Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionFacebook

clic ici tu auras un panel de poissons qui t'attends- DOCUMENT EXCEL

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Bac 240L et population, vos avis sont les bienvenus !

4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Bac 240L et population, vos avis sont les bienvenus ! Empty
MessageSujet: Bac 240L et population, vos avis sont les bienvenus !   Bac 240L et population, vos avis sont les bienvenus ! Icon_minitimeDim 22 Fév 2009, 14:14

Bonjour,

j'ai récemment fait l'acquisition d'un bac de 240L pour malawi.

Sur les recommandations d'un ami qui fait aussi de l'africain, je me suis rendue à notre animalerie qui, selon mon ami, est de très bon conseil sur tout ce qui concerne les cichlidés africains.

Le vendeur m'a suggéré une population que j'ai commencé à former, mais en lisant les fiches sur le net, je me suis aperçue que cette population n'est sans doute pas des plus judicieuses.

Donc actuellement dans mon bac se trouvent : un mâle aulonocara jacobfreinbergi (qui se révèle en fait être un hybride de jacobfreinbergi), un cirtocara morii (mâle selon le vendeur mais j'ai des doutes) et un mâle labido hongi.

Le vendeur m'a dit que vue la taille du bac, une maintenance entre mâles serait une meilleure idée, et que le mélange haplos et mbunas diluerait l'agressivité des mbunas en raison de la grande taille des haplos (impressionnants pour les poissons plus petits).

D'autres mâles sont commandés pour venir compléter cette population : un mâle saulosi et un mâle cynotilapia hara. (le vendeur a également fait en fonction de mes goûts. Il m'avait conseillé de rajouter un mâle caeruleus mais je crois que c'est le seul poisson du malawi qui ne me plait pas donc non)

Donc voilà, sachant que dans 4 mois ils déménageront dans un bac de minimum 450L (peut être même plus car mon choix n'est pas encore arrêté), pensez-vous que cette population est viable ?
Dois-je annuler ma commande en raison d'un risque de carnage ?

Dans l'idéal ce que j'aimerai faire c'est acheter deux femelles à mon hongi (ou une seule ?), un trio de saulosi et attendre que le cyrtocara soit plus grand pour pouvoir le sexer plus facilement et lui prendre un compagnon du sexe opposé (donc une fois qu'ils seront passés dans le grand bac car il va devenir vraiment grand d'après sa fiche), l'aulonocara lui restera seul.

Qu'en pensez-vous ?

En ce qui concerne le hara, je ne sais pas quoi en penser. Le vendeur m'a dit qu'il serait le dominant du bac sans pour autant être un tueur ou un perturbateur trop remuant. Sur le net j'ai lu des avis qui vont dans ce sens également, mais d'autres qui le présentent comme un serial killer...
Comme la cohabitation hongi, aulonocara et morii est harmonieuse, je ne voudrais pas apporter un élément trop stressant pour eux...

Voilà la petite histoire, je voudrais faire au mieux pour ma population, vos avis sont donc les bienvenus !
Revenir en haut Aller en bas
peewee
VIP
VIP
peewee

Féminin
Emploi : Assistante en médecine vétérinaire

MessageSujet: Re: Bac 240L et population, vos avis sont les bienvenus !   Bac 240L et population, vos avis sont les bienvenus ! Icon_minitimeDim 22 Fév 2009, 14:45

kireina a écrit:
Bonjour,

j'ai récemment fait l'acquisition d'un bac de 240L pour malawi.

Ce qui est important de savoir hormis le litrage est la surface au sol, donc longueur et largeur du bac.

Citation :
Le vendeur m'a dit que vue la taille du bac, une maintenance entre mâles serait une meilleure idée, et que le mélange haplos et mbunas diluerait l'agressivité des mbunas en raison de la grande taille des haplos (impressionnants pour les poissons plus petits).

A mon avis c'est faux stop . J'ai déjà vu des haplos de grandes tailles terrorisé par des mbunas. Les mbunas (suivant lesquels) ne sont pas du tout impressionés par des haplos de grandes tailles. Le cyrto étant de nature plutôt calme je ne le mélangerais pas avec des mbunas (hormis des caerulus ou saulosi qui sont de natures calmes). Ce qui diminue l'agressivité des mbunas est une légère surpop.

Citation :
D'autres mâles sont commandés pour venir compléter cette population : un mâle saulosi et un mâle cynotilapia hara. (le vendeur a également fait en fonction de mes goûts. Il m'avait conseillé de rajouter un mâle caeruleus mais je crois que c'est le seul poisson du malawi qui ne me plait pas donc non)

Saulosi et hara, 2 mélanges que je ne ferais pas. Le patron de coloration étant très proche, le risque d'hybridation est fort probable, de plus agressivité renforcé du fait qu'il se ressemble, donc 2 mâles ensemble.....

Citation :
Donc voilà, sachant que dans 4 mois ils déménageront dans un bac de minimum 450L (peut être même plus car mon choix n'est pas encore arrêté), pensez-vous que cette population est viable ?
Dois-je annuler ma commande en raison d'un risque de carnage ?

Je pense que ce choix n'est pas des plus judicieux....

Citation :
Dans l'idéal ce que j'aimerai faire c'est acheter deux femelles à mon hongi (ou une seule ?), un trio de saulosi et attendre que le cyrtocara soit plus grand pour pouvoir le sexer plus facilement et lui prendre un compagnon du sexe opposé (donc une fois qu'ils seront passés dans le grand bac car il va devenir vraiment grand d'après sa fiche), l'aulonocara lui restera seul.

A ta place je ferais un choix, soit des haplos et aulonocaras, soit des mbunas. Pour les mbunas, un ratio de 1 garçon pour 2 à 3 filles .

Citation :
En ce qui concerne le hara, je ne sais pas quoi en penser. Le vendeur m'a dit qu'il serait le dominant du bac sans pour autant être un tueur ou un perturbateur trop remuant. Sur le net j'ai lu des avis qui vont dans ce sens également, mais d'autres qui le présentent comme un serial killer...

Tout dépend de la taille de bac, dans un grand bac (450l.) ça passerais avec des mbunas mais pas avec le moorii. Pour une taille de bac petit (240l.) ça ne passera pas, même avec que des mbunas.

Il faut savoir aussi qu'au niveau déco, entre les mbunas et haplos ce n'est pas tout à fait pareil. Pour les mbunas on mettra un décor rocheux important, 2 ou 3 empilements (suivant la taille de bac), tandis que pour les haplos on mettra des roches mais pas aussi importante puisque ce qui importe est une grande place à la nage. Il faut donc éviter un biotope rocheux type « mbuna », le moorii ne se cachant que très rarement derrière les rochers.

Voilà, j'espère avoir pû t'aider un peu....

Attends encore d'autres avis coucou
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bac 240L et population, vos avis sont les bienvenus !   Bac 240L et population, vos avis sont les bienvenus ! Icon_minitimeDim 22 Fév 2009, 15:25

Ce qui me surprends c'est que le cyrtocara est le moins paisible du bac (pourtant d'après ce que j'ai lu il serait plutôt au rang de dominé dans un communautaire avec des mbunas). Je ne peux pas encore dire s'il est dominant mais c'est celui qui a la coloration la plus flash (ils sont tous les 3 bien colorés mais lui encore plus) et qui chasse le plus les autres poissons (ça reste très soft comme poursuites, il ne fait que "pousser" les obstacles qui l'empêchent de passer mais ne va pas chercher plus loin)

l'aulonocara lui vit sa petite vie pépère sans se soucier de ce qui se passe autour (mais ne se laisse pas faire par le cyrtocara non plus) et le hongi joue dans la partie basse d'un des amoncèlements de pierres.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bac 240L et population, vos avis sont les bienvenus !   Bac 240L et population, vos avis sont les bienvenus ! Icon_minitimeDim 22 Fév 2009, 15:26

Sinon mon bac mesure 120/40/50
jh64
Administrateur
Administrateur
jh64

Masculin

MessageSujet: mooriii   Bac 240L et population, vos avis sont les bienvenus ! Icon_minitimeDim 22 Fév 2009, 18:17

salut
ce qui me surprend ,que vient faire 1 moorii avec des malawi?

je pense ,même, je suis sur, que ton vendeur n est pas trop futé
maintenant si tu aimes mélanger,je respecte ton choix....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bac 240L et population, vos avis sont les bienvenus !   Bac 240L et population, vos avis sont les bienvenus ! Icon_minitimeDim 22 Fév 2009, 19:45

Disons que j'ai fait confiance au vendeur sur le bien fondé du mélange haplos mbunas. Etant donné qu'il a une bonne réputation je n'ai pas cherché à voir plus loin Embarassed

Mais peut-être qu'il est vraiment de bonne foi et que ce genre de mélange a marché chez lui je ne sais pas.

Je pense partir sur du mbuna. Une personnes serait d'accord pour me reprendre le cyrtocara.

Je vais donc partir sur ce type de population :
1/2 labidochromis hongi
1/2 pseudotropheus saulosi

J'aimerai bien mettre un autre trio, j'avais pensé du caeruleus blanc mais pas sûre de pouvoir en avoir. Sinon je ne vois pas trop.

Je suis allée voir pour acheter deux femelles à mon hongi mais je n'ai pas pu être certaine du sexage donc je n'ai pas pris de risque et suis repartie sans rien. Toutes étaient orangé plus ou moins foncé avec des traces de mauve, certaines avaient des ocelles et/ou des rayures plus ou moins marquées... le vendeur lui n'a vu que des femelles dans le bac avec certaines plus dominantes que d'autres... Qu'en pensez-vous ?
peewee
VIP
VIP
peewee

Féminin

MessageSujet: Re: Bac 240L et population, vos avis sont les bienvenus !   Bac 240L et population, vos avis sont les bienvenus ! Icon_minitimeDim 22 Fév 2009, 19:57

jh64 a écrit:
salut
ce qui me surprend ,que vient faire 1 moorii avec des malawi?

Le cyrtocara moorii est un cichlidés du Malawi.....

Il existe une règle pour éviter les hybridations (il y a des exceptions qui fonctionnent) est de ne pas mettre 2 espèces du même genre, donc pas 2 espèce de labidochromis, ni 2 de pseudotropheus etc.....

Concernant les ocelles, il y a des femelles qui en ont, ce n'est pas un critère de sexage.

Pour la couleur des femelles hongi, elles sont brûnatre avec des barres sombres.

Avec ta taille de bac tu peux mettre une bonne douzaine de mbunas. Va donc voir dans la section cichlidés et regarde les fiches techniques des mbnunas (photo) pour te faire une idée et voir un peu ce qu'il te plaît.....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bac 240L et population, vos avis sont les bienvenus !   Bac 240L et population, vos avis sont les bienvenus ! Icon_minitimeDim 22 Fév 2009, 20:43

salut

bon bin peewee a tout dit , rien a ajouter .
alors a quoi on sert nous hein !!! je sors
lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!
peewee
VIP
VIP
peewee

Féminin

MessageSujet: Re: Bac 240L et population, vos avis sont les bienvenus !   Bac 240L et population, vos avis sont les bienvenus ! Icon_minitimeDim 22 Fév 2009, 20:56

Bein surement que non stop j'ai pas tout dit......et plusieurs avis valent mieux qu'un!!! accord

coucou
juju31
Membre assidu
Membre assidu
juju31

Masculin

MessageSujet: Re: Bac 240L et population, vos avis sont les bienvenus !   Bac 240L et population, vos avis sont les bienvenus ! Icon_minitimeDim 22 Fév 2009, 21:39

il est vrai que peewee a vraiment dis l essentiel!!! Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bac 240L et population, vos avis sont les bienvenus !   Bac 240L et population, vos avis sont les bienvenus ! Icon_minitimeDim 22 Fév 2009, 21:55

Merci pour vos réponses ^^

Je vais faire un tour dans les fiches et je vais revoir ma population en fonction !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bac 240L et population, vos avis sont les bienvenus !   Bac 240L et population, vos avis sont les bienvenus ! Icon_minitimeLun 23 Fév 2009, 02:46

Une autre question concernant le sexage des hongi : les mâles ont-ils tous des ocelles ou bien comme pour les femelles c'est une caractéristique aléatoire ?
juju31
Membre assidu
Membre assidu
juju31

Masculin

MessageSujet: Re: Bac 240L et population, vos avis sont les bienvenus !   Bac 240L et population, vos avis sont les bienvenus ! Icon_minitimeLun 23 Fév 2009, 05:47

kireina a écrit:
Une autre question concernant le sexage des hongi : les mâles ont-ils tous des ocelles ou bien comme pour les femelles c'est une caractéristique aléatoire ?

oui tous les males possedent des ocelles sur la nageoire anale car elles ont un role crutial lors au moment de la reproduction cependant il arrive tres frequement que les femelles aussi en ai!

en principe chez la femelle elles sont beaucoup moins nombreuses que chez les males.

tres honnetement avec un peu d experience je l avoue la meilleure technique pour le sexage du poisson reste "la retournette" Laughing Wink
peewee
VIP
VIP
peewee

Féminin

MessageSujet: Re: Bac 240L et population, vos avis sont les bienvenus !   Bac 240L et population, vos avis sont les bienvenus ! Icon_minitimeLun 23 Fév 2009, 10:49

kireina a écrit:

Pour les hongi, ce qui les differencie c'est la couleur. Il y a aussi les nageoires.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bac 240L et population, vos avis sont les bienvenus !   Bac 240L et population, vos avis sont les bienvenus ! Icon_minitimeLun 23 Fév 2009, 12:41

Petites photos du hongi, en attendant d'avoir ses dames (désolée pour la qualité)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
juju31
Membre assidu
Membre assidu
juju31

Masculin

MessageSujet: Re: Bac 240L et population, vos avis sont les bienvenus !   Bac 240L et population, vos avis sont les bienvenus ! Icon_minitimeLun 23 Fév 2009, 20:53

pour ma part j ai l impression qu il s agit d un male dominé car mes femelles ne ressemble pas du tout a ca.... Laughing
peewee
VIP
VIP
peewee

Féminin

MessageSujet: Re: Bac 240L et population, vos avis sont les bienvenus !   Bac 240L et population, vos avis sont les bienvenus ! Icon_minitimeLun 23 Fév 2009, 20:56

j'opterais aussi pour un garçon
cyril60
Membre passionné
Membre passionné
cyril60

Masculin
Emploi : jeune sapeur pompier

MessageSujet: Re: Bac 240L et population, vos avis sont les bienvenus !   Bac 240L et population, vos avis sont les bienvenus ! Icon_minitimeLun 23 Fév 2009, 21:01

oui effectivement c'est bien un male les femelles sont d'une couleur brune je te montre des que posibles des photos
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bac 240L et population, vos avis sont les bienvenus !   Bac 240L et population, vos avis sont les bienvenus ! Icon_minitimeMar 24 Fév 2009, 09:22

Bonjour,

Voici une femelle Hongi...qui est bien brune, et pas de bleu du tout

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bac 240L et population, vos avis sont les bienvenus !   Bac 240L et population, vos avis sont les bienvenus ! Icon_minitimeMar 24 Fév 2009, 12:06

Merci ^^

J'y retourne tantôt (les saulosi doivent être arrivés) , si je reviens avec des femelles je posterais les photos ce soir !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bac 240L et population, vos avis sont les bienvenus !   Bac 240L et population, vos avis sont les bienvenus ! Icon_minitimeMar 24 Fév 2009, 18:05

Haplos avec Mbunas................................................................. Mad Crying or Very sad
Et question nourriture....le régime alimentaire a rien a voir............ No
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bac 240L et population, vos avis sont les bienvenus !   Bac 240L et population, vos avis sont les bienvenus ! Icon_minitimeMar 24 Fév 2009, 18:26

Le cyrtocara est parti. Il ne reste que l'aulonocara dans le genre haplo. Je ne sais pas si je vais le garder ou pas mais comme c'est un hybride pour l'instant je n'ai pas trouvé preneur.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bac 240L et population, vos avis sont les bienvenus !   Bac 240L et population, vos avis sont les bienvenus ! Icon_minitimeMar 24 Fév 2009, 18:30

Ben si tu veu un conseil donne que du végétaux a manger,néglige l'aulono,tanpis...sinon a la longue il y aura des problème digestif chez tes mbunas,et méfiance même a la nourriture vendu en mag....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bac 240L et population, vos avis sont les bienvenus !   Bac 240L et population, vos avis sont les bienvenus ! Icon_minitimeMar 24 Fév 2009, 21:52

Est-ce que vous avez une nourriture spécifique à me conseiller, une marque ?

Pour l'instant je leur donne artémias surgelées ou vivantes, du "malawi mix" surgelé, des petits morceaux d'épinards et tous les jours des granulés JBL novo rift, ça vous semble correct ?
juju31
Membre assidu
Membre assidu
juju31

Masculin

MessageSujet: Re: Bac 240L et population, vos avis sont les bienvenus !   Bac 240L et population, vos avis sont les bienvenus ! Icon_minitimeMar 24 Fév 2009, 21:56

pour ma part j utilise tropical malawi en flocons et rien a dire!!!

j ai arreter de prendre de la nouriture en animalerie car je les trouve trop riche en proteine et du coup si on fait pas attention au dosage on se retrouve tres vite avec des poissons "obeses"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bac 240L et population, vos avis sont les bienvenus !   Bac 240L et population, vos avis sont les bienvenus ! Icon_minitime

Bac 240L et population, vos avis sont les bienvenus !
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant