Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionFacebook

clic ici tu auras un panel de poissons qui t'attends- DOCUMENT EXCEL

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

installation des pierres et protection des vitres de l'aquarium .

5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

installation des pierres et protection des vitres de l'aquarium . Empty
MessageSujet: installation des pierres et protection des vitres de l'aquarium .   installation des pierres et protection des vitres de l'aquarium . Icon_minitimeVen 14 Mai 2010, 14:35

bonjour a tous

l'installation d'un décors en pierre dans un aquarium malawi est très important .
il faut veiller a la stabilité des pierres pour ne pas avoir d'éboulement , créer des niches pour les poissons etc......
mais , par rapport aux vitres de l'aquarium (vitres de fond et de sol), qui peuvent se rayer
comment faite vous pour les protéger Question
et quel sont vos solutions Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: installation des pierres et protection des vitres de l'aquarium .   installation des pierres et protection des vitres de l'aquarium . Icon_minitimeVen 14 Mai 2010, 15:15

Je ne pense pas que les pierres puissent rayer la vitre, il faudrait qu'elles raclent vraiment fort dessus pour provoquer une rayure. Sinon pour le fond tu places ton décors avant le sable, et tu le colle au fond à l'aide d'une colle silicone que tu devrais trouver dans des magasins tels que animalis botanic etc... Cela te permet de coller les pierres à la vitre du fond, et de créer des monticules stables. De plus, tu n'as qu'à les coller a quelque centimètres de tes autres vitres, afin qu'elles ne les touchent pas. Et sache que si un jour tu souhaite retirer ou changer ton décors, tu n'a qu'à tirer sur les pierres, la colle silicone n'est pas dure à défaire. Voilà ^^

Quan je disais" vitre de fond" je voulais dire " vitre de sol"

Edit de peewee: merci de ne pas mettre 2 messages à la suite mais d'éditer ton 1er message. edit
Reno
VIP
VIP
Reno

Masculin
Emploi : Ingénieur de recherche

MessageSujet: Re: installation des pierres et protection des vitres de l'aquarium .   installation des pierres et protection des vitres de l'aquarium . Icon_minitimeVen 14 Mai 2010, 20:22

Sur la vitre du "sol", certains mettent des boudins de silicone sur lesquels reposent les pierres. Ca permet d'éviter que ca ne frotte trop...

Pour celle du fond, il faut faire en sorte qu'aucune pierre ne touche les vitres. Mais c'est pas toujours évident!

Pour Aulonocara38: je t'assure que les pierres rayent les vitres! De ma propre experience... Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: installation des pierres et protection des vitres de l'aquarium .   installation des pierres et protection des vitres de l'aquarium . Icon_minitimeVen 14 Mai 2010, 21:41

Aulonocara38 a écrit:
Je ne pense pas que les pierres puissent rayer la vitre

si hélas les pierres rayent les vitres!!!

Aulonocara38 a écrit:
Sinon pour le fond tu places ton décors avant le sable, et tu le colle au fond à l'aide d'une colle silicone que tu devrais trouver dans des magasins tels que animalis botanic etc... Cela te permet de coller les pierres à la vitre du fond, et de créer des monticules stables. De plus, tu n'as qu'à les coller a quelque centimètres de tes autres vitres, afin qu'elles ne les touchent pas. Et sache que si un jour tu souhaite retirer ou changer ton décors, tu n'a qu'à tirer sur les pierres, la colle silicone n'est pas dure à défaire. Voilà

pas du tout besoin de coller les pierres!!! tu vas te retrouver avec du silicone partout!!! Les pierres sont bien assez lourde pour doner un ensemble stable.

C'est pareil quand on dit qu'il faut mettre les pierres avant le sable. mais une fois que vous modifiez le décor les pierres ne sont plus sous le sable!!
jh64
Administrateur
Administrateur
jh64

Masculin

MessageSujet: Re: installation des pierres et protection des vitres de l'aquarium .   installation des pierres et protection des vitres de l'aquarium . Icon_minitimeVen 14 Mai 2010, 21:50

bravo tben,c est complètement faux ,cette idée de mettre les pierres avant le sable
c est vrais aussi ,que les pierres rayent les vitres,a moins d utiliser des pierres plus rondes ,genre gros galet,c est plus lisse
et de repartir ensuite avec un autre type de roche
Reno
VIP
VIP
Reno

Masculin

MessageSujet: Re: installation des pierres et protection des vitres de l'aquarium .   installation des pierres et protection des vitres de l'aquarium . Icon_minitimeVen 14 Mai 2010, 21:50

tben08 a écrit:
C'est pareil quand on dit qu'il faut mettre les pierres avant le sable. mais une fois que vous modifiez le décor les pierres ne sont plus sous le sable!!

Euh chez moi si! lol!

J'ai installé de grosses pierres avant le sable sur lesquelles reposent les autres. Ces grosses pierres, je n'y touche jamais! meme quand j'enlève tout pour aller a la peche! elle ne m'empeche pas de les attraper.
peewee
VIP
VIP
peewee

Féminin
Emploi : Assistante en médecine vétérinaire

MessageSujet: Re: installation des pierres et protection des vitres de l'aquarium .   installation des pierres et protection des vitres de l'aquarium . Icon_minitimeVen 14 Mai 2010, 22:38

Ce qui raye les vitres quand on met le sable avant les roches, c'est le risque que le sable s'infiltre sous les roches et qui soit en contact direct sur la vitre (c'est à dire entre les roches et la vitre).

En exemple, si vous mettez un petit caillou sur une vitre et que vous y posez une roche dessus, il y a des chances que la vitre se fissure. C'est justement pour ça que l'on préconise de mettre un pad (une mousse fine) entre le meuble et le verre de l'aquarium. Pour éviter que la vitre du fond se fissure si quelque chose s'est glissé au moment où vous posez l'aquarium sur le meuble.

Dans l'idéal, je conseil de mettre un plexi directement sur la vitre du fond (au sol), y mettre les roches puis le sable. Là il n'y aura plus aucun risque. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: installation des pierres et protection des vitres de l'aquarium .   installation des pierres et protection des vitres de l'aquarium . Icon_minitimeSam 15 Mai 2010, 15:15

Citation :
Dans l'idéal, je conseil de mettre un plexi directement sur la vitre du fond (au sol), y mettre les roches puis le sable. Là il n'y aura plus aucun risque. Wink

et c'est comme ça que tu as fait dans ton/tes bac(s) ?
parce que l'idée du plexi , je l'avais déjà eu avant mais comme personne n'en parle dans les forums , je ne sais pas si c'est une bonne solution .
d'ailleurs , comment se comporte le plexi dans l'eau en permanence ?

je reste persuadé qu'il y a un risque majeur a mettre des pierres directement sur la vitre du sol
surtout avec des volumes énormes comme vous avez .
Reno
VIP
VIP
Reno

Masculin

MessageSujet: Re: installation des pierres et protection des vitres de l'aquarium .   installation des pierres et protection des vitres de l'aquarium . Icon_minitimeSam 15 Mai 2010, 15:18

Quand tu verras le prix d'une plaque de plexi, tu te diras que tu préfères avoir 1 ou 2 rayures! Laughing
C'est environ 40€ la plaque (pour un 300L comme moi)

Et pour le poids des pierres, ne t'inquiètes pas! ca tiendra! Wink
peewee
VIP
VIP
peewee

Féminin

MessageSujet: Re: installation des pierres et protection des vitres de l'aquarium .   installation des pierres et protection des vitres de l'aquarium . Icon_minitimeSam 15 Mai 2010, 15:23

ferte45 a écrit:
Citation :

et c'est comme ça que tu as fait dans ton/tes bac(s) ?
parce que l'idée du plexi , je l'avais déjà eu avant mais comme personne n'en parle dans les forums , je ne sais pas si c'est une bonne solution .
d'ailleurs , comment se comporte le plexi dans l'eau en permanence ?

oui c'est comme ça que j'ai fait dans mon bac.

le plexi se comporte très bien dans l'eau, ça ne bouge et pas détérioration du plexi. J'ai la chance d'avoir un père vitrier qui connait très bien ces matières (verre, plexi etc...) Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: installation des pierres et protection des vitres de l'aquarium .   installation des pierres et protection des vitres de l'aquarium . Icon_minitimeSam 15 Mai 2010, 16:18

as tu fait un sujet sur l'installation de ton bac avec ces plaques de plexi ?
peewee
VIP
VIP
peewee

Féminin

MessageSujet: Re: installation des pierres et protection des vitres de l'aquarium .   installation des pierres et protection des vitres de l'aquarium . Icon_minitimeSam 15 Mai 2010, 16:24

Non, je trouvais pas qu'il y avait de quoi faire un sujet.

En premier lieu j'ai mis le plexi au fond, j'ai installé mes pierres sur le fond (que la 1ère couche de roche), j'ai ensuite mis le sable, après j'ai mis une partie de l'eau et j'ai fini d'installer mes autres pierres par dessus et j'ai complété l'eau de mon bac.

Voilà Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: installation des pierres et protection des vitres de l'aquarium .   installation des pierres et protection des vitres de l'aquarium . Icon_minitimeSam 15 Mai 2010, 16:34

ensuite , as tu siliconé les pierres entre elles ?
et les as tu plaquée sur les vitres du fond ?

je suis désoler , ça fait beaucoup de questions , mais comme je fait l'installation ce weekend d'un bac malawi chez mon frère , je veux être sur de ne pas faire de conneries bêtises Rolling Eyes
et plusieurs conseils et avis .........
après , ça seras peut-être a mon tour
peewee
VIP
VIP
peewee

Féminin

MessageSujet: Re: installation des pierres et protection des vitres de l'aquarium .   installation des pierres et protection des vitres de l'aquarium . Icon_minitimeSam 15 Mai 2010, 17:54

ferte45 a écrit:
ensuite , as tu siliconé les pierres entre elles ?

Non, aucun silicone dans le bac pour permettre de revoir la déco si besoin est, et si les pierres devaient se trouver sur le sable en changeant la déco, avec le plexi au fond je ne pose pas de question concernant la vitre.

tu parles du plexi ou des roches?

Ne t'inquiètes pas pour les questions....on est justement là pour s'entraider Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: installation des pierres et protection des vitres de l'aquarium .   installation des pierres et protection des vitres de l'aquarium . Icon_minitimeSam 15 Mai 2010, 18:06

Citation :
Ne t'inquiètes pas pour les questions....on est justement là pour s'entraider Wink
c'est vrais que je suis très méticuleux et loin d'être rassuré

Citation :

tu parles du plexi ou des roches?

je parlais des pierres contre les vitres du fond mais en réfléchissant , je me suis souvenu qu'il fallait faire un passage pour que les poissons puissent tourner autour des pierres
tout du moins , faire comme une fausse pour que certains puissent se cacher
donc , pas de pierres appuyée contre la vitre

je ne sais pas encore qu'elles sont les types de pierres qu'a prit mon frère ....
je verrais ça demains matin ... sunny
peewee
VIP
VIP
peewee

Féminin

MessageSujet: Re: installation des pierres et protection des vitres de l'aquarium .   installation des pierres et protection des vitres de l'aquarium . Icon_minitimeSam 15 Mai 2010, 18:13

ferte45 a écrit:

je parlais des pierres contre les vitres du fond mais en réfléchissant , je me suis souvenu qu'il fallait faire un passage pour que les poissons puissent tourner autour des pierres
tout du moins , faire comme une fausse pour que certains puissent se cacher
donc , pas de pierres appuyée contre la vitre

Ah tu parlais de la vitre du fond et non de celle du sol.....

Non je n'ai jamais appuyer les roches contre la vitre du fond. D'une part effectivement pour que les cichlidés puissent passer aussi derrière. D'autre part pour ne pas rayer la vitre du fond et surtout pour pouvoir la nettoyer.

A part ça, il faut juste faire attention que les pierres soient bien stable une fois entassées les une sur les autres.

Bon courage en tout cas. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: installation des pierres et protection des vitres de l'aquarium .   installation des pierres et protection des vitres de l'aquarium . Icon_minitimeSam 15 Mai 2010, 19:29

C'est un échange d'idées et de point de vue. J'ai donné un conseil et je ne prétends pas avoir la science infuse. Pas besoin de s'exciter. Je colle les pierres car j'ai de gros haplos qui font tout tomber si je ne le fait pas. Et puis pour le sable avant ou après moi je préfère après les pierres, après ce serait dommage effectivement que des grains se glissent dessous et cassent la vitre. Rolling Eyes Excusez moi ( encore ) pour les deux messages ça a beugé entre temps. Merci
Invité
Invité

MessageSujet: Re: installation des pierres et protection des vitres de l'aquarium .   installation des pierres et protection des vitres de l'aquarium . Icon_minitimeSam 15 Mai 2010, 19:38

Aulonocara38 a écrit:
C'est un échange d'idées et de point de vue. J'ai donné un conseil et je ne prétends pas avoir la science infuse. Pas besoin de s'exciter. Je colle les pierres car j'ai de gros haplos qui font tout tomber si je ne le fait pas. Et puis pour le sable avant ou après moi je préfère après les pierres, après ce serait dommage effectivement que des grains se glissent dessous et cassent la vitre. Rolling Eyes Excusez moi ( encore ) pour les deux messages ça a beugé entre temps. Merci

où est-ce que tu vois quelqu'un qui s'excite!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: installation des pierres et protection des vitres de l'aquarium .   installation des pierres et protection des vitres de l'aquarium . Icon_minitimeSam 15 Mai 2010, 20:29

Salut le petit monde,
Tu n'a pas besoin de mètre de plexi sur le sol de l'aquarium, car il sera cacher en permanence par le sable.Fait donc des économies que tu pourra mètre dans autre chose.

Pour la vitre du fond, tu est pratiquement obligé de t'appuyer contre la vitre du fond pour que tes pierres soient stable ( a part si tu a un big aquarium).De toute façon, ça reste la vitre du fond,et avec un poster tu ne verra plus rien.
Si je peut te donner un conseil, appuie toi sur la vitre du fond et fais en sorte d'avoir les trois autres vitres dégagé pour pouvoir les nettoyer.

A+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: installation des pierres et protection des vitres de l'aquarium .   installation des pierres et protection des vitres de l'aquarium . Icon_minitimeSam 15 Mai 2010, 20:49

micka21 a écrit:
Salut le petit monde,
Tu n'a pas besoin de mètre de plexi sur le sol de l'aquarium, car il sera cacher en permanence par le sable.Fait donc des économies que tu pourra mètre dans autre chose.

Pour la vitre du fond, tu est pratiquement obligé de t'appuyer contre la vitre du fond pour que tes pierres soient stable ( a part si tu a un big aquarium).De toute façon, ça reste la vitre du fond,et avec un poster tu ne verra plus rien.
Si je peut te donner un conseil, appuie toi sur la vitre du fond et fais en sorte d'avoir les trois autres vitres dégagé pour pouvoir les nettoyer.

A+

le plexi c'est juste pour protéger la vitre du fond mais je suis entièrement d'accord avec tooi sur tous les points!!
peewee
VIP
VIP
peewee

Féminin

MessageSujet: Re: installation des pierres et protection des vitres de l'aquarium .   installation des pierres et protection des vitres de l'aquarium . Icon_minitimeSam 15 Mai 2010, 21:37

Aulonocara38 a écrit:
C'est un échange d'idées et de point de vue. J'ai donné un conseil et je ne prétends pas avoir la science infuse. Pas besoin de s'exciter.

Ne t'inquiètes pas, personne ne s'est excité suite à ton message et on a tous compris que c'était un conseil par rapport à tes expériences. Wink

micka21 a écrit:
Salut le petit monde,

Le plexi n'est pas mis sur le fond pour être visible.......le but c'est justement que l'on ne le voit pas avec le sable.

Et non ce n'est pas une obligation d'appuyer les roches sur la vitre du fond du moment quels sont stables.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: installation des pierres et protection des vitres de l'aquarium .   installation des pierres et protection des vitres de l'aquarium . Icon_minitimeSam 15 Mai 2010, 22:00

Oui, c'est ce que je disais pour le plexi, ça ne sert a rien de dépenser de l'argent pour quelque chose qui n'apporte peut.
Des rayures sur la vitre de fond (sol) sont sur tous les aquarium, et ont ses moques car elle sont cacher par le sable ou substra pour d'autre type de poissons.

Après pour les pierres, ce n'est pas obligatoire mais c'est beaucoup plus dur de monter une dune sans appuie de part et d'autre.Peut être que tout dépend du type de pierre employer;
SUBMALAWI
Administrateur
Administrateur
SUBMALAWI

Masculin
Emploi : Responsable d'agence

MessageSujet: Re: installation des pierres et protection des vitres de l'aquarium .   installation des pierres et protection des vitres de l'aquarium . Icon_minitimeSam 15 Mai 2010, 22:08

micka21 a écrit:
Peut être que tout dépend du type de pierre employer;
+1
Ce n'est pas peut-être, c'est sûr.
peewee
VIP
VIP
peewee

Féminin

MessageSujet: Re: installation des pierres et protection des vitres de l'aquarium .   installation des pierres et protection des vitres de l'aquarium . Icon_minitimeSam 15 Mai 2010, 22:25

Le plexi je ne l'ai pas mis dans le but d'éviter des rayures mais pour éviter d'éventuel fissure.

Dans mon bac je n'avais pas de sable mais du gravier, et si du gravier s'enfile entre la vitre et les roches, la fissure voir l'éclat d'une vitre est tout à fait possible.
J'ai donc préférer mettre un plexi qui est à mon sens toujours moins cher qu'un dégat d'eau ou un nouveau bac. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: installation des pierres et protection des vitres de l'aquarium .   installation des pierres et protection des vitres de l'aquarium . Icon_minitimeDim 16 Mai 2010, 01:20

peewee a écrit:
Le plexi je ne l'ai pas mis dans le but d'éviter des rayures mais pour éviter d'éventuel fissure.

Dans mon bac je n'avais pas de sable mais du gravier, et si du gravier s'enfile entre la vitre et les roches, la fissure voir l'éclat d'une vitre est tout à fait possible.
J'ai donc préférer mettre un plexi qui est à mon sens toujours moins cher qu'un dégat d'eau ou un nouveau bac. Wink

Autant pour moi, je ne savais pas que tu avais des gravier et pas du sable dans tes bacs.
Bonne soirée
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: installation des pierres et protection des vitres de l'aquarium .   installation des pierres et protection des vitres de l'aquarium . Icon_minitime

installation des pierres et protection des vitres de l'aquarium .
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant