| Projet 300l Malawi | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Projet 300l Malawi Sam 28 Mar 2009, 11:02 | |
| Bonjour tout le monde ! Comme promis je viens vous faire part de mon projet pour lequel j'ai encore beaucoup de question !! A savoir : Mon aquarium est un juwel rio 300 (120*50*60) avec filtration en décantation interne (pompe 4* volume/heure) , je n'atteints donc pas les 5/6 volumes/heure : est-il nécessaire que je rajoute une pompe de brassage (mon choix se porte sur une maxi jet ph 1200 l/h que je mettrais à l'opposé de ma décantation). Mon choix de substrat se porte sur du sable extra fin blanc 60 kg : est ce adapté et suffisant ? Les pierres : mon choix se porte sur des pierres arc en ciel, pierre de verre, pierre verde alpi, pierre de bois, pierre quartz rose et pierre pagode light : sont-elles ok et combien de kg pour mon aqua ? Au niveau de l'eclairage : 2 tubes t8 couleur du jour pour eclairage de jour (10h) avec 2fois 2h (avant et aprés l'eclairage de journée) en blue marine un tube t8 : ok ?? Population : je compte mettre environs 5/6 trios de mbunas et je vou ferez part de ceux qui me plaisent le plus dans un prochain post (il faut que j'aille reconsulter les fiches de peewee) Merci de vos reponses !! Guigui |
|
| |
jh64 Administrateur
Age : 60 Nombre de messages : 4045 Localisation : moselle Inscrit le : 23/11/2008
| Sujet: Re: Projet 300l Malawi Sam 28 Mar 2009, 11:32 | |
| salut guigui
pour la pompe ,tu peux commencer avec,tu ne devrais pas avoir de problème,quant a la pompe de brassage elle n est pas obligatoire. pour le sable fin et blanc,c est un bon choix,puisque très fin,cependant ,il ne le restera pas très longtemps,alors autant en mettre du moins cher. les pierres:une majorité met des pierres a trou,ou tout simplement récupérer dans une rivière,(bien nettoyer bien sur) pour l éclairage 10h ,c est un peu juste a mon avis ,mais ça le temps te le dira. bonne continuation | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet 300l Malawi Sam 28 Mar 2009, 11:41 | |
| En fait j'aurais 14h d'éclairage en tout sous le schéma : 2h marine blue (lever des poipois) + 10h lumiere du jour + 2h marine blue (coucher des poipois) !!! Pourquoi le sable va disparaitre ? |
|
| |
jh64 Administrateur
Age : 60 Nombre de messages : 4045 Localisation : moselle Inscrit le : 23/11/2008
| Sujet: Re: Projet 300l Malawi Sam 28 Mar 2009, 16:25 | |
| excuse moi ,j avais pas bien compris pour l éclairage,maintenant ,c est fait. le sable ne va pas disparaitre,seulement ,ils vont te le transporter de toute part,ce que je voulais dire ,c est qui il ne sera pas aussi blanc dans quelque temps,c est normal ,il va se salir. j oubliai,pour le temps d éclairage ,14h,c est vraiment bien,mais encore une fois,le temps te dira,ce sera peut être trop . en tout cas ,beau projet. salut | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet 300l Malawi Sam 28 Mar 2009, 20:36 | |
| et pour les pierres ???le poids ???j'ai pensé à 40 kg !!! est ce adéquat??? Pour la population je peux poster dans ce sujet ou pas? |
|
| |
peewee VIP
Age : 55 Nombre de messages : 1239 Localisation : Genève-Suisse Emploi : Assistante en médecine vétérinaire Inscrit le : 28/04/2008
| Sujet: Re: Projet 300l Malawi Sam 28 Mar 2009, 20:56 | |
| - guigui0280 a écrit:
- Pour la population je peux poster dans ce sujet ou pas?
oui sans problème....ça concerne ton projet qui est dans le titre.... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet 300l Malawi Sam 28 Mar 2009, 21:38 | |
| Alors voila ce qu'il me plait : Maylandia aurora Pseudotropheus flavus (+++++) cynotilapia afra cobue melanochromis auratus cynotilapia afra sp yellow dorsal pseudotropheus saulosi (pour son comportement) pseudotropheus demasoni labidochromis caeruleus electric yellow(++++) Aide et suggestion sont les bienvenues !!! Je compte donc metter 5/6 trios dans mon aqua !! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet 300l Malawi Dim 29 Mar 2009, 10:05 | |
| Salut guigui,
Je suis aussi dans un projet de Bac de 300l malawi, il est en eau, j'ai commandé mes poissons, si tout va bien j'irais les chercher le 11 avril.
En ce qui concerne ton projet, pour le sable tu peux en mettre beaucoup moins que 60 kg, il n'est pas nécessaire de mettre une grosse épaisseur : 3- 4 cm suffise Avec un bac de 120 cm, et 50 cm de largeur si c'est bien ça ? et en mettant environ 3-4 cm il te faut 30 kg de sable c'est amplement suffisant.
Pour le poids des pierres ça dépend en fait, en tout cas si tu les achètes en magasin aquariophile cela risque de te couter cher, si tu as la possibilité essaye d'en trouver près de chez toi, après un bon nettoyage. C'est ce que j'ai fais, j'habite à Grenoble donc il y a ce qu'il faut en montagne, je les ai brossées une à une, je les ai laissées dans un bain avec un peu de javel, et après rinçage au lave vaisselle sans produits bien sur, et enfin un dernier rinçage dans le bain.
Pour le choix de ta population : Il faut choisir une seule espèce par genre : 1 maylandia, 1 pseudotropheus, 1 cynotilapia ... Après il ne faut pas prendre des poissons qui se ressemble avec les mêmes rayures, mêmes couleurs ... il faut vérifier qu'il n'y a pas de ressemblance entre les mâles, mais aussi entre les femelles éviter les risques d'hybridation.
Après il y a aussi des poissons très territoriaux, donc pour la cohabitation je vais laisser les pros te conseiller une fois que tu auras fait un choix de population avec les critères ci dessus.
Bonne continuation |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet 300l Malawi Dim 29 Mar 2009, 12:51 | |
| Bah merci pour vos reponses !! Pour les pierres je cherche mais c'est franchement pas la joie vers chez moi!!pourtant c'est pas faute d'essayer !! J'ai donc décider de me rabattre sur un magasin ou il vende ca au kg (entre 0,4 et 0,54 euros du kg ) Mais j'ai encore 2 semaines à chercher et je vais faire tout ce que je peux! Merci pour l'éclairage sur la population !! |
|
| |
jh64 Administrateur
| Sujet: Re: Projet 300l Malawi Dim 29 Mar 2009, 12:53 | |
| ta été voir dans les bois? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet 300l Malawi Dim 29 Mar 2009, 13:08 | |
| Oui il y en a 1 au bout de ma rue !!! Je ne vais pas desespérer et y retourner !!! |
|
| |
jh64 Administrateur
| Sujet: Re: Projet 300l Malawi Dim 29 Mar 2009, 13:12 | |
| salut guigui ben tu vois,faut pas désespérer,tu vas en trouver | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet 300l Malawi Dim 29 Mar 2009, 13:33 | |
| - guigui0280 a écrit:
- Oui il y en a 1 au bout de ma rue !!!
Je ne vais pas desespérer et y retourner !!! Super, j'espère que tu vas pouvoir en trouver même si le nettoyage est fastidieux, une fois fini tu seras content de ne pas avoir dépenser un euro pour ces pierres |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet 300l Malawi Dim 29 Mar 2009, 13:46 | |
| Voila je reviens des bois, je trouve des grosses pierres en craie en quantité !! est ce adapté?ne vont-elles pas se dissoudre? ps : ca crépite bien au vinaigre !! merci a tout à l'heure la j'ai match !! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet 300l Malawi Dim 29 Mar 2009, 17:28 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet 300l Malawi Dim 29 Mar 2009, 18:58 | |
| Sinon j'ai de nombreux petits pavé (en granit je suppose) ainsi que des moyens et des gros : en les cassant je peux avoir des pierres de toutes formes et dimensions !!! (ne crépite pas au vinaigre) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet 300l Malawi Dim 29 Mar 2009, 20:34 | |
| - guigui0280 a écrit:
- Voila je reviens des bois, je trouve des grosses pierres en craie en quantité !!
est ce adapté?ne vont-elles pas se dissoudre? ps : ca crépite bien au vinaigre !! merci a tout à l'heure la j'ai match !! le fait qu'elle soit calcaire c'est pas grave, ou plutôt c'est très bien en fait car tes futurs poissons auront besoin d'une eau dure. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet 300l Malawi Dim 29 Mar 2009, 21:00 | |
| salut belle pierre ,pour ma part pas de souci tu peux les mettre .mais il faut bien les laver et les desinfecter. tu les frottes sous l'eau chaud avec une brosse sans detergant ensuite tu les plonges dans l eau avec un tout petit peut de javel tu les laisses environ une heure apres tu les rinces minutieusement derniere etape tu les sterilises pendant 30mn dans l'eau bouilannte |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet 300l Malawi Lun 30 Mar 2009, 10:50 | |
| En fait, cette pierre c'est vraiment de la craie !! j'hesite vraimen par peur qu'elle se dissoude. Par conter j'en ai trouvé d'autres plus dure et également calcaire. Mais si celle-ci convient alors c'est super parceque je peux les tailler comme je veux !! Merci de vos reponses !! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: base du décor Jeu 02 Avr 2009, 16:43 | |
| Voila j'ai mes pierres il ne me reste plus qu'à trouver sur quel support coller celles qui seront la base de ma deco. En absence de verre, je me dirige vers une sorte de plexiglas que leroy merlin vend à la découpe. Le nom exact est du verre en polystyrene : cela ne va pas degager de substance toxique dans l'eau?
Je me suis permise de fusionner tes deux sujets entre eux bonne journée
Nige |
|
| |
peewee VIP
Age : 55 Nombre de messages : 1239 Localisation : Genève-Suisse Emploi : Assistante en médecine vétérinaire Inscrit le : 28/04/2008
| Sujet: Re: Projet 300l Malawi Jeu 02 Avr 2009, 19:55 | |
| Juste pour info, j'ai mis sur le fond de mon bac (donc au sol) du plexi, et le polystyrène est utilisé pour faire les décors dans les aquariums donc je pense quîl ne devrait pas avoir de soucis....attends peut-être encore d'autres avis... | |
|
| |
jh64 Administrateur
| Sujet: Re: Projet 300l Malawi Jeu 02 Avr 2009, 20:20 | |
| salut du verre de polystyrène, c est quoi ce truc. il y a le plexiglas,et puis il y a le polystyrène. en tout cas ,je crois que tu vas mettre une plaque de plexiglas au fond de ton bac,ce qui est une bonne chose,avec ces diables de mbunas,car ils creusent jusqu'à voir la vitre du fond,et pour le polystyrène met le en dehors du bac,tu gagneras de l espace. j espère avoir bien compris ta question. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet 300l Malawi Ven 03 Avr 2009, 13:58 | |
| Oui en fait ca ressemble fortement à du plexiglass (je l'aurais appellé comme ca), mais le code barre ou il y a le prix la denomination exacte c'est "ver de polystyrene". Alors s'il existe des decors comme celui ci il n'y a aucun soucis !!! Merci pour vos reponses !! Bientot les photos !! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: eclairage Mer 08 Avr 2009, 14:57 | |
| Voila, Mon rio 300 est dorenavant pourvu de deux neons tout neufs mais ils ne s'allument pas ! Dois-je démonter le carter du ballast pour regarder si il y a un probleme ou non, ou contacter un professionnel ? Bref que dois je faire ??? Help please !! |
|
| |
jh64 Administrateur
| Sujet: Re: Projet 300l Malawi Mer 08 Avr 2009, 19:31 | |
| salut guigui
a tu essayer d appuyer sur les 2 embouts ou sont brancher les tubes,je parie que le problème est ici,ça m arrive souvent | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet 300l Malawi | |
| |
|
| |
| Projet 300l Malawi | |
|