peewee VIP
Age : 55 Nombre de messages : 1239 Localisation : Genève-Suisse Emploi : Assistante en médecine vétérinaire Inscrit le : 28/04/2008
| Sujet: Maladie dite du Gros ventre (Bloat) Lun 05 Mai 2008, 19:13 | |
| La maladie du gros ventre:
Symptômes: On pense que la maladie du gros ventre (Malawi Bloat) est provoquée par un flagellé (animal unicellulaire, protozoaire). Ce flagellé vit dans l'intestin de tous les cichlidés du Malawi mais, normalement, il ne cause aucun mal car le système immunitaire du poisson est capable de lui faire face. Toutefois, dans une situation de stress un tel équilibre peut facilement être rompu et le poisson peut perdre sa résistance contre une "attaque" de flagellés. Cela provoque souvent un gros ventre.
Phase 1 - Le poisson ne mange pas bien; il peut prendre un peu de nourriture mais il la recrache. Il tente également de se cacher quelque part dans l'aquarium.
Phase 2 - Le poisson semble "tousser" ( en essayant d'expluser quelque chose de sa bouche).
Phase 3 - Des excremants filamenteux blancs sont visibles et pendant un long moment hors de l'anus.
Phase 4 - Le poisson est ballonné et meurt (habituellement, les poissons atteints par cette maladie meurent avant d'enfler).
Cette maladie peut toucher d'autres poissons mais cela se passe assez lentement, et il est rare d'avoir plus de un ou deux individus atteints de cette maladie en même temps.
Traitement: Dans les premières phases la maladie du gros ventre est facilement curable, mais il est plus ou moins impossible de la traiter quand le poisson est en phase terminale (le système digestif, dans sa totalité, semble alors complètement dissout). Les médicaments efficaces contre les flagellés contiennent du "Métronidazole" ou du "Dimétridazole", vous les trouverez dans des médicaments utilisés en médecine humaine comme le Flagyl ou le Emtryvet utilisé chez les mammifères. Aujourd'hui il existe dans le commerce des médicaments qui contiennent du "métronidazole", par exemple Octozin de chez Waterlife.
Il n'est pas rare que le système immunitaire de défense soit si réduit que le poisson est également infecté par une maladie bactérienne. Il sera donc nécessaire de combiner le traitement au "métronidazole/dimétridazole" avec un traitement antibactérien (antibiotique), par exemple avec des médicaments qui contiennent du nifurpirinol comme Aqua Furan et Bio Furan.
Source: Le guide Back to Nature de Ad. Konings
Dernière édition par peewee le Lun 18 Aoû 2008, 11:23, édité 4 fois | |
|