurs différentes...)

+ SI dernier trio possible :
1/2 iodotropheus sprengae
ou
1/2 Labeotropheus trewavasae Thumbi West
ou
1/2 pseudotropheus socolofi

Quels sont vos avis ou autres propositions pour une population intéressante ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Population 345L Empty
MessageSujet: Re: Population 345L   Population 345L Icon_minitimeMer 20 Mai 2009, 15:09

Bon je suis partie sur ça finalement :

- 1/2 pseudotropheus elongatus usisya
- 1/2 Labidochromis Mbamba Mbamba Bay
- 1/2 maylandia callainos
- 1/2 Iodotropheus sprengerae

Les photos quand tout ce petit monde sera à la maison (et le bac monté/cyclé bien sûr)
ptit du nord
Membre régulier
Membre régulier
ptit du nord

Masculin
Emploi : étudiant

Population 345L Empty
MessageSujet: Re: Population 345L   Population 345L Icon_minitimeMer 20 Mai 2009, 17:37

bonjour, je ne connais pas très bien ces poissons, mais il me semble que pour 345 L tu peux mettre un petit plus de poipois, un trio de petits mbuna par exemple
mais enfin comme je ne connais pas ces poissons je ne sais pas si c'est judicieux même si cel semble amplement faissable, attend d'autre avis

ptit du nord
Invité
Invité

Population 345L Empty
MessageSujet: Re: Population 345L   Population 345L Icon_minitimeMer 20 Mai 2009, 23:13

hum mpanga avec labido mbamba...pas sur ça,risque d'hybridation je pense...
Invité
Invité

Population 345L Empty
MessageSujet: Re: Population 345L   Population 345L Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009, 14:12

Ce n'est pas du mpanga que j'ai mais usisya Wink

Les femelles sont assez différentes pour que les mâles fassent la part des choses non?

femelle labidochromis mbamba dans les tons bleu/mauve à nageoires jaunes, (comme le mâle mais plus terne), femelle usisya couleur chocolat plus ou moins clair avec nageoires noires

Sinon je voulais rajouter un trio de 1/2 Pseudotropheus Zebra Long Pelvic Chesese, mais là je doute des risques d'hybridation avec les usisya. Et puis on m'a dit sur un forum que pour mon volume 12 poissons est le grand maximum donc je ne sais pas Razz

Sinon peut être su cynotilapia mais est-ce qu'ils ne ressemblent pas trop aux labido mbamba ?

Sinon j'aurai bien aimé du jaune/orange (tout sauf labido caeruleus) car je n'ai pas de poipoi qui donnent vraiment dans le jaune avec cette configuration...

J'avais pensé au solosi mais comme j'en ai déjà dans mes autres bacs j'aurai préféré une nouvelle espèce. Et puis ça ferait beaucoup de mâles rayés bleu...

Les estherae sont très beaux également... mais avec les caillainos je ne sais pas si ça passera niveau hybridations (ou alors ne prendre que des O... Les mâles O sont magnifiques, peut être que ça serait intéressant avec des femelles OB, si je peux en trouver)

Bref, si je peux rajouter un dernier trio je ne sais pas quoi rajouter..
Invité
Invité

Population 345L Empty
MessageSujet: Re: Population 345L   Population 345L Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009, 21:44

lol! desolé je repondait a ptit du nord,oui aucun risque avec les usiaya
Invité
Invité

Population 345L Empty
MessageSujet: Re: Population 345L   Population 345L Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009, 21:46

par contre caillanos avec estherae tes doutes sont fondé,de plus le male caillanos ne fait pas de difference,bleu,orange peu importe il feconde.....
socolofi peu etre??
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité
Invité

Population 345L Empty
MessageSujet: Re: Population 345L   Population 345L Icon_minitimeVen 22 Mai 2009, 02:42

Oui c'est vrai que les socolofi sont superbes aussi. Mais dans ce cas ce serait à la place des caillainos (que je trouve plus jolis de forme) et avec des estherae...

Et puis là où je vouais commander en VPC ils n'en ont apparemment pas (après il faudra que je demande mais ils ne sont pas renseignés sur la liste)

Au pire faire un choix entre callanos et estherae mais je n'ai jamais pu en voir en vrai donc je ne peux me fier qu'aux photos pour choisir, et à première vue je trouve que les caillainos ont un bleu plus intense et une forme un peu plus agréable que estherae... D'où mon choix mais du coup le bac va manquer de jaune =/. Et sans les callainos ça va manquer de bleu Rolling Eyes

J'ai fait un petit patchwork de la population à partir d'images trouvées sur google pour me rendre compte des couleurs que ça donnera à la grosse louche et ça donne ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Joli pastels mais il manque une couleur qui "tranche" en haut à droite lol (d'autant plus que mon usisya est plus beige/chocolat que jaune comme le montre la photo)
Invité
Invité

Population 345L Empty
MessageSujet: Re: Population 345L   Population 345L Icon_minitimeVen 22 Mai 2009, 07:28

sinon le caillanos lupingu t'apporterai du jaune tout en gardant la forme...
Invité
Invité

Population 345L Empty
MessageSujet: Re: Population 345L   Population 345L Icon_minitimeVen 22 Mai 2009, 13:41

Il y a des lupingu proposés sur le site mais cette variété est blanche d'après la description (mâle blanc nacré et femelle blanc crème) scratch
Invité
Invité

Population 345L Empty
MessageSujet: Re: Population 345L   Population 345L Icon_minitimeVen 22 Mai 2009, 18:03

autant pour moi je confond avec le pseudo kingsizei lupingu Embarassed
Invité
Invité

Population 345L Empty
MessageSujet: Re: Population 345L   Population 345L Icon_minitimeVen 22 Mai 2009, 19:52

Oh je ne connaissais pas cette variété de pseudo !

Effectivement ils sont magnifiques ! Very Happy

Niveau comportement ça n'a pas l'air d'être des tueurs et restent de petite taille... Penses-tu que ça passerait dans un 345L ? Ou alors je dois vraiment me restreindre à 4 trios pour ce volume...?

- 1/2 pseudotropheus kingsizei lupingu
Invité
Invité

Population 345L Empty
MessageSujet: Re: Population 345L   Population 345L Icon_minitimeVen 22 Mai 2009, 21:08

pour moi c'est jouable...
Invité
Invité

Population 345L Empty
MessageSujet: Re: Population 345L   Population 345L Icon_minitimeVen 22 Mai 2009, 22:11

Bon alors c'est parti pour tenter cette population !

J'espère pouvoir tous les trouver...
Photos bientôt ^^

Merci pour les conseils Very Happy Very Happy Very Happy

merci2
Invité
Invité

Population 345L Empty
MessageSujet: Re: Population 345L   Population 345L Icon_minitimeVen 22 Mai 2009, 22:33

Encore une question : vaut-il mieux introduire toutes la population le même jour ou introduire d'abord les plus calmes et les plus agressifs en dernier ?
Invité
Invité

Population 345L Empty
MessageSujet: Re: Population 345L   Population 345L Icon_minitimeSam 23 Mai 2009, 00:12

Je pense qu'introduire autant de poisson d'un seul coup est trop risquer,introduit en 3 ou quatre fois avec des changement de decors...
ptit du nord
Membre régulier
Membre régulier
ptit du nord

Masculin
Emploi : étudiant

Population 345L Empty
MessageSujet: Re: Population 345L   Population 345L Icon_minitimeSam 23 Mai 2009, 07:33

pareil, cela serait trop risqué d'introduire tout d'un coup, il y aurai beaucoup de pollution d'un coup et ta pop de bactérie ne saurait pas gérer cela, donc en plusieurs fois c'est le mieu, introduction espacées d'une semaine avec changement de décor, je pense que comme cela tout devrait bien se passer

ptit du nord
Invité
Invité

Population 345L Empty
MessageSujet: Re: Population 345L   Population 345L Icon_minitimeSam 23 Mai 2009, 12:04

Bon c'est parti pour 150€ de frais de port alors Neutral pale
(je crois que les commandes vont être plus espacées que prévu lol)

Mais quand on aime on ne compte pas lol!
Invité
Invité

Population 345L Empty
MessageSujet: Re: Population 345L   Population 345L Icon_minitimeDim 24 Mai 2009, 22:09

Petit coup de fil à l'animalerie ce matin : le bac arrivera deuxième semaine de juin !

Je pense donc commencer l'introduction de la population fin août et profiter des vacances en juillet pour tout mettre en place (si j'ai le courage de patienter lol)

ça va être long poisson
Invité
Invité

Population 345L Empty
MessageSujet: Re: Population 345L   Population 345L Icon_minitimeVen 05 Juin 2009, 20:19

Bonne nouvelle, le bac est arrivé en avance, je suis allée le chercher aujourd'hui ^^

J'ai trouvé un particulier qui vend des poissons sauvages ou des petits F1. Mais si je prends des poissons chez lui ils seront de tailles différentes : couple de callainos sauvage adulte et trio de maylandia kingsizei lunpigu F1 5/6cm et/ou femelle sauvage adulte.

Je me demande si ça ne va pas poser de problèmes d'avoir de grosses différences de taille niveau hiérarchie (les petits risquent-ils de se faire taper dessus ?)

Le couple de callainos sauvage m'intéresse beaucoup mais comme il n'y en a que deux, je voudrais savoir si rajouter une femelle de petite taille (F1 5/6cm) poserait problème niveau relations intraspécifiques ?

Et autre question, le sexage est-il assez fiable à 5/6cm pour ne pas me retrouver au final avec un trio composé que de mâles ou que de femelles pour les maylandia kingsizei lupingu... (je sais que la grosse différence mâle/femelle, outre que la retournette, réside dans les contours noirs des nageoires présents uniquement chez les mâles mais est-ce visible à cette taille ?)
Vaut-il mieux acheter un trio de petits ou acheter la femelle adulte avec deux petits en espérant qu'ils soient bien un mâle et une femelle ?

Enfin voilà, comment feriez-vous ?
Invité
Invité

Population 345L Empty
MessageSujet: Re: Population 345L   Population 345L Icon_minitimeSam 23 Jan 2010, 20:23

perso , je trouve que ton volume est trop juste pour mettre autant de variétés .. je parle en connaissance de cause , erreurs de debutant ... avec ton litre , je ferai tjrs perso , un banc d'haplos par ex .. ou en tous cas moins de variétes de mbunas sinon tu vas avoir des probs que je ne te souhaite pas ... sinon donne nous des news de ton bas , merci scratch
Invité
Invité

Population 345L Empty
MessageSujet: Re: Population 345L   Population 345L Icon_minitimeLun 25 Jan 2010, 04:11

bonjour !

et bien j'étais partie sur cette population là :

- 1/2 pseudotropheus kingsizei lupingu

Fianalement j'en suis à cette population

- 1 pseudotropheus elongatus usisya (il a tué toutes ses femelles, je lui en ai pourtant acheté 2, puis 3 autres mais les 5 y sont passées à chaque fois en moisn d'une semaine) ANIMALERIE (issu de mon premier bac), les femelles venaient de chez 3 particuliers différents
- 1/2 Labidochromis Hongi (les mbamba bay que je voulais au départ sont arrivés morts) le mâle ANIMALERIE, les femelles BOURSE
- 1/2 maylandia callainos BOURSE
- 1/2 Iodotropheus sprengerae BOURSE
- 1/1 ou 0/2 pseudotropheus kingsizei lupingu (1 femelle ou le mâle arrivé mort, ils sont jeunes donc impossible pour moi de dire qui était qui, ils ont pris quelques couleurs et doivent faire 8cm maintenant) BOURSE

pour l'instant tout se passe très bien. C'est le mâle Usisya qui fait la loi, suivi de près par le callainos. Le hongi fait tampon alternativement avec le iodo. 1 ponte des hongi mais rien d'autre niveau repro sinon.
Invité
Invité

Population 345L Empty
MessageSujet: Re: Population 345L   Population 345L Icon_minitimeLun 25 Jan 2010, 10:42

ben en tout cas tres belle pop des photo peu etre?
Invité
Invité

Population 345L Empty
MessageSujet: Re: Population 345L   Population 345L Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011, 00:18

kireina a écrit:

- 1 pseudotropheus elongatus usisya (il a tué toutes ses femelles, je lui en ai pourtant acheté 2, puis 3 autres mais les 5 y sont passées à chaque fois en moisn d'une semaine) ANIMALERIE (issu de mon premier bac), les femelles venaient de chez 3 particuliers différents
- 1/2 Labidochromis Hongi (les mbamba bay que je voulais au départ sont arrivés morts) le mâle ANIMALERIE, les femelles BOURSE
- 1/2 maylandia callainos BOURSE
- 1/2 Iodotropheus sprengerae BOURSE
- 1/1 ou 0/2 pseudotropheus kingsizei lupingu (1 femelle ou le mâle arrivé mort, ils sont jeunes donc impossible pour moi de dire qui était qui, ils ont pris quelques couleurs et doivent faire 8cm maintenant) BOURSE

pour l'instant tout se passe très bien. C'est le mâle Usisya qui fait la loi, suivi de près par le callainos. Le hongi fait tampon alternativement avec le iodo. 1 ponte des hongi mais rien d'autre niveau repro sinon.

Bonjour à tous !

Je reviens vers vous pour donner des nouvelles du bac... qui sont mauvaises Crying or Very sad

Mon mâle Usisya a quasiment tué tout le monde...
Au départ il s'est attaqué au Callainos qui n'a pas fait le poids (pourtant plus gros). Il a commencé à le courser, je ne me suis pas affolée en pensant à une redéfinition des territoires... et le lendemain j'ai retrouvé le mâle mort. J'ai perdu une des deux femelles la semaine suivante... je ne sais pas ce qui s'est passé, elle était en incubation et du jour au lendemain je ne l'ai plus vue. Je l'ai retrouvée morte en bougeant le décors, les petits toujours dans la bouche.

En une semaine mon mâle Iodotropheus y est passé aussi, comme l'Usisya commençait à pourchasser les femelles je les ai changées de bac.

Une des femelles hongi est morte sur le sol du salon (j'ai un aquarium ouvert... depuis j'ai installé un filet, ça m'apprendra), l'autre est allée rejoindre les femelles iodotropheus car mon mâle hongi la poursuivait tout le temps et j'avais peur qu'elle finisse par s'épuiser.

Pour calmer les ardeurs de l'Usisya un éleveur de ma région m'a conseillé de mettre plus gros et plus teigneux que lui dans le bac, mais aussi de rajouter une espèce tampon et m'a donné 3 caeruleus juvéniles pour "distraire l'Usisya. J'ai aussi ajouté comme conseillé un couple d'estherae (mâle très gros là aussi), mais lui aussi a succombé aux attaques de l'Usisya (pourtant il lui suffisait simplement d'aouvrir ses nageoires pour impressionner tous les autres occupants du bac, Usisya compris au début, mais ça a changé à la première modification du décors, il faut dire aussi qu'il était assez léthargique comme poisson, je pensais pourtant que c'était plutôt rentre dedans quand on l'ennuyait).

Un des deux petits kingsizei lupingu a essayé de tenir tête à l'usisya et s'est aussi fait dégommer.

Aujourd'hui il reste donc dans le bac 3 caeruleus juvéniles (auxquels il ne touche pas), 1 mâle hongi (noir de peur mais pas moyen de le chopper, par conte dès que je l'attrape il sort du bac), une femelle kingsizei (qu'il laisse tranquille la majorité du temps) et une femelle callainos (qu'il laisse aussi tranquille)... tout le bac est sous domination de l'Usisya. Maintenant que les mâles sont hors jeu il ne course plus trop les autres poissons mais quand même, personne ne passe sans se faire "raccompagner" à la sortie.

ça m'embête beaucoup car c'est vraiment un poisson de toute beauté (aujourd'hui il est à taile adulte) et que j'aimerai garder mais...

Je ne sais pas si je trouverai une espèce adaptée à mon bac et qui saurait lui tenir tête, en plus de me plaire.

J'ai quelques idées mais je ne sais pas si ce serait viable... donc je voudrais votre avis. Pourrait-il se calmer avec dans le bac (poissons taille adulte sinon je crains le pire)
- un trio de Cynotilapia sp. "hara" Gallireya Reef (j'ai lu que c'était une bonne espèce tampon et pas du genre à se laisser faire non plus)
- un trio de labeotropheus trewavasae
- un trio de caeruleus (déjà en place, juvéniles)
- 1 femelle callainos (que j'aimerai si possible garder)
- reformer un trio de kingsizei lupingu ou remplacer par un trio d'estherae... ou autre chose...

ça ferait une légère surpopulation mais comme je ne compte pas lui redonner de femelle, je me suis dit que peut-être ça pourrait passer comme ça. Peut-être qu'avec plus de mâles que dans ma première configuration il ne s'en prendrait pas trop méchamment à un sans qu'un autre vienne faire tampon (ce qui n'était pas le cas dans mon bac avec ma première configuration)

ça fait beaucoup de questions mais franchement nous allons de déceptions en déceptions avec ce bac... :(

Je n'ai pas encore d'appareil photo mais je vais vous faire une petite description pour vous donner une idée sur l'agencement. Il y a des pierres qui arrivent jusqu'à la surface (ou à quelques centimètres en tous cas) au côté droit et au côté gauche. Au milieu les amas sont moins hauts (entre la moitié et les 3/4 du bac du bac). Plage de sable devant pour la nage et quelques plantes artificielles pour faire des cachettes sur le haut du bac (comme il est très haut c'est pas facile d'atteindre la surface avec des pierres donc je comble le vide avec des racines et des fausses plantes pour vivariums, les vrais ils les mangeaient)
J'ai utilisé des pierres blanches à trou en majorité, il y a en plus quelques pierres plates donc je pense qu'il y a assez de cachettes dans le bac... il y en a pour les gros et pour les petits.

Si vous avez des avis, je suis preneuse... !

Merci à ceux qui pourront nous aider !
Invité
Invité

Population 345L Empty
MessageSujet: Re: Population 345L   Population 345L Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011, 08:59

Salut

Tout d'abord désolé pour tes pertes de poissons....
Dans ton cas, la dominance de ton pesudo est flagrante. Si possible je te conseillerais de t'en séparer afin de pouvoir repartir sur une base saine pour ta future population...

Un passage dans un bac avec des gros mbunas ne lui ferait pas de mal Wink
Je pense que c'est la meilleure solution pour toi car si tu te refais une population et qu'il te les tue tous à nouveau, tu risque d'être vite déçu...
Normalement le callainos est aussi une espèce tampon mais j'ai lu que tu avais des sauvages et ces poissons sont assez sensibles au changement de bac, d'environnement, ce qui peut expliquer qu'ils soient plus faibles et qu'ils se soient fait plumer par ton pseudo...

Si tu ne veux pas t'en séparer, pour ta future population prévois du costaud :
- ton pseudo
- Cynotilapia sp. "hara" Gallireya Reef -> oui c'est assez résistant
- trio de labeotropheus trewavasae -> idem mais bac trop petit
- trio d'estherae... -> poisson costaud aussi
- trio d'afra -> assez virulent aussi

Les autres, je te conseille de t'en séparer par précaution...
C'est pas forcément l'idéal, mais tu auras une population avec des poissons plus résistants que du labido ou une femelle seule...

Bref, pour finir, perso je préfère me séparer d'un poisson qui fout le bordel plutôt que d'essayer à tout prix de le maintenir...
SI tu le vires, tu pourras :
- garder tes labidos
- reformer un trio de callainos
- choisir des poissons qui te plaisent
- prendre du plaisir avec ton bac

A toi de voir ...

Quoi qu'il en soit, 3 petits conseils :
- le jour de l'import des nouveaux poissons, refais toute ta déco intérieure pour casser les territoires et rajoute encore des pierres si possible
- privilégie des F1 ou Fx plutôt que des F0
- si possible attrape ton killer et met le en couveuse 2/4 jours le temps que les autres prennent leurs marques

@+
Contenu sponsorisé

Population 345L Empty
MessageSujet: Re: Population 345L   Population 345L Icon_minitime

Population 345L
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant