| quelques questions..... | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: quelques questions..... Sam 30 Avr 2011, 12:36 | |
| salut à vous, j'ai dans la tete de mettre en place un bac malawi apres 1 ans d'experience avec du scalaires.... afin de debuter au mieux mon projet, je me permet de vous poser deux trois question.
mon aqua est de marque "osaka" de 240L de dimension 1040 - 460 - 620 sans couvercle ECLAIRAGE / composé de deux néons de 36W : Si j'ai bien compris, je n'ai pas besoin d'autant de puissance (quelle puissance idéal?) je compte le laisser allumer 5h dans la journée FILTRE/ filtre de marque "fluval" : un de 1300 L/H et l'autre de 680 L/H ma filtration est t'elle asser puissante? faut'il que je nettoie mes filtre a chaque changement d'eau? (1 tiers de l'eau tous les 15 jours) je compte placer les rejet des filtres à l'opposer de l'un a l'autre afin que l'eau circule afin de bien brasser l'eau...... CHAUFFAGE/ Quelle puissance faut'il pour le chauffage? QUALITE DE L'EAU/ Le ph de l'eau de conduite : 7,5 nitrate 21mg/L DECOR: melange de granite ( pierre courante en bretagne) et roches calcaire (environ 40 kilo) que j'ai commander sur internet ( site : AKOUASHOP), en esperant qu'elles soient de bonne qualité.....je vais tenter de faire monter le decor le plus haut possible... Pour le poissons, "RENO" (que je remerci au passage) me conseille 3 ou 4 trio de petit clichidé....conseil que vais suivre, je compte mettre 1/3 de pseudotropheus saulosi mais qu'elle autre espece me conseillez vous avec ?
merci pour votre aide
|
|
| |
ptit du nord Membre régulier
Age : 32 Nombre de messages : 424 Localisation : dunkerque, nord, france Emploi : étudiant Inscrit le : 28/10/2008
| Sujet: Re: quelques questions..... Dim 01 Mai 2011, 21:31 | |
| je vais tenter de répondre au plus de questions possible :
Eclairage : laisse le tiens et n'ai pas d'éclairer un peur plus de 5h ^^ les espèces du malawi n'ont pas peur de la lumière, l'éclairage n'a pas vraiment d'importance sauf si tu arrive à garder des anubias ou de la microserum
Filtration: tes filtre actuels sont très bien 1900l/h à peu près c'est déjà pas mal même pour du malawi je trouve, tu n'auras surement pas besoin de pompe de brassage, fait déjà bien circuler l'eau avec tes filtre comme tu le dis. Ensuire pour le nettoyage, comme tu en as deux nettoies les en alternance 1 tout les 15 jours donc 1 fois par mois pour chaque filtre (c'est mon rythme perso).
chauffage: un 200 W c'est suffisant qualité de l'eau : ton pH et donc ton kH et gH vont monter avec tes pierres calcaires il faudra voir à ajuster peut-être par la suite, une fois ton bac cyclé
décor : tu as tout compris (un mur sur toute la longueur où plusieurs "tas" pour les différents territoires)
population : tu peux suivre ce conseil mais je suis pas un pro je vais juste te donner quelques espèces mais fait tes recherches et nous te dirons si c'est ok cynotilapia labidochromis et toutes les sous espèces (jaune, perlmutt...) pseudotropheus il y en a un tas ^^' maingano j'aime particulièrement
bon voila tout pour l'instant en espèrant t'avoir aidé
ptit du nord | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quelques questions..... Dim 01 Mai 2011, 22:26 | |
| merci a toi "ptit du nord" pour tes reponses a propos des poissons : c'est vrai qu'il y a de nombreux pseudotropeus et melanochromis.....je m'y perd un peu , mais a ce propos, tous les pseudotropeus ont ils le meme caractere? ou d'une espece à l'autre, c'est different,?
c'est vrai que le maingano est sympa..... |
|
| |
Age : 32 Nombre de messages : 424 Localisation : dunkerque, nord, france Emploi : étudiant Inscrit le : 28/10/2008
| Sujet: Re: quelques questions..... Lun 02 Mai 2011, 18:20 | |
| je ne peux pas t'aider sur ce sujet je n'ai jamais eu de pseudotropheus mais chaque espèce doit avoir son caractère dernière petite chose quelque soit les espèces que tu choisiras ne les prends pas avec des colorations trop proches, surtout pour les femelles, c'est pour éviter l'hybridation.
ptit du nord | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quelques questions..... Lun 02 Mai 2011, 22:37 | |
| he bien c'est pas simple tous ca |
|
| |
juju31 Membre assidu
Age : 42 Nombre de messages : 534 Localisation : Toulouse Inscrit le : 09/01/2009
| Sujet: Re: quelques questions..... Mar 03 Mai 2011, 07:30 | |
| Salut desmo! Alors concernant les questions que tu te pose au sujet de ton aquarium, pour moi petit du nord a tout dis et il n y a rien a roujouter!! Après concernant ta future population je suis du Meme avis que Reno , maxi 4 trio par contre pour moi tu n es pas oblige de partir sur le ratio 1/3, mais 1/2 suffit.. Au sujet le caractère des pseudo je ne pense pas qu il est le Meme mais après chaque poisson est unique et a son propre caractère, deux poissons de la Meme espèces peuvent avoir un temperement totalement différent et oppose! Après je comprend que tu sois un peu perdu pour le choix de ta population car il y en a tellement ... Si jamais dis nous les quel te plaise le plus et on te dira si ça irait ou pas!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quelques questions..... Mar 03 Mai 2011, 21:23 | |
| merci pour toute ces reponse. IL y quelques espece qui me tente bien, comme un 1/3 de saulosi, le labidochromis maingano est pas mal non plus, je pens aussi au lab. caeruleus ........a ce propos," ptit gas du nord" me conseille d'eviter d'avoir des femelle d'especes differente de meme couleur.....
si j'ai bien compris la combinaison "pseudo.saulosi et "l.caeruleus" est à eviter ? (les deux femelles sont jaune, non?)
je me demande si lors de l'achat de mes cichlidés, je serais aussi bien conseiller (certains vendeur en animalerie sont bon à vendre du poissons rouge et c'est tout!!!).......les cichlidés, c'est quand meme autre chose que du guppy!!!! les animaleries de mon departement (morbihan) sont pas trop fournit en cilhlidés, au passage si quelqu'un a des adresse dans le secteur, je suis à l'ecoute!!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quelques questions..... Mar 03 Mai 2011, 22:56 | |
| pour éviter les risques d'hybridation, il est conseillé d'éviter de mélanger les femelles de même couleur... pour ton bac, ok pour le saulosi (femelle orangé) et le labido ; pour ce dernier tu peux mettre le jaune (lion's cove par ex) ou alors du blanc (nkhata bay par ex)
par contre évite le melano maingano... tu peux regarder les cyno afra
pour les vendeurs, c'est le quite ou double... tu peux tomber sur un passionné comme sur un crétin prêt à tout pour vendre... c'est pour a que les forums comme le notre sont là : tu as le temps de poser des questions et bien réfléchir au poisson qui te plaît, tu évites ainsi la précipitation (=erreurs) en magasin...
pour des adresses de magasins, tu as 3ème Méridien en Bretagne ou sinon plus loin avec la VPC (Franchi Cichlids, Abysse, PMC, ...) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quelques questions..... Mar 03 Mai 2011, 23:21 | |
| merci pour ces conseils, la vpc, j'y avais meme pas penser, J'avais lu sur un autre site qu'il fallait eviter les poissons d'animalerie....je viens de regarder a quoi ressemble les cyno afra.....beau poissons
"3ème Méridien en Bretagne", ca se trouve ou en bretagne? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quelques questions..... Mar 03 Mai 2011, 23:24 | |
| bon j'ai fais le boulet c'est 35ème Méridien : lien |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quelques questions..... Mer 04 Mai 2011, 20:52 | |
| " 35 meridien" en bretagne......a priori ca se trouve dans les voges.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quelques questions..... Mer 04 Mai 2011, 22:48 | |
| bon ben te restes plus que la VPC |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quelques questions..... Mar 10 Mai 2011, 23:57 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url[url=https://servimg.com/view/16472912/4] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]je tente les photos, en esperant que ca marche: j'aimerai savoir ce que vous pensez de mon montage, sachant que l'aquarium est de 240 litre et que j'aimerai y mettre 3 ou 4 trio de petit m'buna..... les cailloux atteignent la hauteur de l'aqua et occuperont toute sa largeur. Mes pierres ne toucheront pas les vitres de l'aquarium j'ai fait un melange de pierre calcaire et de granit. j'ai lu sur le forum qu'il est préferable de mettre du silicon sur la vitre du fond et je vais donc suivre ce conseil.... pour le sable je pense mettre du sable de loire, d'aspect plus naturel a mon gout..... n'hesiter pas à critiquer mon projet ..... merci, |
|
| |
SUBMALAWI Administrateur
Age : 57 Nombre de messages : 1647 Localisation : 74 Emploi : Responsable d'agence Inscrit le : 03/10/2009
| Sujet: Re: quelques questions..... Mer 11 Mai 2011, 08:12 | |
| Perso, je trouve ça pas mal du tout pour 3 où 4 trio maxi. Pense à prévoir au moins une belle grosse anubias cela fera ressortir ton empierrement et rendra un belle effet naturelle, de plus tu contenteras vicoongrou | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quelques questions..... Mer 11 Mai 2011, 09:42 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quelques questions..... Mer 11 Mai 2011, 11:04 | |
| une anubias.....pourquoi pas, mais j'ai l'intention de n'éclairer que 5 h par jour c'est pas un peu trop peu pour l'anubias?
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quelques questions..... Mer 11 Mai 2011, 12:51 | |
| non les anubias sont pas chiantes pour ça... toute façon, si tu es comme la majorité des personnes ici, ton anubia ne fera pas long feu, les poissons aimant cette verdure |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quelques questions..... Mer 11 Mai 2011, 13:12 | |
| ha oui d'accord, donc finalement pas d'anubias!!!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quelques questions..... Mer 11 Mai 2011, 13:16 | |
| - desmo a écrit:
- ha oui d'accord, donc finalement pas d'anubias!!!
les miens ne touchent que très peu aux plantes ... faut pas non plus faire une généralité ! les plantes en plus de l'aspect visuel plus joli apporte un plus à l'aquarium (oxygène, anti-algues, ...) |
|
| |
jh64 Administrateur
Age : 60 Nombre de messages : 4045 Localisation : moselle Inscrit le : 23/11/2008
| Sujet: Re: quelques questions..... Mer 11 Mai 2011, 18:42 | |
| vicoo,tu leur a arracher les dents ,ou quoi? | |
|
| |
| Sujet: Re: quelques questions..... Mer 11 Mai 2011, 19:36 | |
| je pense pas car moi aussi les plantes tiennent | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quelques questions..... Mer 11 Mai 2011, 19:53 | |
| Pour l'anubias, j'y penserai quand le bac sera en eau, j'aurai une vision plus concrete de la chose. Au sujet du sable, combien de centimètre minimum faut il? le mieux c'est de faire un dénivelé ( plus épais sur l'arrière et degradant vers l'avant) ou à plat ? J'ai nettoyé mes roche cet apres midi, suivant vos conseils (javel pour les grosse et casserole pour les petites).....pas évidant , c'est beaucoup de travail!!!!, maintenant elles sont bien au sec en attendant leur futur demeure. prochaine étape : fabrication du meuble....A propos, faut il que je transfert ce sujet vers le topic "montage de vos bacs" ? Vicoongrou, j'ai lu dans une autre rubrique que ton chat saute direct ds ton aquarium, misére, j'en ai deux ( un persan et un gouttière), ils m'ont jamais fait le coup..... ils vont dessus quand meme mais seulement pour boire un ptit coup Sur l'ancien meuble ils pouvaient approcher en douceur, mais sur le nouveau...... sinon ce sera plexi sur le dessus!!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quelques questions..... Jeu 12 Mai 2011, 09:46 | |
| - desmo a écrit:
Vicoongrou, j'ai lu dans une autre rubrique que ton chat saute direct ds ton aquarium, misére, j'en ai deux ( un persan et un gouttière), ils m'ont jamais fait le coup..... ils vont dessus quand meme mais seulement pour boire un ptit coup Sur l'ancien meuble ils pouvaient approcher en douceur, mais sur le nouveau...... sinon ce sera plexi sur le dessus!!!! effectivement, la semaine dernière il a sauté alors que le bac était ouvert pour la maintenance.. bref c'était limite le bain.... je m'en sors bien, seulement une petite griffe dans le bac et pas de bobo pour le matou... c'est pour ça que j'aurais jamais de bac ouvert et que je compte renforcer la "toiture" car 5,3 kg qui arrive dessus en direct d'un meuble, je sais pas si le plastique va tenir longtemps... @jh64 : bah ils tapent un peu sur les feuilles mais, honnêtement, ça doit bien faire plus d'un an que j'ai 5-6 anubias toujours en place et qui repoussent régulièrement |
|
| |
jh64 Administrateur
Age : 60 Nombre de messages : 4045 Localisation : moselle Inscrit le : 23/11/2008
| Sujet: Re: quelques questions..... Jeu 12 Mai 2011, 19:04 | |
| tu as bien de la chance ,pour tes plantes pour la petite histoire ,et je vous assure ,que c est vrais,un de mes furets montait toujours sur un bac ,il a fini ,par tomber dedans,en voulant boir et pourtant ,ce bac a un couvercle sacré fufu | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quelques questions..... Jeu 12 Mai 2011, 19:21 | |
| ca sait nager un furet???? il a fait peut etre fait une tentative de suicide!!!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: quelques questions..... | |
| |
|
| |
| quelques questions..... | |
|