Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionFacebook

clic ici tu auras un panel de poissons qui t'attends- DOCUMENT EXCEL

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Comment refaire les joint d'un bac ?

+2
STEVE67
SUBMALAWI
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
SUBMALAWI
Administrateur
Administrateur
SUBMALAWI

Masculin
Emploi : Responsable d'agence

Comment refaire les joint d'un bac ? Empty
MessageSujet: Comment refaire les joint d'un bac ?   Comment refaire les joint d'un bac ? Icon_minitimeVen 08 Jan 2010, 22:33

Bonjour et bonne année à tous,

J'ai eu un gros souci la hantise de tout aquariophile, un joint qui lâche et l'aqua c'est vidé.
J'ai pu trouver un 450 litres d'occas et sauvé tous mes poipois, ouf.

Ma question est donc dans le titre, comment refaire les joints d'un bac ? Faut-il le démonter où peut-on refaire des sur joints ?

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
STEVE67
Membre passionné
Membre passionné
STEVE67

Masculin
Emploi : CARISTE

MessageSujet: Re: Comment refaire les joint d'un bac ?   Comment refaire les joint d'un bac ? Icon_minitimeVen 08 Jan 2010, 22:39

SUBMALAWI a écrit:
Bonjour et bonne année à tous,

J'ai eu un gros souci la hantise de tout aquariophile, un joint qui lâche et l'aqua c'est vidé.
J'ai pu trouver un 450 litres d'occas et sauvé tous mes poipois, ouf.

Ma question est donc dans le titre, comment refaire les joints d'un bac ? Faut-il le démonter où peut-on refaire des sur joints ?

Merci pour votre aide.
sur il faut que tu demonte .... siliconai un joint non etanche ne changerien j ai deja tenter j ai jamaisrecoler moi meme mais il faut decoller la vitre et par securiter tout les join de tout l aqua et tout refair mais ce n et pas donne a tout le monde
SUBMALAWI
Administrateur
Administrateur
SUBMALAWI

Masculin

MessageSujet: Re: Comment refaire les joint d'un bac ?   Comment refaire les joint d'un bac ? Icon_minitimeVen 08 Jan 2010, 22:43

Merci pour ta réponse mais comment si prendre pour démonter un bac ? Il y a sûrement des astuces pour ne pas trop ce prendre la tête ???
STEVE67
Membre passionné
Membre passionné
STEVE67

Masculin

MessageSujet: Re: Comment refaire les joint d'un bac ?   Comment refaire les joint d'un bac ? Icon_minitimeVen 08 Jan 2010, 22:49

SUBMALAWI a écrit:
Merci pour ta réponse mais comment si prendre pour démonter un bac ? Il y a sûrement des astuces pour ne pas trop ce prendre la tête ???
cuutter et acetone (je crois) pour que les reste du silicone soit enlever
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment refaire les joint d'un bac ?   Comment refaire les joint d'un bac ? Icon_minitimeSam 09 Jan 2010, 13:25

Pour le cutter et l'aceton je confirme... par-contre je pense qu'il faut bien nettoyer par la suite...

bonne chance Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment refaire les joint d'un bac ?   Comment refaire les joint d'un bac ? Icon_minitimeSam 09 Jan 2010, 13:52

ça serais moi, je coupe les joints avec une lame de cuter en restant a ras du verre, juste le quoi d'enlever le surplus qui dépasse a l'intérieur.
Après tu nettoie a l'acétone ou autres produit non gras.Et la tu re-mastic le tout en faisant attention de ne pas en mettre trop épais.
Enfin ,je dis mais j'ai jamais fait.

En tout cas , bon courage, car ce n'est pas si évident que ça le mastic.
jh64
Administrateur
Administrateur
jh64

Masculin

MessageSujet: Re: Comment refaire les joint d'un bac ?   Comment refaire les joint d'un bac ? Icon_minitimeSam 09 Jan 2010, 19:41

les copains,pour info,il y a des silicones que l on peut appliquer dans l eau
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment refaire les joint d'un bac ?   Comment refaire les joint d'un bac ? Icon_minitimeSam 09 Jan 2010, 20:18

J'imagine la galère a le lisser.Mais merci de l'information car ça peut toujours servir pour réparer provisoirement une fuite .
jh64
Administrateur
Administrateur
jh64

Masculin

MessageSujet: Re: Comment refaire les joint d'un bac ?   Comment refaire les joint d'un bac ? Icon_minitimeSam 09 Jan 2010, 20:30

justemement ,non ,parce que l idéal pour lisser le silicone c est d avoir le doigt mouiller,mais c est vrais que j ai jamais essayer,sinon j ai refait un b ac de 90 litres avec du silicone bricoman ,et pas de problemes c est vrais je le jure
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment refaire les joint d'un bac ?   Comment refaire les joint d'un bac ? Icon_minitimeDim 10 Jan 2010, 00:43

J'avais entendu dire que les silicone classique contenait du solvant, tu n'a pas eu de perte?
Remarque en le laissant un mois dans l'eau (le temps du biotope), c'est peut être partie.
christophejeep
Membre régulier
Membre régulier

Masculin

MessageSujet: Re: Comment refaire les joint d'un bac ?   Comment refaire les joint d'un bac ? Icon_minitimeDim 10 Jan 2010, 11:06

bonjour

non faut pas prendre n importe quoi comme silicone
c est chercher les ennuis ca
silicone special aquarium + acetone et rien d autre + cutter

et c est pas facil faut ce lancer et faire ca au mieux
tout decoller
tout retirer le vieux silicon
tout passer a l acetone
et recoller
le plus dur c est de maintenir les plaque de verre en place et de laisser les 1 mm de silicone entre les plaques de verres

bon courage
jh64
Administrateur
Administrateur
jh64

Masculin

MessageSujet: Re: Comment refaire les joint d'un bac ?   Comment refaire les joint d'un bac ? Icon_minitimeDim 10 Jan 2010, 11:29

bien sur ,tu as raison,fabriquer un bac et en restaurer un ,c est une autre chose
lorsque je parlai d un quelconque silicone,c était juste pour pour une réparation,c est certain que pour fabriquer un bac,faut y mettre un peu d argent ,donc de bon produits
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment refaire les joint d'un bac ?   Comment refaire les joint d'un bac ? Icon_minitimeDim 10 Jan 2010, 12:38

je ne voudrais pas dire de bêtises, mais en naviguant sur le web, c'est vrais qu'umpeus partout l'on peut lire que le silicone aquarophile n'est pas obligatoire, mais il est vrais je pense que si je devais refaire un bac, j'en prendrais ... (enfin si cela ne me ruine pas Razz )
jh64
Administrateur
Administrateur
jh64

Masculin

MessageSujet: Re: Comment refaire les joint d'un bac ?   Comment refaire les joint d'un bac ? Icon_minitimeDim 10 Jan 2010, 12:55

alors ,on est d accord
SUBMALAWI
Administrateur
Administrateur
SUBMALAWI

Masculin

MessageSujet: Re: Comment refaire les joint d'un bac ?   Comment refaire les joint d'un bac ? Icon_minitimeLun 11 Jan 2010, 00:00

Merci à tous,

J'essaierai de faire un petit reportage pour le forum mais sans vous promettre, tout va dépendre du temps (il passe souvent trop vite et je cour après).
STEVE67
Membre passionné
Membre passionné
STEVE67

Masculin

MessageSujet: Re: Comment refaire les joint d'un bac ?   Comment refaire les joint d'un bac ? Icon_minitimeLun 11 Jan 2010, 04:18

si je ne m abuse c est les silicone avec fongicide qu il faut eviter ... j ai egalement deja refait des join d aqua avec du silicone sanitaire speciale salle de bain mais bon je le préconise pas non plus si il y a un special aqua ce n est peu etre pas pour rien scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment refaire les joint d'un bac ?   Comment refaire les joint d'un bac ? Icon_minitimeVen 22 Jan 2010, 21:12

remonte une petite question tu a réussis a faire le collage ?
je voudrais savoir si tu a lutter .... j'ai trouver un bac de 400 litres pas trop cher mais faut refaire les joins ....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment refaire les joint d'un bac ?   Comment refaire les joint d'un bac ? Icon_minitimeVen 22 Jan 2010, 22:01

ca va bien a refaire,il te faut aller dans un magasin de bricolage et aller chercher un racleur avec une lame de cutter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] de ce genre il en font en plastique a 2 euros,un bon cutter et de l'acetone.
c'est une façade ou un coté?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment refaire les joint d'un bac ?   Comment refaire les joint d'un bac ? Icon_minitimeVen 22 Jan 2010, 22:09

c' est une façade c'est ca qui m' inquiète.... c' est quand même 1m 30 a coller,, vu que je pense qu' il faut le décoller avant ....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment refaire les joint d'un bac ?   Comment refaire les joint d'un bac ? Icon_minitimeVen 22 Jan 2010, 22:18

d'où le bon cutter,décollé tes renforts"des deux cotés pour éviter de les cassés,puis aquarium mis normalement tu commence la découpe de tes joints,la c'est long par contre,et tu bouffe un peu de lames quand même...
pour les jointures des coté et du fond coupe le silicone comme si tu traçait des diagonales.
une fois ta façade enlever nettoyage a fond a l'acétone,il ne faut pas de résidus!!
ensuite tu couche ton aqua,tu fait un cordon de silicone sur les cotés et fond du bac puis tu pose ton nouveau verre dessus,vu la taille et le poids besoin de rien d'autre.tout de suite après,tu place tes renforts en resoulevant délicatement un peu ta nouvelle façade.(bien sur si t'es pas tout seul fait tout d'un coup.
tu fignole avec une cale a lisser ou juste ton doigt avec du liquide vaisselle et un peu d'eau.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment refaire les joint d'un bac ?   Comment refaire les joint d'un bac ? Icon_minitimeVen 22 Jan 2010, 22:24

Merci, je pense que ca devrais aller vu que j' ai déjà refais les joins d'une fenêtre rire
SUBMALAWI
Administrateur
Administrateur
SUBMALAWI

Masculin

MessageSujet: Re: Comment refaire les joint d'un bac ?   Comment refaire les joint d'un bac ? Icon_minitimeSam 23 Jan 2010, 00:14

Ben j'ai fini le mien et dimanche au plus tard nettoyage et mise en eau, voilà comme j'ai procédé :

Tu enlèves les renforts du haut et du bas, puis doucement tu passes la lame de cutter entre les deux verres pour couper le joint :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si tu fais ça tout seul comme je l'ai fait, il faut assurer le travail un minimum pour éviter la casse deux bout de scotch suffiront pour cela :

Première face démontée :

Et on continue, même procédure premier coté :

Le dernier joint n'a pas besoin d'être couper, tu inclines la vitre doucement et ça ce décolle :

Idem pour deuxième coté :

Pour les deux dernières pas besoin de cutter, tu inclines doucement comme pour le dernier joint des cotés :

Tu enlèves bien tout le joint à la raclette à vitre :

Tu nettoies bien tout comme il faut, moi j'ai utilisé la Pierre blanche, appelé également pierre d'argent, pierre d'argile…3 noms pour un seul et même produit :

Tu nettoies maintenant les vitres à l'acétone et tu insistes bien sur les bords à coller, tu places une bande adhésive de protection pour qu'il n'y est pas de bavure et que cela soit le plus propre possible :

Tu peux à présent coller, bien presser que le joint dégueule de chaque coté, assure toi avec du scotch :

Lissage des joints intérieur et tu retire le scotch, je n'ai pas lissé les joint l'extérieur, il sera bien plus facile de couper le surplus au cutter une fois les joints secs.
Pour ma part j'ai décidé de placer des renforts d'angles extérieurs :

Voili, voilou, en espèrent que cela puisse t'aider.
Bon courage ce n'est pas compliqué à faire mais un peu long si tu veux faire ça bien.
Nige
VIP
VIP
Nige

Féminin
Emploi : Veilleuse

MessageSujet: Re: Comment refaire les joint d'un bac ?   Comment refaire les joint d'un bac ? Icon_minitimeSam 23 Jan 2010, 08:52

Félicitation, Beau boulot !

Moi je n'aurai pas eu le courage et je l'aurai donné à faire .

mais bon je ne suis qu'une fille lol!

Nige
Reno
VIP
VIP
Reno

Masculin
Emploi : Ingénieur de recherche

MessageSujet: Re: Comment refaire les joint d'un bac ?   Comment refaire les joint d'un bac ? Icon_minitimeSam 23 Jan 2010, 09:06

Joli travail !! applaus applaus

Ca a l'air facile quand tu l'expliques!
(moi il me faudrait trois aquariums pour en faire un je crois...)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment refaire les joint d'un bac ?   Comment refaire les joint d'un bac ? Icon_minitimeSam 23 Jan 2010, 10:50

yeah super explication sub,du super boulot bravo
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment refaire les joint d'un bac ?   Comment refaire les joint d'un bac ? Icon_minitime

Comment refaire les joint d'un bac ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant