Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionFacebook

clic ici tu auras un panel de poissons qui t'attends- DOCUMENT EXCEL

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Changement total de bac

AuteurMessage
Invité
Invité

Changement total de bac Empty
MessageSujet: Changement total de bac   Changement total de bac Icon_minitimeVen 24 Oct 2008, 13:06

Bon voilà, tout arrive...
Comme dis dans la rubrique présentation, je souhaite transformer mon bac tropical en un Malawi.
Donc, le changement va être total.

Le bac fait 100*40*50 ( 50 étant la hauteur).
Il est équipé d'un bac a décantation, et je me pose la question de le garder ou non.
La pompe qui équipe celui ci me semble sous dimensionné.
L'usage donc, d'un filtre externe me turlupine.
Le bac possède une rampe d'éclairage composé de 2 tubes de 30 w (à vérifier).

Il s'agit d'un bac de récupération qui était à l'abandon chez un ami, je ne connais pas la marque mais je mettrais une photo dès que possible.

Ensuite, j'ai lu que certains consolide le fond avec du plexiglass, obligatoire??

Voilà pour les premières questions !! d'autres suivront...
Revenir en haut Aller en bas
peewee
VIP
VIP
peewee

Féminin
Emploi : Assistante en médecine vétérinaire

MessageSujet: Re: Changement total de bac   Changement total de bac Icon_minitimeVen 24 Oct 2008, 17:15

nonobass a écrit:

Le bac fait 100*40*50 ( 50 étant la hauteur).
Il est équipé d'un bac a décantation, et je me pose la question de le garder ou non.

salut,
Vu la longueur de ton bac, qui est vraiment le minimum admis alors oui je te conseille d'enlever la décante afin d'avoir un max de longueur.

Citation :
La pompe qui équipe celui ci me semble sous dimensionné.
L'usage donc, d'un filtre externe me turlupine.

interne ou externe, le principal est qu'il filtre 5 x le volume du bac.

Citation :
Ensuite, j'ai lu que certains consolide le fond avec du plexiglass, obligatoire??

obligatoire, non. Mais largement conseillé pour éviter de fendre la glace du fond avec les roches (surtout si du gravier se glisse entre les deux).

Citation :
Voilà pour les premières questions !! d'autres suivront...

Avec plaisir....

coucou
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Changement total de bac   Changement total de bac Icon_minitimeVen 24 Oct 2008, 17:33

[quote="peewee"]
nonobass a écrit:

Citation :

obligatoire, non. Mais largement conseillé pour éviter de fendre la glace du fond avec les roches (surtout si du gravier se glisse entre les deux).

À la palce du plexiglass, tu peux aussi utiliser un treillis de plastique utilisé en horticulture (carreaux d'environ 1cm²)... c'est beaucoup mois coûteux que du plexiglass et ça protège adéquatement ton fond des roches. De plus, dépose tes roches directement sur ce treillis avant de mettre ton gravier, le tout va ainsi être beaucoup plus stable et solide puisque les cichlidés du Lac Malawi adorent creuser.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Changement total de bac   Changement total de bac Icon_minitimeVen 24 Oct 2008, 19:30

Merci pour vos réponse rapide.
Donc effectivement je vais enlever proprement la décante et me diriger vers une filtration externe.
L'idée du treillis horticole est pas mauvaise, je me renseigne dès que je peux.

Pour le chauffage, je compte garder mon thermoplongeur qui est régulé. Faut juste bien le placer dans le bac.

Concernant l'éclairage j'ai 2 tubes néons de 30w chacun qui ont 8 mois tout au plus: 1 JBL Solar color et 1 JBL solar nature 9000K. Faut il modifier?

Voilà, je suis très motivé surtout au vue de toute vos belles réalisations...
peewee
VIP
VIP
peewee

Féminin

MessageSujet: Re: Changement total de bac   Changement total de bac Icon_minitimeVen 24 Oct 2008, 20:07

nonobass a écrit:

Concernant l'éclairage j'ai 2 tubes néons de 30w chacun qui ont 8 mois tout au plus: 1 JBL Solar color et 1 JBL solar nature 9000K. Faut il modifier?

Il te faut compter 1 watt pour 3 litres. Attention les solar color accentue la prolifération d'algues.
Il faut changer les néons 1 x par année.

Citation :
Voilà, je suis très motivé surtout au vue de toute vos belles réalisations...

Que de compliments.... merci
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Changement total de bac   Changement total de bac Icon_minitimeVen 24 Oct 2008, 21:49

tu as déja reflechie a ta future population?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Changement total de bac   Changement total de bac Icon_minitimeVen 24 Oct 2008, 21:57

J'ai quelques idées, mais vu le litrage du bac, je vais devoir faire attention...

Et j'avoue qu'en ce moment, je bute plutôt sur des questions techniques.
Par exemple, je ne sais plus quel éclairage installer. Peewee a raison, j'ai eu de gros problèmes d'algues avec les tubes solar de JBL.
Je pensais mettre 1 lumiere naturelle et 1 plutôt orienté vers le bleu (sans être un marine)
peewee
VIP
VIP
peewee

Féminin

MessageSujet: Re: Changement total de bac   Changement total de bac Icon_minitimeVen 24 Oct 2008, 22:22

Le "sylvania aquastar" a un rendu sympa (blanc-bleu). Et ce n'est pas un tube bleu pour aquarium marin.

Sinon il y a le power-glo de chez Hagen (une référence chez de nombreux cichlidophiles).

Tu peux aussi mettre un osram biolux à l'arrière et rehausser les couleur en placant un tube Type Arcadia Marine White à l'avant ( c'est un tube aquario recifal) c'est relativement cher mais ca rend bien.

Moi j'ai mis 2 JBL marin day (qui est égale aux Marin white de Arcadia) et 1 JBL Marin blue.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Changement total de bac   Changement total de bac Icon_minitimeVen 24 Oct 2008, 22:52

finalement quand vous parlez de lumiere la c'est plus pour une question de gout?
puisque la lumiere n'es pas vital en malawi
peewee
VIP
VIP
peewee

Féminin

MessageSujet: Re: Changement total de bac   Changement total de bac Icon_minitimeVen 24 Oct 2008, 23:35

Au lac malawi, il y a quand même la lumière du jour et logiquement c'est celle là qu'il faut essayer de reproduire..... Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Changement total de bac   Changement total de bac Icon_minitimeSam 25 Oct 2008, 13:30

peewee a écrit:

Moi j'ai mis 2 JBL marin day (qui est égale aux Marin white de Arcadia) et 1 JBL Marin blue.

Mais le Jbl marin n'a de marin que le nom? ce n'est pas un tube destiné à ce genre de biotope??
peewee
VIP
VIP
peewee

Féminin

MessageSujet: Re: Changement total de bac   Changement total de bac Icon_minitimeSam 25 Oct 2008, 13:34

Ce sont des tubes destinés normalement aux aquariums marins.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Changement total de bac   Changement total de bac Icon_minitimeSam 25 Oct 2008, 15:55

bon merci à tous pour ces "éclaircissements" concernant les tubes.
Cette semaine, je reloge mes petits occupants et prépare l'aquarium pour son nouvel usage...
Boulot en perspective....
J'espère pouvoir mettre des photos de l'évolution.
peewee
VIP
VIP
peewee

Féminin

MessageSujet: Re: Changement total de bac   Changement total de bac Icon_minitimeSam 25 Oct 2008, 16:08

nonobass a écrit:
J'espère pouvoir mettre des photos de l'évolution.

Oh oui...on adore les photos.... cool pompom
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Changement total de bac   Changement total de bac Icon_minitimeDim 26 Oct 2008, 14:29

Comme prévu, des photos de mon bac actuel avant tout ces changement...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour infos, le petit bac en plastique est un pondoir, car j'ai eu quelques alevins....

Et vous pouvez constatez aussi, mon niveau d'invasion des algues qui m'ont obligé à enlever une grande partie de mes plantes...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Changement total de bac   Changement total de bac Icon_minitimeDim 26 Oct 2008, 23:58

tu vas pouvoir faire un bon debut avec sa...
tu comptes mettre des plantes?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Changement total de bac   Changement total de bac Icon_minitimeLun 27 Oct 2008, 09:13

non, justement, j'en suis revenu des plantes.
Bon peut être une ou deux anubia, et peut être même une racine car je souhaiterais conserer mon ancistrus ( je sais pas exactement si c'est un ancistrus ou un pléco) qui est d'une coloration jaune/orangé.
peewee
VIP
VIP
peewee

Féminin

MessageSujet: Re: Changement total de bac   Changement total de bac Icon_minitimeLun 27 Oct 2008, 09:36

nonobass a écrit:
je sais pas exactement si c'est un ancistrus ou un pléco) qui est d'une coloration jaune/orangé.

coucou,

mets une photo dans la rubrique identification et sexage et on verra si on peut t'aider. A part ça, là il a un dessin pour éventuellement t'aider.....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Changement total de bac   Changement total de bac Icon_minitimeLun 27 Oct 2008, 21:58

Bon, voilà 2 photos.
Ce sont les meilleures que j'ai pu prendre...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
peewee
VIP
VIP
peewee

Féminin

MessageSujet: Re: Changement total de bac   Changement total de bac Icon_minitimeLun 27 Oct 2008, 22:04

c'est un ancistrus Smile on le voit à ses moustaches. Les plecos n'en ont pas. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Changement total de bac   Changement total de bac Icon_minitimeLun 27 Oct 2008, 22:08

Réponse rapide Laughing
Merci,
Je pense donc qu'il n'y a pas d'inconvénient à ce qu'il intègre mon futur bac ?
peewee
VIP
VIP
peewee

Féminin

MessageSujet: Re: Changement total de bac   Changement total de bac Icon_minitimeLun 27 Oct 2008, 22:11

Non, aucun problème Wink
peewee
VIP
VIP
peewee

Féminin

MessageSujet: Re: Changement total de bac   Changement total de bac Icon_minitimeLun 19 Jan 2009, 23:54

Alors comment ce passe ce changement total de bac?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Changement total de bac   Changement total de bac Icon_minitime

Changement total de bac
Page 1 sur 1